Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nisan21
8 abonnés
172 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 novembre 2024
Je suis resté scotché du début à la fin, le film n'ayant pourtant aucune scène d'action. L'intensité des dialogues est remarquablement menée. Ce film largement rappelé un "12 hommes en colère", sans monter jusqu'à ce sommet d'écriture.
Un telefilm de qualité qui relate la glaçante conférence de wansee de janvier 1942, aboutissant a l’abominable solution finale pour les juifs, durant la seconde guerre mondiale. J’ai personnellement préfèré cependant le film récent de 2022 ´la conférence’ traitant exactement du meme sujet, et pour ceux qui n’auraient vu ni l’un ni l’autre, je conseillerais sans hésiter ce dernier film plus récent, meme si celui ci (´conspiration’) ne démérite pas.
"Conspiration" (Conspiracy), téléfilm historique américano-britannique de Frank Pierson diffusé en 2001. Remake du téléfilm allemand "Die Wannseekonferenz" d'Heinz Schirk diffusé en 1984. Un huis-clos historique qui relate en temps réel la réunion ultra-secrète de dignitaires nazi lors de la conférence de Wannsee en 1942. Une reconstitution imaginée à partir du peu de sources parvenue jusqu'à nous, les traces écrites de cette réunion ayant volontairement été détruite. Une réunion dans une riche demeure, une ambiance de salon, où l'on fume des cigares en buvant du vin pour discuter entre fonctionnaires du III Reich des modalités légales et pratiques du génocide des Juifs d'Europe. Projet sordide ultra-secret qui n'était pas censé exister officiellement. Un débat froid entre fonctionnaires nazis qui montrent la concurrence carriériste entre les différents services. Avec Kenneth Branagh dans le rôle de Reinhard Heydrich et Stanley Tucci dans celui d'Adolf Eichmann. Si la réalité historique est la ressemblance des acteurs avec les personnages historiques n'est pas précise, le téléfilm reste instructif sur la façon dont la solution finale déjà décidée à l'avance à été soumise aux différents responsables, lors de cette conférence de Wannsee, qui a bien eu lieu en janvier 1942. Un téléfilm qui peut faire penser à "La controverse de Valladolid" réalisée en 1992. Un "débat" sur le sort de tout un peuple. Lors du procès de Nuremberg, la plupart des protagonistes nieront leur participation à la conférence ou tenteront d'en atténuer l'importance et le contenu. Un téléfilm limité au huis-clos bien fait et didactique.
Évidemment le propos n est pas le problème. Les comédiens sont supers c est indéniable mais alors d où vient ce sentiment d ennuie ? . Probablement de la mise en scène volontairement théâtrale . Il manque juste un petit rien pour que le spectateur adhère à 100 % .
Sans aucun doute la réunion la plus glaçante de l'Histoire. Par contre il ne faut pas s'attendre à un "film de guerre" : les différents protagonistes sont autour d'une table et discutent de la question juive. Vous voilà prévenus sur le dérouler de ce téléfilm de la BBC.
Le premier bémol n'est pas un détail pour un tel sujet. Le casting justement ! Pour une oeuvre de pure fiction pas si grave mais pour un métrage qui se vend comme un docu-fiction historique réaliste et fidèle au fait c'est un gros soucis à plusieurs niveaux. Suffit de jeter un oeil aux photographies. Par exemple, le dernier cité dans la liste, Ian McNeice est un acteur rond et bedonnant symbolisant un bon vivant alors que Klopfer a littéralement tout du nazi stricte et sec. Sur la forme le film reprend donc quasi un temps réel qui apporte une densité sur le fond non négligeable tant le contenu peut paraître lourd. On s'aperçoit ainsi que les nuances sont importantes et nombreuses, il est aussi impressionnant que glaçant d'écouter des fonctionnaires, soient-ils du IIIème Reich, qui discutent sans sourciller de tuer des millions de juifs le tout en donnant des chiffres dignes des meilleurs instituts de sondages ! Néanmoins, d'un point de vue purement historique ça reste passionnant et fascinant pour quiconque se penche un temps soit peu sur cette période. À voir et à conseiller, forcément. Site : Selenie
Téléfilm sur la conférence de Wansee en 1942 durant laquelle des êtres humains décidèrent de la mort de millions d'autres êtres humains, quasiment sans états d'âme (quelques objections ou tentatives de traiter le "problème" dans un cadre juridique et légal), juste comme un alignement de statistiques, le plus naturellement du monde en buvant un café et en fumant un cigare. C'est un téléfilm (donc mise en scène épurée, quoique suffisante) et en dehors du duo de sinistre renommée Heydrich-Eichmann, il est plus compliqué de situer les autres protagonistes et leur rôle dans l'organigramme nazi. A voir sans hésiter une fois, le niveau des conversations ramené à des discussions administratives alors qu'au fond cela traite de l'annihilation de toute une population est édifiant.
Un sacré film. Que du dialogue, que du blabla, que des discussions. Des nazis insultent les juifs et préparent le génocide. Angoissant et prenant, un bon film d’histoire. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
Conspiration est un film prenant nous montrant l'horreur de la seconde guerre mondial du coté dirigeant et administrateur de la solution finale, de tres bon acteurs , un casting parfait , un film simple mais efficace que bon nombre de film actuel devraient s'inspirer, la classe malgré le sujet.
Quels talents au service d'une page d'histoire sordide ! C'est remarquablement interprété et c'est tellement vrai qu'on croit à un documentaire. La lise en scène est ciselée au cordeau. On aurait pu craindre les bla bla d'une conférence mais l'intensité dramatique est remarquablement restituée ainsi que les acrimonies. C'est excellent au service d'une dénonciation sans ambages de la pire des catastrophes du XX° siècle.
des dialogues qui font froid dans le dos pour un sujet grave. mais le rôle essentiel du personnage joué par Kenneth Branagh est parfaitement montré. il ne s'agissait finalement qu'une réunion pour confirmer et valider ce qui avait été déjà décidé depuis des années.
Conspiration - le titre n'est pas très bien choisi pour commencer - retrace la conférence de Wannsee qui a eu lieu le 20 janvier 1942 et qui avait pour but de se mettre d'accord sur la mise en place de la solution finale. Pour commencer je trouve que le seul sujet de la conférence est un peu léger, certes c'est une date qui a marquée les manuels d'histoire mais c'est plus un symbole qu'autre chose. La conférence en soit n'a pas changé grand chose, le terrible projet d'extermination des juifs était déjà sur les rails. Elle a seulement servi à tenir au courant les différents organes du pouvoir Nazi et surtout à Heydrich de se placer comme le maître d'oeuvre et seul décideur de ce projet (le film montre très bien cela d'ailleurs). Je trouve ça donc un peu léger, encore plus avec cette mise en scène très classique. Sinon le film reste quand même intéressant, les discussions sont glaçantes, les différents personnages agissants comme de simples businessman alors qu'ils parlent du massacre de millions d'êtres humains. Quand on pense qu'ils s'en sont quasiment tous sortis hormis les deux protagonistes, Heydrich et Eichmann, enfin c'est un autre sujet... Un téléfilm intéressant donc mais loin d'être un grand film, un documentaire sur le sujet aurait été aussi bien. Et pour finir, Kenneth Branagh en Heydrich, juste non...
Tournée comme une réunion de travail avec temps de pause, buffets, dans une grande salle et un cadre glacial (Neige et ciel gris), conspiration réussie avec brio cette reconstitution de la conférence de Wansee. De nombreuses questions sont soulevées sans état d'âme autour de responsables d'importance au sein d'importantes autorités militaires. Des décisions sont prises rapidement car le but est de trouver une solution rapide et définitive à la "question juive". Les questions légales, économiques, morales pour les hommes de troupes sont soulevées... Et nous, spectateurs, assistons impuissants aux débats et décisions finales.
Toujours difficile de proposer avec sincérité des faits historiques pour en faire un bon film. Il faut plutôt évaluer comme un très bon documentaire que comme un film peu ambitieux. La réunion de Wannsee est le lieu où l’extermination massive dans les camps de concentration a été validée, et non pas décidée, car on comprend vite que tout était déjà réglé il manquait seulement l’approbation tous. Elle viendra, plus ou moins vite, elle est parfois inaudible mais bien réelle. Ils ont dit « oui » au plus grand génocide de l’histoire et c’était simplement des hommes… seulement quinze.
La « fameuse » conférence de Wannsee, raconté presque en temps réel et probablement de manière aussi glaçante qu'elle ne s'est déroulée. Soit quinze hommes qui vont prendre la décision la plus monstrueuse de tous les temps en décidant du sort de millions d'êtres humains en quelques heures au nom d'une idéologie dépassant l'entendement. Les entendre ainsi arriver à cette conclusion comme s'ils étaient de simples hommes d'affaires en train de discuter d'un business fait froid dans le dos, d'autant que le huit-clos et les échanges parfois tendues sont excellemment rendues par une réalisation et un scénario se tirant avec les honneurs des pièges du théâtre filmé. Après, c'est sûr qu'il n'y a pas de grandes surprises ni révélations, mais que ce soit l'impeccable distribution (parmi lesquels Kenneth Branagh, Stanley Tucci, Colin Firth et Ian McNeice, notamment) ou le sujet se suffisant à lui-même, ceux que la période intéresse devraient aisément trouver leur compte devant ce téléfilm de qualité.