Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
509 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 novembre 2012
Unité de lieu, unité d'action et unité de temps dans ce Conspiracy aux allures de docu-fiction... Retraçant l'un des évènements déterminants du plus grand crime contre l'Humanité cette production HBO s'avère être un long métrage de très bonne facture, au sujet passionnant et à la mise en scène simple et efficace. Une sorte de versant barbare du 12 Angry Men de Sidney Lumet, puisque l'action s'y déroule également quasiment en temps réel... Epaulé d'un casting somme toute assez impressionnant - Kenneth Branagh en tête - Frank Pierson nous plonge directement dans ce huis-clos faussement délibératoire à travers lequel tout a déjà été établi, décidé au préalable par les dirigeants SS. Conspiracy ne manque pas de contrepoint pour autant, certains membres de l'Administration du IIIeme Reich y manifestant leur désapprobation voire leur dégoût vis-à-vis de la solution finale. C'est donc humblement et sans chichis que Frank Pierson réalise son film, signant un véritable document historique et fortement digne d'intérêts. C'est à voir.
La « fameuse » conférence de Wannsee, raconté presque en temps réel et probablement de manière aussi glaçante qu'elle ne s'est déroulée. Soit quinze hommes qui vont prendre la décision la plus monstrueuse de tous les temps en décidant du sort de millions d'êtres humains en quelques heures au nom d'une idéologie dépassant l'entendement. Les entendre ainsi arriver à cette conclusion comme s'ils étaient de simples hommes d'affaires en train de discuter d'un business fait froid dans le dos, d'autant que le huit-clos et les échanges parfois tendues sont excellemment rendues par une réalisation et un scénario se tirant avec les honneurs des pièges du théâtre filmé. Après, c'est sûr qu'il n'y a pas de grandes surprises ni révélations, mais que ce soit l'impeccable distribution (parmi lesquels Kenneth Branagh, Stanley Tucci, Colin Firth et Ian McNeice, notamment) ou le sujet se suffisant à lui-même, ceux que la période intéresse devraient aisément trouver leur compte devant ce téléfilm de qualité.
Comme le rappellent certaines personnes, la réalité est floue et la retranscription de cet évènement est adapté à l'écran pour donner un choc émotionnel plus prononcé. Mais pour le coup, c'est tout bon et j'en tire mon chapeau. La mise en scène d'un tel évènement est délicat. Il a été vraiment réussi. Une interprétation impeccable et une ambiance glaciale fascinante dont le propos est d'une importance crescendo dans le film.
« Conspiration », malgré son titre de thriller à la petite semaine traite d’un sujet peu connu du grand public, et pour cause ceux qui ont participé à cette réunion ont tout fait pour que personne n’en attende jamais parler : la conférence de Wannsee. Durant ces quelques heures du mois de janvier 42 dans une villa au bord du lac Wannsee près de Berlin, de hauts responsables nazis vont préparer minutieusement les modalités pratiques de la solution finale. Le film retrace ce huis-clos entre juristes civils et militaires et responsables SS qui vont définir qui, comment et où des millions de juifs vont périr dans les territoires occupés par le Reich. On assiste alors à une casuistique morbide sur le degré de judéité et les traitements qui seront appliqués selon ces degrés, ainsi que les méthodes en vue du génocide : du simple passage par les armes aux chambres à gazes en passant par une stérilisation totale des populations juives. Le film montre aussi les luttes d’influences des différentes parties : SS, civils, affaires étrangères, représentants de Göring ou de Bormann et les tensions qui en résultent. On y décèle aussi que, parmi les civils particulièrement, le fait de planifier l’extermination millions de personnes, fussent-ils juifs, provoque un certain malaise voire, pour Kritzinger, une quasi crise de conscience. Si le film est parfois un peu abscons quant aux ressors qui sous-tendent le conflit entre institutions, il permet de voir l’échafaudage d’un massacre par un état qui contre toute logique immédiate essaie de l’encadrer de règlements voire de légalité. Parmi les interprètes Kenneth Branagh en Heydrich et Stanley Tucci en Eichmann donnent une prestation bluffante qui rend bien compte des personnages, le premier criminel flamboyant et narcissique nullement embarrassé de remords, le deuxième fonctionnaire tatillon qui se contente de suivre les ordres sans aucun état d’âme. Un film à voir absolument pour se rendre compte de la planification ahurissante d’un crime prévu de longue date et nullement fait dans l’urgence ni dans la chaleur du moment.
Conspiration - le titre n'est pas très bien choisi pour commencer - retrace la conférence de Wannsee qui a eu lieu le 20 janvier 1942 et qui avait pour but de se mettre d'accord sur la mise en place de la solution finale. Pour commencer je trouve que le seul sujet de la conférence est un peu léger, certes c'est une date qui a marquée les manuels d'histoire mais c'est plus un symbole qu'autre chose. La conférence en soit n'a pas changé grand chose, le terrible projet d'extermination des juifs était déjà sur les rails. Elle a seulement servi à tenir au courant les différents organes du pouvoir Nazi et surtout à Heydrich de se placer comme le maître d'oeuvre et seul décideur de ce projet (le film montre très bien cela d'ailleurs). Je trouve ça donc un peu léger, encore plus avec cette mise en scène très classique. Sinon le film reste quand même intéressant, les discussions sont glaçantes, les différents personnages agissants comme de simples businessman alors qu'ils parlent du massacre de millions d'êtres humains. Quand on pense qu'ils s'en sont quasiment tous sortis hormis les deux protagonistes, Heydrich et Eichmann, enfin c'est un autre sujet... Un téléfilm intéressant donc mais loin d'être un grand film, un documentaire sur le sujet aurait été aussi bien. Et pour finir, Kenneth Branagh en Heydrich, juste non...
Un bon téléfilm qui retrace avec justesse la fameuse conférence de Wansee qui scella le sort de millions de juifs en Europe ; les acteurs restituent parfaitement l'inhumanité des protagonistes qui participèrent à cette horreur.
Tournée comme une réunion de travail avec temps de pause, buffets, dans une grande salle et un cadre glacial (Neige et ciel gris), conspiration réussie avec brio cette reconstitution de la conférence de Wansee. De nombreuses questions sont soulevées sans état d'âme autour de responsables d'importance au sein d'importantes autorités militaires. Des décisions sont prises rapidement car le but est de trouver une solution rapide et définitive à la "question juive". Les questions légales, économiques, morales pour les hommes de troupes sont soulevées... Et nous, spectateurs, assistons impuissants aux débats et décisions finales.
"Conspiration" (Conspiracy), téléfilm historique américano-britannique de Frank Pierson diffusé en 2001. Remake du téléfilm allemand "Die Wannseekonferenz" d'Heinz Schirk diffusé en 1984. Un huis-clos historique qui relate en temps réel la réunion ultra-secrète de dignitaires nazi lors de la conférence de Wannsee en 1942. Une reconstitution imaginée à partir du peu de sources parvenue jusqu'à nous, les traces écrites de cette réunion ayant volontairement été détruite. Une réunion dans une riche demeure, une ambiance de salon, où l'on fume des cigares en buvant du vin pour discuter entre fonctionnaires du III Reich des modalités légales et pratiques du génocide des Juifs d'Europe. Projet sordide ultra-secret qui n'était pas censé exister officiellement. Un débat froid entre fonctionnaires nazis qui montrent la concurrence carriériste entre les différents services. Avec Kenneth Branagh dans le rôle de Reinhard Heydrich et Stanley Tucci dans celui d'Adolf Eichmann. Si la réalité historique est la ressemblance des acteurs avec les personnages historiques n'est pas précise, le téléfilm reste instructif sur la façon dont la solution finale déjà décidée à l'avance à été soumise aux différents responsables, lors de cette conférence de Wannsee, qui a bien eu lieu en janvier 1942. Un téléfilm qui peut faire penser à "La controverse de Valladolid" réalisée en 1992. Un "débat" sur le sort de tout un peuple. Lors du procès de Nuremberg, la plupart des protagonistes nieront leur participation à la conférence ou tenteront d'en atténuer l'importance et le contenu. Un téléfilm limité au huis-clos bien fait et didactique.
Voilà un film à placer aux côté du "Pinaiste de Polanski, de "La liste de Schindler" de Spieleberg, de "Speer & Hitler" de Breloer et de "Un amour à taire" de Faure. "Conspiracy" est un film qui reconstitue si bien un fait historique, la conférence de Wansee. Conférence où été décider l'extermination des juifs par les chambres à gaz. C film est un document important, un témoignage et une œuvre a ne pas oublier.
Le premier bémol n'est pas un détail pour un tel sujet. Le casting justement ! Pour une oeuvre de pure fiction pas si grave mais pour un métrage qui se vend comme un docu-fiction historique réaliste et fidèle au fait c'est un gros soucis à plusieurs niveaux. Suffit de jeter un oeil aux photographies. Par exemple, le dernier cité dans la liste, Ian McNeice est un acteur rond et bedonnant symbolisant un bon vivant alors que Klopfer a littéralement tout du nazi stricte et sec. Sur la forme le film reprend donc quasi un temps réel qui apporte une densité sur le fond non négligeable tant le contenu peut paraître lourd. On s'aperçoit ainsi que les nuances sont importantes et nombreuses, il est aussi impressionnant que glaçant d'écouter des fonctionnaires, soient-ils du IIIème Reich, qui discutent sans sourciller de tuer des millions de juifs le tout en donnant des chiffres dignes des meilleurs instituts de sondages ! Néanmoins, d'un point de vue purement historique ça reste passionnant et fascinant pour quiconque se penche un temps soit peu sur cette période. À voir et à conseiller, forcément. Site : Selenie
Quels talents au service d'une page d'histoire sordide ! C'est remarquablement interprété et c'est tellement vrai qu'on croit à un documentaire. La lise en scène est ciselée au cordeau. On aurait pu craindre les bla bla d'une conférence mais l'intensité dramatique est remarquablement restituée ainsi que les acrimonies. C'est excellent au service d'une dénonciation sans ambages de la pire des catastrophes du XX° siècle.
Évidemment le propos n est pas le problème. Les comédiens sont supers c est indéniable mais alors d où vient ce sentiment d ennuie ? . Probablement de la mise en scène volontairement théâtrale . Il manque juste un petit rien pour que le spectateur adhère à 100 % .
Un film d'une intelligence rare traitant de l'antisémitisme. Plutot lent, et filmé à la manière d'un documentaire, Consipracy sonne parfaitement juste et tente d'expliquer cette folie humaine qui a conduit l'Allemagne Nazi et ses leaders lors de la conférence de Wansee, à mettre en place la solution finale. A voir absolument pour ne pas oublier.
Sans aucun doute la réunion la plus glaçante de l'Histoire. Par contre il ne faut pas s'attendre à un "film de guerre" : les différents protagonistes sont autour d'une table et discutent de la question juive. Vous voilà prévenus sur le dérouler de ce téléfilm de la BBC.
Bon téléfilm, qui se donne pour objectif de recréer les débats de la fameuse conférence de Wannsee du 20 janvier 1942, à partir de l'unique procès verbal de cette réunion. En partant des décisions mentionnées dans ce P.V., le film imagine, puisque rien de ce qui y a été dit ne fut retranscrit, la tenue des débats selon les personnalités en présence. En découle des discussions tendues sur la définition des Juifs concernées par cette "évacuation", et sur le moyen même de cette opération : stérilisation ou liquidation. Cette dernière "solution" étant en réalité déjà prévue, ce qui rend des lors ces débats que factices, et dont le but était essentiellement d'informer les différences responsables de la bureaucratie nazi et de planifier la logistique de la "solution finale." Tout l'intérêt de cette fiction réside donc dans la profondeur des personnages, dont l'humanité ou la barbarie ressort à travers des acteurs convaincants et des dialogues bien construits, bien qu'ils se plonge parfois dans des détails techniques (à partir de quel degré de parenté est-on Juif?) tout à fait révélateur de la bureaucratie nazi et de l'absurdité de son antisémitisme.