Si le vent soulève les sables
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si le vent soulève les sables ?

aldanjah
    aldanjah

Publiée le 13 mai 2007
    Un film émouvant racontant l'odyssée tragique d'une famille à la recherche d'eau dans le désert africain. Un film qui fait réflechir sur notre qualité de vie d'occidentaux et notre implication dans le problème de l'accès à l'eau. Bravo à BAC films, le distributeur qui a fait un choix courageux en décidant de soutenir ce film, bravo à l'Arlequin, un des 2 seuls cinémas parisiens à mettre ce film à l'affiche, film loin des superproductions hollywoodiennes, mais qui est bien plus enrichissant, bravo enfin à tous ceux qui lui consacreront 1h36 de leur temps. Une notation max de 4 étoiles donc pour encourager ce type de projet cinématographique.
    Publiée le 8 mai 2007
    Il faut avoir du courage pour aller voir ce film après que la critique nord comme sud l’ait ainsi laminé. Trop belle photo, dit-on. Abondance de biens de la nature nuirait ? On dit aussi que ce film est très formaté dans ses dialogues en français d’une grande correction. En gros la théâtralisation franco-belge hyper sponsorisée des drames de l’est africain passe mal. Il est vrai que ces gens qui avancent tête nue dans le désert, c’est un peu maladroit. On a reproché aussi à Marion Hänsel d’avoir tout décontextualisé politiquement. Elle a choisi de filmer le drame d’un exode dans des contrastes arides. Peu de mots, peu d’hystérie face à la barbarie. Juste une lente avancée et une mise en question des choix. Un film très silencieux dans l’extrême violence. Ce choix confère au film une grande intensité, une leçon de vie et de cinéma. Les boulimiques du fast-food cinématographique se plaignent de la lenteur du mouvement. Qu’ils aillent revoir un taxi pour Tobrouk ! Ici, c’est un chemin intérieur vers le doute absolu d’un homme et le regard aigu de sa fille. C’est une proposition très forte de mise en scène dramatique. Recommandé pour qui sait poser un regard et non un jugement.
    Publiée le 5 mai 2007
    Un film d'une grande beauté esthétique, sans concession, qui comblera les amoureux de l'Afrique sahélienne et saharienne. Ce film témoigne de manière poignante sur le courage et la dignité avec lesquelles les populations de ce continent meurtri font face aux situations les plus dramatiques.