Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
20 Minutes
par La rédaction
(...) exode, sobrement filmé, émeut et indigne tout à la fois (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...)la réalisatrice belge Marion Hänsel conte cet exode tragique presque sans paroles, avec une simplicité poignante (...) Des acteurs émouvants prêtent leur dignité à ce voyage sans espoir.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Il faut voir ce film fragile, utile, presque un doc, auquel on voudrait témoigner plus que notre immense compassion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Alexandre Zalewski
Marion Hänsel signe ici un superbe film, qui tient autant de la fable philosophique que du documentaire fataliste. Poignant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
(...)une chronique de Marion Hänsel (Les noces barbares) rigoureuse et austère. Avec la force de ses partis pris absolus de mise en scène, entre réalisme et fantastique.
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Il faut prendre la peine d`entrer dans ce film de prime abord aussi aride que les paysages traversés par les personnages : on en sort bouleversé.
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
L'oeuvre positivement dépaysante de Marion Hänsel, rythmée par une magnifique bande originale (...) transporte également vers des immensités désertiques aux teintes sublimées par la photographie (...) et surtout filmées (...) avec maestria par la réalisatrice belge (...) Le résultat : un film engagé et une source de plaisir partagé entre le cinéaste et son spectateur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
MCinéma.com
par Aurélien Allin
"Si le vent soulève les sables" apparaît ainsi comme un regard humaniste et sans pathos sur les maux de l'Afrique, auquel il est salutaire de se confronter. Non pas comme à une leçon de morale, mais de vie.
Première
par La Rédaction
Cette adaptation (...) de Chamelle, rend justice à un peuple et un continent en danger mais la lenteur du film fait obstacle à l'adhésion.
La critique complète est disponible sur le site Première
Africultures.com
par Olivier Barlet
Ce n'est pas dans le titre qu'il faut chercher une subtilité (...) et la pesanteur est générale : situations, longueur des plans et fixité de l'image, regards et jeu des acteurs coincés dans des dialogues littéraires improbables, accompagnement musical (...) Les approximations s'alignent sans vergogne, qui concourent toutes à renforcer l'image d'une Afrique sauvage.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Humanité
par Jean Roy
Tout cela est filmé avec coeur, mais sans que la profusion inhérente à l'image cinématographique parvienne à rappeler la sécheresse du roman.
Le Monde
par la rédaction
On y repère bons et méchants d'emblée, comme dans un livre pour enfants.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Tout en faisant preuve d'une belle ténacité, le chemin moral suivi par Marion Hänsel manque de relief et de densité, affaibli par une mise en scène trop timide et relâchée pour travailler au corps la résistance désespérée de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Pierre Eisenreich
C'est un film (...) sans Histoire, qui limite sa portée politique. On préférera cent fois l'imparfait "Blood Diamond".
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Robin Boespflug
On tente de suivre le rythme de ces nomades en quête de terre et d'eau, mais on finit le film comme eux leur voyage : épuisés.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Mathilde Blottière
(...) la beauté des images et l'actualité tragique du sujet ne suffisent (...) pas à donner souffle et rythme au récit. A l'image du désert (...) l'histoire finit malheureusement par s'ensabler à son tour.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
20 Minutes
(...) exode, sobrement filmé, émeut et indigne tout à la fois (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(...)la réalisatrice belge Marion Hänsel conte cet exode tragique presque sans paroles, avec une simplicité poignante (...) Des acteurs émouvants prêtent leur dignité à ce voyage sans espoir.
Le Journal du Dimanche
Il faut voir ce film fragile, utile, presque un doc, auquel on voudrait témoigner plus que notre immense compassion.
Metro
Marion Hänsel signe ici un superbe film, qui tient autant de la fable philosophique que du documentaire fataliste. Poignant.
Ouest France
(...)une chronique de Marion Hänsel (Les noces barbares) rigoureuse et austère. Avec la force de ses partis pris absolus de mise en scène, entre réalisme et fantastique.
TéléCinéObs
Il faut prendre la peine d`entrer dans ce film de prime abord aussi aride que les paysages traversés par les personnages : on en sort bouleversé.
aVoir-aLire.com
L'oeuvre positivement dépaysante de Marion Hänsel, rythmée par une magnifique bande originale (...) transporte également vers des immensités désertiques aux teintes sublimées par la photographie (...) et surtout filmées (...) avec maestria par la réalisatrice belge (...) Le résultat : un film engagé et une source de plaisir partagé entre le cinéaste et son spectateur.
MCinéma.com
"Si le vent soulève les sables" apparaît ainsi comme un regard humaniste et sans pathos sur les maux de l'Afrique, auquel il est salutaire de se confronter. Non pas comme à une leçon de morale, mais de vie.
Première
Cette adaptation (...) de Chamelle, rend justice à un peuple et un continent en danger mais la lenteur du film fait obstacle à l'adhésion.
Africultures.com
Ce n'est pas dans le titre qu'il faut chercher une subtilité (...) et la pesanteur est générale : situations, longueur des plans et fixité de l'image, regards et jeu des acteurs coincés dans des dialogues littéraires improbables, accompagnement musical (...) Les approximations s'alignent sans vergogne, qui concourent toutes à renforcer l'image d'une Afrique sauvage.
L'Humanité
Tout cela est filmé avec coeur, mais sans que la profusion inhérente à l'image cinématographique parvienne à rappeler la sécheresse du roman.
Le Monde
On y repère bons et méchants d'emblée, comme dans un livre pour enfants.
Les Inrockuptibles
Tout en faisant preuve d'une belle ténacité, le chemin moral suivi par Marion Hänsel manque de relief et de densité, affaibli par une mise en scène trop timide et relâchée pour travailler au corps la résistance désespérée de ses personnages.
Positif
C'est un film (...) sans Histoire, qui limite sa portée politique. On préférera cent fois l'imparfait "Blood Diamond".
Score
On tente de suivre le rythme de ces nomades en quête de terre et d'eau, mais on finit le film comme eux leur voyage : épuisés.
Télérama
(...) la beauté des images et l'actualité tragique du sujet ne suffisent (...) pas à donner souffle et rythme au récit. A l'image du désert (...) l'histoire finit malheureusement par s'ensabler à son tour.