C'est le moins réussi des films de Jodorowsky, qui l'a tourné presque à contrecoeur, quelques années après avoir essuyé un fiasco sanglant avec sa tentative d'adapter le "Dune" de Frank Herbert au cinéma (le projet était tellement dingue, tellement fou, tellement over the top, qu'il était impossible de faire le film tel quel...mais le manque de financement a marqué la fin du projet avant même le premier jour de tournage).
Adapté d'un roman pour la jeunesse, ce film est interprété par Anton Diffring, Cyrielle Clair et Christopher 'fils de' Mitchum et se passe en Inde. L'histoire d'amitié entre une jeune femme européenne et un éléphant.
Inexistant dans n'importe quel format actuel (DVD ou Blu-ray), jamais diffusé (la dernière diffusion remonte à il y à au moins 20 ans, sur Canal +), bref, totalement invisible à l'heure actuelle, "Tusk" a été renié par Jodo, qui ne le sortira donc probablement jamais en DVD ou BR. Vu dans des conditions effroyables (une captation sur Youtube, qualité horrible, ancienne VHS transposée sur le net, en VF), le film est assez intéressant, mais loin des canons habituels jodorowskyiens, c'est évident. Son film suivant, "Le Voleur d'Arc-en-Ciel", qu'il a lui aussi renié mais pour d'autres raisons, n'a pas eu de bol lui aussi, mais au moins, il en existe des DVDs, de qualité moyenne, mais tout de même. Là, rien.
Rien que pour le geste, un DVD de "Tusk", ça serait bien.