Mon compte
    Tusk
    Note moyenne
    2,7
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tusk ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMCHI
    AMCHI

    5 827 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juillet 2012
    J'adore l'univers de Jodorowsky dans ses BD et j'étais impatient de voir un de ses films mais Tusk n'est pas particulièrement réussi malgré une atmosphère spéciale. A voir par curiosité mais selon ses propres dire ce film est raté heureusement que ce n'est pas le cas de ses autres réalisations.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 585 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 avril 2018
    Même au sein de la filmographie en marge d’un franc-tireur patenté comme Alejandro Jodorowski, il est possible de trouver des choses qui déçoivent par leur affligeante normalité. Ceci dit, l’anomalie que constitue ‘Tusk’ au sein de l’oeuvre protéiforme de Jodo possède des explications tout à fait prosaïques : après l’échec du projet “Dune�, Jodorowski n’était plus en odeur de sainteté auprès des studios, qui le considèrent comme un allumé ingérable et indigne de confiance. L’homme-orchestre contrarié doit donc montrer patte blanche et accomplir son chemin de Canossa...en d’autres termes, accepter des travaux de commande et se conformer à une relative discipline de travail. Le premier d’entre eux sera une sorte de version adapté aux enfants d’un roman colonial de Reginald Campbell, qui relate l’amitié d’une petite fille anglaise et d’un éléphant indien, avec des méchants clairement identifiables, un gentil happy-end et de jolis décors exotiques. Essayant de tirer le meilleur parti du peu de marge que lui laissent la production et le scénario, Jodo essaye bien de filmer l’Inde comme un univers fantastique aux coutumes ésotériques et d’explorer autant que possible la dimension mystique de l’odyssée du pachyderme vers la liberté...mais rien n’y fait et tout reste toujours intégralement sous contrôle. Il en résulte une production oubliée et oubliable, insipide, inodore et incolore, qui ne se démarque en rien de tant d’autres productions familiales alimentaires de l’époque et dont personne ne pourrait deviner que c’est un savant fou comme Jodorowski qui en tient les rênes.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    230 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    C'est le moins réussi des films de Jodorowsky, qui l'a tourné presque à contrecoeur, quelques années après avoir essuyé un fiasco sanglant avec sa tentative d'adapter le "Dune" de Frank Herbert au cinéma (le projet était tellement dingue, tellement fou, tellement over the top, qu'il était impossible de faire le film tel quel...mais le manque de financement a marqué la fin du projet avant même le premier jour de tournage).
    Adapté d'un roman pour la jeunesse, ce film est interprété par Anton Diffring, Cyrielle Clair et Christopher 'fils de' Mitchum et se passe en Inde. L'histoire d'amitié entre une jeune femme européenne et un éléphant.
    Inexistant dans n'importe quel format actuel (DVD ou Blu-ray), jamais diffusé (la dernière diffusion remonte à il y à au moins 20 ans, sur Canal +), bref, totalement invisible à l'heure actuelle, "Tusk" a été renié par Jodo, qui ne le sortira donc probablement jamais en DVD ou BR. Vu dans des conditions effroyables (une captation sur Youtube, qualité horrible, ancienne VHS transposée sur le net, en VF), le film est assez intéressant, mais loin des canons habituels jodorowskyiens, c'est évident. Son film suivant, "Le Voleur d'Arc-en-Ciel", qu'il a lui aussi renié mais pour d'autres raisons, n'a pas eu de bol lui aussi, mais au moins, il en existe des DVDs, de qualité moyenne, mais tout de même. Là, rien.

    Rien que pour le geste, un DVD de "Tusk", ça serait bien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top