Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Brazil
par Véronique Kientzy
La grande force du documentaire est de donner la parole à ceux qui étaient sur place, directement impliqués dans les faits et apparaissant sur les photographies.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir sur le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par François Forestier
(...) on sort de là mal à l'aise, passionné, inquiet. "Mission accomplie donc", selon le réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Jean-Loup Bourget
Accompagné d'une pimpante musique répétitive (...), le film dérange (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par François Forestier
C'est poignant, passionnant, et désolant.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Une vision de l'enfer sur terre. Et une vision terriblement convaincante.
20 Minutes
par Caroline Vié
Leurs témoignages, empreints d'une naïveté stupéfiante, glacent le sang.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par La Rédaction
Dans ce documentaire choc, Errol Morris révèle les blessures de l'Amérique dans la chambre noire des prisons d'Abou Ghraïb.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène (...) semble parfois trop sophistiquée au regard d'un sujet délicat qui demandait davantage de sobriété. Mais le propos reste édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) il se dégage une fascination morbide de ces visages filmés (...) qui alignent des banalités (...) qui ne font qu'obscurcir encore le mystère de l'infamie à laquelle ces jeunes ont succombé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Le premier de ses mérites est d'avoir réussi à réunir quelques uns des intervenants les plus concernés (...) L'emphase est telle que la forme prend souvent le pas sur le fond, donnant la désagréable impression d'assister à un show d'information spectacle.
Ouest France
par La Rédaction
Le procédé est plus que douteux. Restent d'incroyables confessions sur des pratiques d'horreur.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir le site studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ici tout sent le show-biz.
Libération
par Didier Péron
La musique de Danny Elfman, la confusion permanente entre photos prises à Abou Ghraib et reconstitution en studio avec figurants et chiens (...), tout contribue à faire de S.O.P une bouillie obscène réellement embarrassante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Brazil
La grande force du documentaire est de donner la parole à ceux qui étaient sur place, directement impliqués dans les faits et apparaissant sur les photographies.
Ciné Live
Voir le site cinelive.com
L'Express
Voir sur le site www.lexpress.fr
L'Obs
(...) on sort de là mal à l'aise, passionné, inquiet. "Mission accomplie donc", selon le réalisateur.
Positif
Accompagné d'une pimpante musique répétitive (...), le film dérange (...)
TéléCinéObs
C'est poignant, passionnant, et désolant.
Télérama
Une vision de l'enfer sur terre. Et une vision terriblement convaincante.
20 Minutes
Leurs témoignages, empreints d'une naïveté stupéfiante, glacent le sang.
Le Figaroscope
Dans ce documentaire choc, Errol Morris révèle les blessures de l'Amérique dans la chambre noire des prisons d'Abou Ghraïb.
Le Journal du Dimanche
La mise en scène (...) semble parfois trop sophistiquée au regard d'un sujet délicat qui demandait davantage de sobriété. Mais le propos reste édifiant.
Le Monde
(...) il se dégage une fascination morbide de ces visages filmés (...) qui alignent des banalités (...) qui ne font qu'obscurcir encore le mystère de l'infamie à laquelle ces jeunes ont succombé.
MCinéma.com
Le premier de ses mérites est d'avoir réussi à réunir quelques uns des intervenants les plus concernés (...) L'emphase est telle que la forme prend souvent le pas sur le fond, donnant la désagréable impression d'assister à un show d'information spectacle.
Ouest France
Le procédé est plus que douteux. Restent d'incroyables confessions sur des pratiques d'horreur.
Studio Magazine
Voir le site studiomag.com
Les Inrockuptibles
Ici tout sent le show-biz.
Libération
La musique de Danny Elfman, la confusion permanente entre photos prises à Abou Ghraib et reconstitution en studio avec figurants et chiens (...), tout contribue à faire de S.O.P une bouillie obscène réellement embarrassante.