Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 803 abonnés
4 925 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 août 2016
Portrait de couple avec épouse frustrée et mari infidèle. Sujet récurrent chez Naruse, avec une attention particulière portée à la femme. On y retrouve des scènes familières : les conversations/promenades en travelling, la routine du travail, le silence du foyer, les soirées au bar ... Tout le talent du cinéaste qui refait souvent le même film, avec un dosage différent des ingrédients. La mélancolie du quotidien, le désir de changement, l'incapacité à la décision. Dans son style fluide et épuré, Naruse capte l'essence des êtres : le bruissement des coeurs, la blessure des âmes. Superbe, comme d'habitude.
Adapté d'un roman de Fumiko Hayashi, il s'agit d'un des films de Naruse centrés sur le couple et les difficultés de la vie conjugale, ici après 10 ans de mariage. Le cinéaste dépeint parfaitement l'atmosphère glacée qui caractérise le foyer des deux époux, qui semblent ne plus rien avoir en commun et dont la relation se désagrège peu à peu, à la faveur du rapprochement du mari avec une collègue de bureau. Les voix off ont ici beaucoup d'importance, transcrivant les réflexions personnelles des protagonistes. Comme souvent dans l'oeuvre du réalisateur, la fin du long-métrage ne présente pas de situation définitive mais le retour de l'épouse au sein de son foyer et, sans doute, la volonté de poursuivre une existence morose avec le même homme (cf. "Le repas"), infidèle mais rassurant. L'attention du metteur en scène à chaque personnage, l'absence de jugement moral et la qualité de l'interprétation (excellent Ken Uehara, familier du cinéma de Naruse), rendent le film attachant.