Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 403 abonnés
7 563 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 novembre 2008
A côté est un documentaire atypique qui nous offre un autre regard sur l’univers carcéral. Les épouses, les petites amies ou tout simplement, les mères de famille qui se rendent chaque jour au parloir pour remonter le moral de leurs mari, petit ami ou fils, ont enfin la parole ; ces femmes de l’ombre qui vivent elles aussi un calvaire, certes pas le même que si elles étaient derrières les barreaux, mais ce qu’elles vivent n’est pas facile : gérer l’éducation des enfants, s’occuper de la paperasse, être à la prison pour assurer « sa permanence » au parloir. Un quotidien qui n’est facile et où elles prennent le temps de s’expliquer face caméra. Stephane Mercurio signe un documentaire touchant & intime.
Documentaire digne et émouvant sur un sujet (la détresse des familles de prisonniers) peu abordé tant au cinéma que dans les pages de société. On s'attache à ses femmes en plein désarroi. Réflexion implicite sur les limites du système carcéral.
A travers le portrait des femmes de l'ombre (mères, épouses...), ce documentaire passionant et pudique laisse entrevoir les failles du système judiciaire et pénal, ainsi que sa déshumanisation.
Dans un contexte d’affirmation du droit des victimes et de réforme pénitentiaire, ce documentaire, terriblement honnête et noble, est un appel à la conscience et au respect des droits de l’homme. Il nous présente le drame vécu par ces victimes collatérales, souvent oubliées, que sont les familles des prisonniers. Leurs échanges avec la réalisatrice dans la maison d’accueil qui jouxte la prison de Rennes, avant et après leur visite au parloir, donnent des scènes qui, par leur signification humaine, sont parmi les plus belles que nous ait données le cinéma. « A coté » frappe au cœur. Et nous demande de partager, et diffuser, son message de tolérance et d’amour.
Un excellent documentaire. Thème très peu abordée, A côté parle de la prison sans jamais la montrer. Jamais lourd, jamais putassier, on ressort très touché par les destins de ces femmes, mères (et plus rarement pères), victimes de la culpabilité de leur proche. A voir.
Un film choc merveilleux sur le milieu carcéral;L'administration judiciaire y apparait sous un autre jour, on y voit une institution rude et ridiculement procédurière. Quelle tristesse que ce film soit si peu distribué, il est magnifique!
C'est vraiment un film formidable, qui nous fait découvrir un monde qu'on ne connait pas, qu'est la vie des familles de prisonniers, mais pas seulement. C'est aussi un magnifique film sur l'amour! Il y a un traitement de l'image absolument magnifique, montage, image et avec des photographies et une musique formidable! Un rendu extraordinaire!! Vraiment, allez-y vous ne serez pas déçus!!
Magnifique! La prison exerce une loi arbitraire, inconstante et souvent injuste sur ces familles, au nom de quoi? La justice? Merci à ce documentaire, on ne peut pas ne pas voir!