Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 057 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 janvier 2013
De quoi devenir rouge, non pas de colère mais d'amertume, de quoi en perdre son envol. Film de guerre sous fond de la première guerre mondiale composé d'un casting ou ils se crash tous bien comme il faut. Les scènes de batailles sont bien trop décevantes. L'histoire manque carrément d'envergure. Bref, il est préférable de changer de biplan.
Comme pour Flyboys Baron Rouge n'est pas sorti dans les salles de cinéma mais autant pour Flyboys cela m'a surpris (car ce film est superbe) autant pour Baron Rouge je le comprends car il n'a rien pour nous emballer, passant sur le fait que l'acteur incarnant Manfred Von Richtofen manque de charisme (il joue bien au moins) mais c'est surtout au niveau des combats aériens que le bât blesse car ils n'ont rien de fabuleux (on ne ressent aucun danger en les regardant) ; il y a aussi le problème des scènes qui sautent du coq à l'âne. Baron Rouge manque de grandeur contrairement à Flyboys ce film n'a pas été une bonne surprise pour moi.
"Baron Rouge" donne une vision très fausse de la Première Guerre mondiale. En effet, l'avion n'était qu'à ses débuts lors de ce conflit, ainsi les combats aériens étaient peu fréquents jusqu’en 1917 et pas aussi impressionnants que ce que ce film cherche à nous montrer. "Baron Rouge" veut avant tout impressionner le spectateur, les clichés et banalités deviennent nombreux, le film perd, donc, largement en profondeur. Cependant, on peut reconnaître que les effets spéciaux sont relativement réussis pour un film à si petit budget. Le personnage du Baron Rouge, ou plutôt de Manfred von Richthofen incarné de manière simple mais efficace par Matthias Schweighöfer, est assez intéressant, se basant sur des faits véridiques et historiques. Malheureusement, encore une fois, la psychologie du protagoniste manque sérieusement de profondeur, et l'histoire d'amour est d'une simplicité ridicule. En vérité, "Baron Rouge" est un film qui se veut historique et qui ne l'est pas vraiment, de plus les nombreux faux-raccords mettent en évidence l'amateurisme du réalisateur Nikolai Müllerschön. Ce film n'est pas du tout à la hauteur du personnage présenté, c'est réellement dommage, il y avait de quoi faire un bon film.
C'est un film utile mais ce n'est pas le premier de l'histoire qui traite du sujet il y en a eu un américain il y a vingt ans. Des belles images aériennes et beaucoup d'effets numériques.
« Baron rouge » est un film de guerre intéressant car il évoque avec une certaine justesse les combats aériens de la 1ère guerre mondiale. A cette époque, on n'en était encore qu'aux balbutiements de cette nouvelle arme et les avions étaient finalement assez peu armés. Du coup, les pilotes se défiaient avec une sorte d'esprit chevaleresque qui peut sembler étrange et décalé au milieu de l'enfer de feu et de fer qu'ont vécu les fantassins. Vu du ciel, la guerre paraissait sans doute moins sale et avait presque un côté romantique, d'autant que les pilotes provenaient souvent de la haute bourgeoisie ou de l'aristocratie de leur pays. L'autre grand atout du film provient indubitablement de la qualité des combats aériens qui sont plutôt spectaculaires, même s'ils sont tous en image de synthèse (évidemment!). Il ne faut donc pas bouder son plaisir, l'ensemble fonctionne bien et donne un idée assez juste de ce que devait être le « grand cirque » de l'époque.
La première guerre mondiale vue sous un autre angle! On appréciera l'héroïsme des pilotes à la façon Hartnett dans Pearl Harbor, la mise en scène extraordinaire!
Film dont la liste des défauts est bien trop longue à énumérer. L'aviateur allemand reçoit un bien piètre hommage, même s'il y a quelque passages intéressants, notamment sur sa révolte face à l'usage que fait la propagande de ses succès.
Ce fut plutôt une bonne surprise pour moi. Le film est contrairement à la plupart des productions allemandes loin d être austère et relate avec panache la vie et les combats des pilotes d aviation de la première guerre mondiale et notamment d un des plus fameux d entre eux. Les combats aériens sont plutôt bien faits et constituent le monde principale attrait de ce film. Si j avais un reproche à faire c est qu il donne l impression d être complètement détaché des combats et des dégâts au sol (même si une scène évoque les tranchées) ce qui laisse penser à des combats nobles entre chevalier au dessus de la masse du peuple qui devait s écharper en dessous. Mais à part cela ce Baron rouge est plutôt une bonne reconstitution sur un aspect de la guerre peu vu au cinéma.
Le film n'est pas mauvais. Il jouit de magnifiques décors (notamment les costumes) et d'effets spéciaux convaincants. Le problème réside surtout dans le scénario : la vie du redoutable Richthofen se transforme en effet en conte de fée guimauve avec une infirmière dont, en vérité, personne n'a jamais rien su. Encore une réalisation qui se dote d'une histoire d'amour peu crédible juste pour conserver l'attention du spectateur ! La vie du Baron Rouge aurait méritée d'être fouillée davantage et il aurait été judicieux de montrer en détail les circonstances de la mort de ce personnage légendaire de la Grande Guerre plutôt que de sauter cet ultime passage (qui reste en quelque sorte le plus controversé) au profit d'une scène ou la peu crédible infirmière vient se recueillir, larmoyante, sur la tombe de son amant en sortant, au passage, une bien jolie tirade. De même, la personnalité de Richthofen est un brin embellie. Le réalisateur ignorait-il que, au lieu de porter secours à ses victimes, le Baron n'hésitait pas à se poser directement sur place pour les achever ? Bref...autant d'erreurs et d'oublis historiques qui auraient pu être évités. Néanmoins, tout n'est pas négatif et le film brosse un tableau intéressant des aviateurs de la Première guerre mondiale. On croise même quelques personnalités historiques tels que l'empereur Guillaume II et Hindenburg. Je conseille le film aux amateurs d'Histoire (qui peuvent en apprendre sur le sujet) mais pas aux experts qui seraient fortement déçus !
"Baron rouge" est un film de guerre intéressant. 1, car il traite de la première guerre mondiale et 2 sous l'angle allemand. Les combats aériens sont très bien rendus et les personnages bien campés. Reste une histoire à l'eau de rose et un couplet pacifiste qui gâche un peu l'ensemble. Cela reste néanmoins très convaincant.
C'est vraiment dommage de devoir attendre 1h pour que le film accroche! Les scènes de combats aériens sont bien foutues. Par contre, le montage est très curieux, on a l'impression qu'il manque des scènes, on passe du coq à l'âne et on est surpris de voir le Baron rouge si jeune et si permissif face à la hiérarchie. L'image d'Epinal de cet homme est plutôt celui d'un héros de l'Allemagne redoutable pilote aguerri, alors qu'ici on le voit plus comme un sacré chanceux à plusieurs reprises et voilà tout! Les 30 dernières minutes sont vraiment extras (guerre des tranchées 14-18 avec combats aériens en même temps), vraiment dommage qu'il faille attendre plus d'une heure pour bénéficier de ça!
Bon film avec de belles scènes de combats aériens , l'histoire est dotée d'une histoire d'amour qui fait pour mon compte un très bon film , même si c'est l'histoire de soldats Allemands , les hommes restent des hommes
Le Baron Rouge est une film de production moyenne ressemblant légèrement à un film de l'après-midi de la sixième chaîne. L'histoire semblait pourtant attrayante mais la réalisation et le jeux des acteurs suppriment le tout!