Mon compte
    Cent jours à Palerme
    Note moyenne
    3,0
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cent jours à Palerme ?

    28 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    9 critiques
    2
    7 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2024
    Un film italien de mouture très classique qui s'inspire de l'histoire vraie d'un général envoyé en Sicile pour combattre la Mafia. Bon scénario, bonne intrigue et bon suspens pour un classique du genre politico/ policier italien. Ventura est très bon et fait le job.
    Da Viid
    Da Viid

    2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 août 2024
    Lino ventura un acteur indu de sa personne qui se donnait une image d’un mec droit alors qu’il joue toujours dans des films violents, 25 ans de films où il a meme coupe et porte le meme genre de vêtements, et n’embrasse aucune femme dans ces films complètement ridicule il fait la bise à femme on dirait que c’est sa fille
    Redzing
    Redzing

    1 108 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 juillet 2023
    Quoique l’on en pense, il faut saluer le courage de « Cento giorni a Palermo ». Le film est sorti en 1984, moins de deux ans après l’assassinat du général Carlo Alberto dalla Chiesa, alors tout juste nommé préfet de Palerme.
    Et en plein dans ce que l’on appelle aujourd’hui la deuxième guerre de la mafia. Des affrontements criminels très violents en Sicile, qui firent des centaines de mort par an au début des années 80. Les mafieux assassinant leurs rivaux, mais aussi toutes les figures étatiques qui tentaient de les combattre : juges, policiers, préfets, députés… En effet, à l’époque beaucoup doutaient (ou ne voulaient pas croire ?) que la mafia était une organisation nationale, qui avait déjà gangréné tout le système. Ceux qui en parlaient ouvertement étaient réduits au silence.
    Voilà donc une œuvre qui avait le potentiel de constituer un film très fort sur le sujet. Sauf que non…
    « Cento giorni a Palermo » est fade, dans ses visuels ou sa narration. L’image est très sobre, la mise en scène ne semble pas savoir où aller. Il y a bien des meurtres réguliers, mais étonnement les impacts de balles sont très souvent en hors champ. Tandis que les victimes sont rarement présentées par le film, empêchant tout attachement émotionnel.
    Le film enchaîne des scénettes, des discussions avec politiciens, familles de victimes, mafieux… Clairement, il y a la volonté forte de pointer du doigt des choses qui dérangent. La mafia qui ravage le pays avec la drogue. Les ouvriers qui remercient la mafia de leur trouver du boulot… sans se rendre compte que la mafia est en partie responsable de la situation économique dégradée. Ou les politiciens qui refusent de voir le problème en face.
    Mais tout ceci ressemble à un documentaire décousu. D’autant que l’on sait dès le départ comment cela se termine, l’assassinat du protagoniste faisant partie du pitch et du titre… Si bien qu’il n’y a pas grand-chose de palpitant.
    Faut-il attribuer cela à un manque de recul ? Un état d’esprit très pessimiste, la guerre criminelle étant encore en cours en 1984 ? Ou juste un scénario pas assez travaillé ?
    Reste Lino Ventura en préfet droit dans ses bottes. Qui tente de combattre un système sans avoir les armes dont il a besoin, et fait peser le poids de la tâche sur ses épaules. Pour l’anecdote, Lino Ventura ne sera très positif lorsqu’il décrira son expérience de tournage sur ce film…
    ldi-maria78
    ldi-maria78

    3 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2021
    Palerme, Mai 1982, le général Carlo Alberto Dalla Chiesa (*Lino Ventura*) est nommé préfet de Sicile dans le but de poursuivre la lutte contre la Mafia. Durant le retraçage de ces cent jours, Dalla Chiesa va essayer de pallier les lacunes et les fautes du gouvernement et subir les pressions mafieuses. Confiant dans ses promesses, le général affronte sa difficile mission avec un profond sens du devoir, sacrifiant ses sentiments personnels, il ne veut pas de privilèges, il est très clair, très énergique, mais aussi très humain et c'est ce qui nous touche énormément chez Lino Ventura. Il est une fois de plus excellent de charisme et de prestance. Accompagné de Giuliana De Sio qui interprète de manière touchante sa femme Emmanuela, le Dalla Chiesa de Ventura est crédible, mais surtout dure et à la fois gentleman vis-à-vis de celle-ci, conscient que son couple est dépassé par la situation, mais qui tiendra parce que l'amour est plus fort que tout. *Cent Jours à Palerme* est donc un film très intéressant, car il confronte une réalité criminelle organisée, ramifiée et dégradée à un pays qui convoite une justice pérenne et efficace, propre à l'utopie face à l'invincibilité de la vérole mafieuse.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2021
    Il s'agit d'un thriller politique plus que décent. Il n'a rien du flash et des effets spéciaux des superproductions d'aujourd'hui qui sont produites par les usines d'Hollywood. Il n'y a pas de plans au ralenti du héros marchant calmement vers la caméra pendant que des trucs explosent derrière lui. Ce que Cent jours a Palerme (titre français) a c'est du cœur et un aspect grinçant presque documentaire qui fait que la violence du film semble plus réelle que tout ce que nous avons vu ces dernières années. Il met également en scène Lino Ventura l'un des plus grands acteurs des années 70 et 80. Ventura était connu pour les personnages durs à cuire qu'il avait l'habitude de jouer généralement des détectives de police. L'homme a toujours un regard froid et dur dans les yeux qui laisse entrevoir tantôt une fureur cachée tantôt une grande tristesse. Dans 100 jours à Palerme il joue le rôle d'un chef de la police fédérale italienne à la retraite qui est envoyé en Sicile en tant que préfet dans le but de s'attaquer à la mafia suite à une série d'assassinats de juges et de procureurs. C'est un homme d'une grande intégrité et d'un grand dynamisme ce qui le rend sympathique. Mais il souffre aussi de graves défauts dont certains m'ont rendu fou. Mais cela fait aussi de lui une personne réelle ce qui a renforcé mon appréciation du personnage. Ce n'est pas le meilleur film de ce genre mais il vaut la peine d'être vu surtout si vous aimez la paranoïa politique et le pessimisme des années 70...
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 mars 2021
    « Cent jours à Palerme » de Giuseppe Ferrara (1984) repose uniquement sur les épaules de Lino Ventura, le Général des Carabiniers Carlo Alberto dalla Chiesa qui fort de ses succès contre les Brigades Rouges, est envoyé en 1980 à Palerme comme Préfet suite à plusieurs attentats causés par la Mafia. Mais très vite il s’apercevra d’une certaine laxité et de blocages bien qu’ayant été averti dès son arrivée par son seul ami, le capitaine Fontana (Stefano Satta Flores), né à Palerme. Le film est très creux et le jeu de Lino Ventura semble figé pour ne pas dire « psychorigide ». La fête donné par le maire de Palerme en l’honneur de la Sainte protectrice de la ville et qui annonce l’assassinat de ce policier intègre, est on peut plus lourde.
    Bref un film inutile contrairement au superbe « Cadavres exquis » de Francesco Rosi avec l’excellent Charles Vanel sorti en 1986. Il faudra surtout attendre « Le Traître » de Marco Bellocchio (2019) suite aux révélations du repenti Tommaso Buscetta pour apprécier tout le travail du juge Falcone, assassiné lui aussi par la Mafia en mai 1992.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    73 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2017
    Bon film italien sur un sujet classique : la mafia. Mais, ici, c'est une réalité qui est décrite, d'où un aspect parfois documentaire, cela n'enlève rien à la qualité d'ensemble du film. Lino Ventura porte le film sur ses épaules, et il est excellent dans ce rôle de Général Della Chiesa. La violence de la mafia ne nous est pas épargnée, et les morts sont nombreux, jusqu'au massacre final. Il y avait vraiment de quoi désespérer de la Sicile. Cela a-t-il vraiment changé de nos jours ?
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2015
    Un bon film sur la mafia, mis en scène avec justesse, mais qui cependant, n'apprend rien de bien nouveau.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2015
    Un film que se veut proche de la réalité et de la difficile lutte contre la mafia par un ancien général de l armée italienne. Mais à trop vouloir coller à la réalité le film finit par paraître austère. Il bénéficie pourtant d une interprétation impeccable de Lino Ventura qui joue de toute sa force et sa prestance. Le reste de la distribution s avère parfois trop juste. Sans en dire plus j ai beaucoup aimé la scène finale.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    588 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2013
    Une belle réussite qui doit sans doute beaucoup à Lino Ventura, il en effet difficile de faire abstraction du capital sympathie que ce comédien inspire aux français et autant aux italiens puisque, par respect pour ses parents, il n’a pas voulu changer de nationalité. Le personnage de Dalla Chiesa lui va comme un gant et ce sera son dernier grand film, un vrai testament cinématographique. La réalisation est soignée, sa sobriété augmente son aspect authentique pour autant que nous pouvons en juger. La comédienne italienne Giuliana de Sio peu connue en France est très attachante, elle apporte au film une douceur bien nécessaire. Les scènes d’assassinats sont excessivement dures et celle du général, beaucoup plus sobre, parait presque irréaliste tant il manquait de protection. Dalla Chiesa disait qu’il fallait gérer sa propre peur et ne jamais en parler à quiconque. Quelques années plus tard le juge Giovanni Falcone assassiné grâce à une tonne de TNT placé sous une route avait coutume de dire :’’les lâches meurent plusieurs fois par jour, les braves une seule fois ‘’. Ces hommes-là méritent vraiment que nous ne les oublions pas.
    Acidus
    Acidus

    716 abonnés 3 707 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 octobre 2013
    Un mauvais film que ne rattrape ni une réalisation maladroite ni des acteurs peu inspirés. Du coup, le sujet a priori intéressant mais trés mal exploité perd de sa saveur. A éviter.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 juillet 2011
    Un bon film historique. Ca se laisse regarder comme un documentaire mais avec Lino Ventura en prime.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 novembre 2010
    Très beau film historique sur la vie du General de la Chiesa assassine en 1982. Lino est très convaincant. Il est bien dommage qu'il n'y ait plus d'acteurs de cette envergure en France
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    Les premiers films de Giuseppe Ferrara ètaient sans grand relief mais dans "Cent jours à Palerme", il signe une belle èvocation de la lutte menèe par le gènèral Dalla Chiesa contre la mafia sicilienne! On y trouve une sècheresse proche du documentaire et un souci d'exactitude qu'il faut louer même si Ferrara reste prudent! Le gènèral Dalla Chiesa avait obtenu de beaux rèsultats dans la lutte contre les Brigades rouges quand il fut envoyè à Palerme en 1982 pour contrer la Mafia! Malgrè les menaces, il travailla sans flèchir! Histoire d'un homme d'honneur magnifiquement interprètè par Lino Ventura (malgrè le doublage) dans une oeuvre qui mêle politique et polar...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 23 août 2009
    Giuseppe Ferrara a préféré une mise en scène saccadée, rapide, presque pressée à la sobriété d'une réalisation posée qui fit les beaux jours du jeu d'acteur de Lino Ventura, ici perdu dans un rôle qui lui convient certes, mais qu'il n'a pas l'occasion d'exploiter comme à son habitude. Cette seule étoile est bien celle de Ventura, habile parmi les maladroits.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top