Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
    2,4
    1506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit ?

Publiée le 21 octobre 2007
    Dernier opus en date Craven reprend la franchise suite au 6 desastreux il ya beaucoup d'originalité on retrouve meme des personnages de la serie mais aussi beaucoup d'ennuis pour etre vraiment effrayé c'est long meme parfois tres long le nouveau look de freddy est plutot sympa mais n'egale pas l'ancien.
    starconsole
    starconsole

Publiée le 12 novembre 2007
    7ème volet de la série, le meilleur après l'original. Le thème du film dans le film choisi par Wes Craven permet ici de donner une toute autre dimension à son personnage. Très curieux et intelligent, on ne s'ennuie pas dans ce film, qui nous fait sursauter dès le début ! Très fort, d'autant plus que le réalisateur est aussi à l'aise derrière la caméra que sur scène !
    Publiée le 2 janvier 2019
    Freddy (Freddy sort de la nuit

Analyses et réflexions proposées :

-Conte et cinéma d'épouvante ou la notion de courage présent dans les contes relié à celui du personnage d' Heather et de son fils = Ici elle doit affronter ses cauchemars, dans les contes les personnages sont confrontés au mal, à une peur qu’il redoute et qu’ils doivent affronter. Le film d’horreur partage avec le conte fantastique plusieurs points communs, nous voyons que si le cinéma d’horreur a su devenir aussi populaire c’est parce qu’il reprend les bases des contes fantastiques populaires = monstres et peurs universelles. (Heather lit à son fils l’histoire d’Hansel et Gretel, ce qui pose aussi la question de l’importance de la transmission et qui explique en partie leur popularité au fil du temps). En outre, le film montre les ficelles des contes populaires remis au gout du jour par le cinéma d’horreur au 20 siècle. Plus largement, il montre aussi la force du cinéma dans sa capacité à renouveler les contes populaires et de les réinventer par le biais de ses propres figures = Freddy. Ici Freddy est l’archétype de la bête = il sert à représenter le mal = le loup, ce passage dans son monde à la fin du film, c’est le passage du chaperon sortant de sa maison et traversant la forêt. Le monde de Freddy représente la forêt, le danger. Dans cette séquence, Dylan symbolise une jeunesse qui doit être vigilante aux apparences, à prendre garde à l’adulte, qui peut s’avérer être une menace pour lui. (Vie en société, Tv, cinéma etc.) En appelant sa mère cela soulève aussi la question de la responsabilité des adultes à protéger la jeunesse de la violence. Ici, Heather, en étant assommée, met en évidence la fragilité du monde adulte, si l’adulte n’interviens pas à temps, la jeunesse sera alors en grand danger. La faculté qui a eu Freddy à emmener Dylan dans son monde symbolise les failles de la société et pose la question de la puissance de la tv et du cinéma à favoriser cette envie de violence et d’expériences dangereuses chez le jeune spectateur. La séquence de fin prouve bien la volonté de poser la question de la puissance des images et de leur impacte sur la jeunesse. Dylan demande à ce que sa mère lui lise l’histoire (le scénario du film), ce qu’elle accepte, elle lui lit le début du scénario ressemblant au début des contes. Cela suggère l’idée que l’enfant à bel est bien besoin de se construire par l’imaginaire, le problème n’étant pas alors la présence des monstres dans ces histoires mais la diffusion d’une violence par le biais des images qui troubles la jeunesse. Ici, il est montré l’utilité des contes et des histoires d’épouvantes dans la construction de l’enfant, l’intrigue du film met en évidence la frontière très mince entre fiction et réalité et y montre la beauté et les dangers des écrans se multipliant dans une société devenue de plus en plus consommatrice d’images = diffusions accrues des clips, des publicités ect favorisant le développement d’un monde illusoire chez les jeunes générations. A noter que le clip vidéo est devenu un outil de consommation de masse dans les 80 = époque à laquelle Heather à tenue le rôle de Nancy pour la première fois, soulignant ainsi une menace qui se développe depuis un certain moment dans les foyers. La cassette vidéo (très présente dans le décor) est le symbole d’un spectacle capté, de la propagation de l’image animée, conséquence de la propagation de la violence exprimée au travers du personnage de Freddy souhaitant sortir du monde des rêves. Les cassettes entreposées dans le bureau de Wes sont mises à côté de plusieurs livres, semblant opposer l’image fixe à l’image en mouvement, le monde animé et le monde des images fixes, un monde plus influençable qu’un autre, plus dangereux pour les esprits les plus sensibles.
    -La notion du revenant et le mythe du croque-mitaine = symboliser par la faille sismique laissant échapper le monstre. Sa présence sera manifestée ensuite de deux façons = par le monde des rêves = cauchemar et vision d’horreur de Heather, de son fils, de son mari. Puis par le monde réel = le monde des technologies = téléphone. Le lien entre ces deux mondes réside dans le fait que la réelle existence du mal n’est clairement pas établie, par les rêves on se demande si ces images sont prémonitoires ou non, par le téléphone on se demande si la voix et bien celle de la personne présupposée être au bout du fil ou celle du monstre (Freddy). Les 30 premières du film programment notre raisonnement = nous savons que Wes Craven joue avec les faux semblants pour créer de l’illusion = Le film aborde la fonction même du cinéma, en exploitant ses origines avec le cinéma de Meliès, inventeur du genre fantastique. Donner l’illusion de la présence du monstre est la clé du film pour susciter la peur, on pourra relever que cette base sera reprise dans la saga Scream du même réalisateur.
    -Le mécanisme de la peur = ne pas tout montrer = réalisateur, ne pas tout voir = spectateur, victime = angoisse. Heather à la morgue est choquée par la vue des lacérations sur le corps de son mari. Le médecin lui dit qu’il est toujours préférable de ne pas tout voir. On donne les ficelles là aussi du mécanisme du film d’horreur et de la peur. Cette volonté de montrer le mécanisme de l’industrie cinématographique du genre horrifique est caractérisé par les scènes où l’on voit le gant lamé de Freddy ressemblant à une vraie machine sophistiquée, les créateurs semblent même avoir des difficultés à contrôler le mécanisme = blessure à la main du mari de Heather.
    -La question de l’impact de la culture populaire à la fin du 20ème siècle.
    -La notion de mythe = Freddy, Robert, Heather (héroïne).
    -La question d’héroïsme au féminin relié au personnage d’Heather qui semble être très populaire = le public souhaite découvrir une nouvelle histoire et la voir malmener par Freddy. Heather, héroïne des temps postmoderne ? ( S'inscrit t-elle dans la même lignée que Jamie Lee Curtis et Neve Campbell ? Cela pose aussi la question du plaisir à revoir des images de violence dans notre société (tv, cinéma etc.) ainsi que de l'évolution du personnage féminin dans le cinéma d'horreur.
    -La question de la folie liée à celle du surnaturel (Ou la question du post modernisme et de la remise en question de la science dans la société postmoderne = méfiance envers la science, elle prétend être plus objective que la religion) = La personne appelant Heather est supposée être un malade, Dylan est diagnostiqué comme étant atteint d’un trouble psychologique (Schizophrénie infantile). Heather a peur d’être prise pour une folle. Le film aborde ce thème pour l’opposer au thème de la possession, une thématique phare du cinéma d’horreur, renvoyant au film de Fredkin, L’Exorciste et exploitant la même dualité entre la science et l’occultisme. Mais ici, il semble que Dylan ne soit pas possédé par un démon mais par une image, ce qui renvoie à la puissance d’un mal qui s’introduit dans la tête de l’individu de façon plus rationnel, ici le monde des esprits c’est le monde des esprits troublés par celui des images et par une société de consommation déstabilisante. Les médecins examinent en réalité le cas d’individu victimes de cette société. Ce n’est pas en réalité Dylan qui est instable mais la société, qui pousse à la consommation et au changement en permanence. Ce mal aise social est fortement exploité dans un autre film abordant le thème de la psychiatrie : Vol au-dessus d’un nid de coucou. La aussi il est montré des individus déstabilisés et diagnostiqués comme victime de troubles mentaux. A noter que nous avons une petite référence à ce film avec la volonté de recracher le médicament donner par l’infirmière de la part du personnage joué par Jack Nicholson et celui de Dylan = symbole du rejet traduisant le fait que le mal se trouve bien ailleurs et que la guérison ne passe pas par les médicaments mais par une prise de conscience des hommes avant tout = La fameuse phrase répété par Dylan : Reste éveillé ne t’endort pas est très significative.
    -La thématique de l’enfermement, de l’invasion, de la solitude = Dylan est envahi par les images de Freddy qu’il a vu à la tv, Heather n’est plus en sécurité chez elle, tous les deux sont dans une impasse très symbolique = le lit = le lieu des rêves. Il ne représente plus une sécurité mais le lieu où se manifeste leur peur. Heather est montrée seul dans le lit, soulignant l’absence de la figure masculine, renforçant ses peurs, elle doit affronter seul la situation. Ils sont tous les deux montrés sur le lit (Celui de Heather, à l’hôpital) pour souligner peut-être cette impasse, tout rentrera dans l’ordre par le rêve, ces deux scènes mettent en évidence qu’il existe de l’espoir, Heather tente de persuader son fils que tant qu’elle sera auprès de lui le monstre ne viendra pas. En évoquant dans la première situation dieu, cela programme la suite = les deux personnages devront être convaincu que le mal peut se combattre, qu’il existe mais qu’il ne se combat que par la conviction que tant qu’ils ne seront ensemble rien ne leur arrivera. Cela fait échos aux histoires d’aventures, où les personnages trouvent leur force dans leur faculté à se souder. Nous pouvons peut-être avoir la question de l’individualisme évoqué (sujet traité depuis la fin des années 40 et la montée de la société de consommation.
    -Le film semble aborder aussi le thème de la consommation et de ses ravages = Que doit-on consommer, la jeune génération est -elle capable de faire la part des choses entre fiction et réalité ? = Cela renvoie au thème de la folie évoquée plus haut. Dans Scream, cela est une thématique importante concernant le personnage de Billy Loomis et de Stuart fan de film d’horreur = victime également d’une société américaine violente où les images de violence sont véhiculées en grande partie par les programmes tv. Cela contraste avec le personnage de Randy, lui aussi amateur de film d’horreur, mais capable de faire la part des choses entre fiction et réalité.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 24 février 2021
    De Wes Craven , le créateur du célèbre Freddy qui aurait dû rester dans la nuit...
    Le film se traîne en longueur, les effets spéciaux pas toujours convaincants pour aboutir à un petit film de série B divertissant,mais qui ne rend ni hommage à Wes Craven , à Robert England et tous les fans du méchant carbonisé avec son gant et ses griffes usées jusqu'à la corde...
    Publiée le 11 janvier 2017
    Dix ans après l'un des plus légendaires slashers de tout les temps (Les Griffes de la nuit), Wes Craven tente un come-back alors que sa saga est au fond du trou après deux opus catastrophiques, mais "le maître de l'horreur" a une idée... Un film dans un film ! Cela peut sembler alléchant comme concept, mais malheureusement le résultat est loin d'être satisfaisant... La première moitié du film est beaucoup trop mollassonne, puis Freddy ne fait que trop peu d'apparitions et la fin ne nous laisse qu'un goût amer.
    Publiée le 16 octobre 2011
    on voit tout de suite que Wes Craven est revenu dans l'affaire, pour moi ce dernier volet tente de rattraper les erreurs commises entre le premier et celui là! je tire mon chapeau, le 7 est un très bon film, et je trouve même très ingénieux d'avoir fait tourné les acteurs sous leurs vrais noms!
    Publiée le 6 mai 2011
    Apres les bouses 5 et 6, celui là remonte le niveau. Le principe "film dans le film" est bien meme si deja vu. A ne surtt pas voir dans la continuité du 5 et du 6 si vous vous faites une nuit de l'horreur avec 3 films d'affilés ;) D'ailleurs si vous voulez perdre environ 5/6h d'une de vos nuits, il faut se faire Freddy 6, Chucky 5 et la creme de la creme : Vendredi 13 chapitre 9 ;)
    Aaaah he bien voilà le film qui sauve le dérapage du précédent. L'histoire est originale et les acteurs sont talentueux. Vraiment un bon film avec des petites références au premier (la baby-sitter au plafond). 18/20
    Publiée le 16 septembre 2018
    Entre fiction et réalité, ce film documentaire sous forme de making-of est un bonus spécial anniversaire concocté par Wes Craven pour ses Fans de la première heure et de Freddy Krueger.
    On l’attendait Wes, depuis « Les Griffes de la nuit (1984) » 10 après il reprend les commandes comme une dernière fois.. comme un adieu à la franchise qu’il a personnellement créé et invité.
    On retrouve Heather Langenkamp, Robert Englund, John Saxon, Wes Craven dans le scénario, c’est original, bien pensé et surtout bien exécuté.
    La réalisation est propre, fini la comédie des autres Freddy (2,4,5,6) ça redevient enfin sérieux, ambitieux, pas terrifiant mais une ambiance pesante à la limite de l’angoisse, on ressent la maîtrise du Maître de l’Horreur.
    Malheureusement le Freddy s’est essoufflé, y’en à eu tellement que personnellement j’accroche moins, je suis plus autant captivé.
    Si seulement il n’y avait pas eu autant de daube, le 1, 3 et 7, se suffisent à eux-mêmes, on aurait eu le droit à une trilogie de très bonne qualité.
    C’est comme ça, comme « Vendredi 13 - Halloween.. » et tant d’autres_ :,(
    Publiée le 5 février 2008
    Wes Craven reprend les rênes de son "bébé" pour un ultime volet. La boucle est bouclée.
    Certes l'idée du film dans le film n'est pas nouvelle mais Craven arrive à distiller un suspense dont il a le secret.
    L'intervention des acteurs dans leur propre rôle donne un certain cachet à cet épisode qui clôt la série de manière correcte... sans plus...
    Publiée le 19 janvier 2013
    Il ne reprend pas l'univers des autres opus ce Freddy !!! Donc c'est nul le Freddy dans ce Freddy c'est pas le vrai !!! :o MAUVAIS !
    Publiée le 5 septembre 2015
    Le grand Monsieur Wes Craven reprend les rênes de ce volet. Il est était temps. Ce film se détache des autres par son originalité mais malgré ça, il est lent et assez moyen mais vaut le coup d’œil.
    Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

Publiée le 4 avril 2024
    Certainement un des meilleurs si ce n’est tout simplement LE meilleur film de la saga ! Wes Craven reprend le contrôle de sa création et montre à tout le monde ce qu’est un vrai film d’horreur !
    Il nous embarque dans une épopée décousue et captivante, brouillant la barrière entre fiction et réalité et comportant de multiples sous textes sur la fin de l’innocence, le genre de l’horreur, le monde du show-buiz et même la médecine moderne…
    Il s’autorise aussi beaucoup d’auto-dérision tout au long du film et même les producteurs se prêtent au jeu ! Tout le monde joue son propre rôle mais étonnement, tout le monde se débrouille vraiment bien !
    On nous présente un Freddy, symbole du deuil, sous une étonnante nouvelle forme alliant avec réussite un côté badass tout en étant vraiment menaçant.
    L’intrigue est bien ficelée mais souffre malheureusement d’un manque de réels enjeux et de quelques longueurs, le film est aussi un peu trop destiné aux fans.
    Néanmoins Wes renoue ici avec les teintes bleutées du premier volet et nous délivre un film à l’esthétique et aux décors soignés particulièrement dans les scènes oniriques.
    En bref nous sommes face à un excellent élément de conclusion pour cette saga mythique, qui ne se prend pas au sérieux mais qui ,pourtant, l’est bien que la majorité de ses prédécesseurs !
    Publiée le 12 juillet 2019
    Un film sympa mais je suis fortement déçu que Nancy ne soit plus Nancy etc... c est plutôt un film documentaire avec des péripéties du côté de l enfant de Heater (Nancy) déçu de l aspect un film dans un film car avec les 6fims précédents on était vraiment dans l immerison et on commençait à se dire que c était réel bref le film casse toute l histoire mais il est sympa et il se laisse regarder sans problème
    Publiée le 2 janvier 2017
    Retour du Maître Craven sur la série créée par ses soins. Autant dire qu'après 5 suites aux Griffes de la Nuit, tournées en 6 ans à peine (!), la tâche était dure pour relancer ce bon vieux Freddy mainte fois tué. Que faire...Wes Craven trouva le concept du film dans le film ! Comme souvent Craven est hué à la sortie de ces films..et hissé au rang de génie quelques temps après. Ce film en est la preuve. Il est dédié à tous les vrais fans de la saga. Rien que pour revoir John Saxon ça vaut la coup !