Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
    2,4
    1506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit ?

Publiée le 13 mai 2008
    "A New Nightmare" est excellent, sans aucun doute l'un des meilleurs films de Wes Craven, qui réalise a l'occasion la meilleure suite de son film. C'est un film "nouveau", different" voire revolutionnaire, car il abandonne l'aspect horrifique des précedents films pour s'attarder sur une approche plus psychologique voire plus malsaine.
    Le film trouble nottament grace a la toujours excellente Heather Langenkamp (l'heroine du premier film) et l'ambiance instaurée par Craven. Le film est plus serieux que les precedents, l'ambiance comédies des précedents films est complement réjété pour une ambiance que je dirai plus judicieuse.
    Craven a bel et bien réalisé un film intelligent et superbement maitrisé qui reconcillie Freddy avec ces fans de la premiere heure.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 16 novembre 2009
    Mais pourquoi dit-on toujours de cet épisode qu'il est le meilleur avec le premier ? C'est un des plus mauvais, tout comme son réalisateur qui, décidement, ne peu se s'empêcher de bousiller chaque pellicule qu'il touche !
    Indigeste du début jusqu'à la fin, le scénario est aussi idiot que le reste et ne vous fera ni rire, ni hurler de terreur !
    Sachant que la série n'a jamais atteint des sommets, là on touche carrément le fond...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 14 février 2014
    Quoi de mieux qu'un retour aux sources ? En se réappropriant son mythe entaché, Wes Craven met en scène l'ultime jeu de fausses pistes, mais non pas en choisissant la simplicité des rêves dans les rêves comme dans TOUS les autres opus, mais par le biais d'une subtile et fascisante mise en abyme. Tous en, conservant un final grand-guignolesque, Craven reste dans le retenue et ménage parfaitement ses effets pour offrir un pure chef-d'oeuvre horrifique.
    necrid
    necrid

Publiée le 15 juillet 2008
    Pour son retour à la réalisation de la créature qu'il a créée, W.Craven nous expose un film différent des productions précédentes avec un scénario plus élaboré et un système de "film dans le film". Etant fan de Freddy, son retour me faisait plaisir car on retrouve un Krueger plus sombre avec un nouveau look assez réussi : cependant cela manque cruellement de meurtres et ce n'est pas négligeable pour la saga des Freddy. Un film moyen qui clôture pour le moment les aventures en solitaire de Freddy.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 21 mai 2014
    Le maître et créateur du monstre revient pour un ultime chapitre (si on ne compte pas le remake et l'excellent « Freddy contre Jason »). Wes Craven revient après toutes ces années qui le sépare de son succès « Nightmare on Elm Street ». Entre temps, il nous auras servi quelques autres films très intéressants (« L'amie mortelle », « L'emprise des ténèbres », « Le sous-sol de la peur »,...). Comme à son habitude, Wes Craven ne manque pas à son devoir: après avoir créer le concept innovateur de Freddy, il revient pour le 7ème chapitre et il n'en fait pas une suite comme les autres! Il s'agit d'une prouesse d'originalité qu'on est rarement amené à voir au cinéma. Les acteurs et producteurs des précédents opus ainsi que Wes Craven, lui-même, sont les protagonistes de ce film et ils jouent leur propre rôle. Dans le film, tout le monde pense qu'on en a terminé avec « Freddy », et pourtant, les fans en redemandent! Wes Craven s'est remis à faire des cauchemars et il en écrit un scénario. Au fur-et-à mesure de l'écriture, des événements étranges se produisent... Cette idée instaure un réalisme nouveau pour la saga. C'est aussi l'occasion pour Monsieur Craven de dresser ci et là quelques critiques sur le cinéma horrifique et sur la civilisation américaine en général. L'intrigue renouvelle la saga et l'on regarde ce chapitre différemment des autres, c'est sans doute pour cela que le succès auprès des fans était moindre. Il n'en est pas moins l'un des plus intéressant chapitre, que ce soit au niveau du scénario ou au niveau de la mise en scène. À nouveau, Robert Englund a un rôle beaucoup plus varié puisqu'il se joue également lui-même, la star qui donne vie à Freddy. L'idée que l'art (ici le 7ème) puisse détenir une puissance créée et développée qui peut se réveiller à tout moment m'a directement séduit. On se pose beaucoup de questions à la vision de ce film: Est-ce vraiment le scénario de Craven qui prend vie dans la réalité? Est ce que Heather Langenkamp (l'actrice jouant Nancy dans le premier et troisième chapitre) est devenue folle et imagine tout ce qui lui arrive? Est-ce Robert Englund qui a pris son rôle de Freddy trop au sérieux...? Bref, ça fonctionne, la fin nous donne les renseignements nécessaires pour éliminer les possibilités mais laisse un certain flou néanmoins. La musique est très chouette également et donne une dimension quasi « épique » au croquemitaine mais pas gênante comme elle peut l'être dans certains films de super-héros. Le décor pour le final est assez spectaculaire et l'effet spécial de la bouche de Freddy qui s'agrandit pour engloutir Dylan est vraiment bien fait. En outre, Dylan est incarné par Miko Hughes qui s'est révélé dans « Simetierre » (l'adaptation de Stephen King) et qui jouera également dans l'excellent « Code Mercury » au côté de Bruce Willis. Je finirai cette critique en parlant du nouveau look donné à Freddy dans ce chapitre. Contrairement à beaucoup d'autres personnes, je le trouve assez réussi. Ça ne choque pas étant donné le gros renouveau apporté au scénario. Ici, Freddy porte toujours son célèbre pull mais, par dessus, il porte un long imper et un chapeau. Le masque et le maquillage sont également très différents et son gant est très « modernisé ». Tout cela se combine très bien avec le scénario.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 27 octobre 2017
    Pour l'occasion, le look du monstre a un peu changé, ses lames par exemple ne sont plus accrochées à un gant mais sont une prolongation de sa main. Sous son apparence de grand brûlé, Freddy est plutôt apparenté à un incube, ce qui volontairement ou non rejoint le thème du sixième film.

Freddy sort de la nuit est un peu La nuit américaine version gore. Craven reprendra le thème du tournage qui dérape dans Scream 3.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 13 février 2015
    " Freddy sort de la nuit " est un peu l'ultime chapitre de la saga ( hélas, encore ). Cette fois-ci l'horreur est plus vrai que nature car les événements ne sont plus dans un film mais dans la vie réel, donc les acteurs savent qu'ils sont des acteurs ( qui ont joués dans les Freddy ) et subissent vraiment le cauchemar.
    Bon, au début le pitch était très intéressant mais dommage que ce final suivent le chemin des autres films en étant de temps en temps tordu. Les acteurs sont plutôt convaincants, ça fait quand même plaisir de retrouver d'anciens acteurs de la saga même s'ils sont moins attrayants. Le climax est assez correct à mon goût, ils aurait pu finir avec un truc religieux mais il l'on pas fait... Je dis pas que c'est bien, je dis pas que ce c'est mauvais. La mise en scène se différencie beaucoup de ses prédécesseurs, finit l'utilisation forcée d'effets spéciaux ringards, maintenant on en utilise que s'il y en a vraiment besoin, ce qui est très logique ! Au niveau de l'ambiance, cet épisode est aussi sombre que le premier épisode, c'est parfait pour une fin. La musique est n'a connu presque aucun changement, et heureusement. Reste maintenant le plus charismatique des croques-mitaines ; Freddy. Freddy connait ici un léger lifting qui le rend beaucoup plus effrayant, l'interprète reste toujours le même, Robert Englund fait encore mieux ce qu'il fait de mieux !
    " Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit " est une belle conclusion à une saga qui se situe en 10 ans, espérons qu'il reviendra hanter nos nuits.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 10 août 2007
    Bon d'accord ce volet relève le niveau par rapport au sixième opus,mais arretons de crier au génie. Craven ne fait que se ressortir l'idée du film dans le film,ou mise en abime,déjà utilisée dans des films comme"La rose pourpre du caire" ou "La nuit américaine". Et comme Wes n'a ni le talent de W.Allen ou de Truffaut.... Sympa,sans plus.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 décembre 2011
    Wes Craven reprend les rênes de la saga mais se vautre totalement avec cette mise en abîmes prétentieuse et paresseuse, délaissant rapidement ses rares bonnes idées (notamment l'impact de la série sur ses créateurs) au profit d'effets faciles (toutes les scènes avec l'insupportable gamin sont complètement stupides) et d'un décalque du premier film, reprenant ses scènes cultes mais en les vidant de toute puissance visuelle et émotionnelle.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 26 juillet 2011
    Alors là, on remonte le niveau de la saga, tombée plus bas que terre à cause de ses derniers films. On le remonte même bien haut. Ce scénario est super bien trouvé. On retrouve Heather Langenkamp dans son propre rôle, ce qui donne un souffle de rafraîchissement sur la saga. Juste dommage pour le nouveau look de Freddy.

Publiée le 7 octobre 2021
    Un nouveau cauchemar est non désiré non nécessaire et non sollicité par le public. Ce n'est rien de plus qu'un film qui essaie de s'en sortir avec un nom. Dans Freddy sort de la nuit Heather Langenkamp joue son propre rôle brisant ainsi le quatrième mur. Il est difficile de garder à l'esprit qu'elle n'est pas Nancy mais une véritable actrice qui a joué Nancy. On comprend pourquoi Heather n'a jamais eu d'autres grands rôles. Ce film ne peut pas être pris au sérieux. Le fait qu'il soit censé se dérouler dans la vraie vie avec la vraie Heather Langenkamp le vrai Robert Englund et le vrai Wes Craven ne fait que le rendre encore plus ridicule. Est-ce qu'il s'agit d'un réalisateur en perte de vitesse qui essaie de retrouver sa gloire passée quoi qu'il en soit il n'y avait pas besoin de le faire. La franchise avait déjà été largement décriée et pourquoi transformer un film culte en une comédie horrifique...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 octobre 2017
    Après la mort de Freddy dans l'épisode précédent, le seul moyen de faire revenir les fans de la première heure était de... ramener le réalisateur de la première heure ! Wes Craven en personne revient donc réaliser ce septième opus et en signe même le scénario, scénario pour le moins original puisqu'il mélange réalité et fiction, chose que refera plus tard Craven avec Scream 2. Le film alterne donc entre Freddy Krueger, le personnage de fiction créé par Wes Craven, et le vrai Freddy, celui qui existe réellement qui va se servir du fils de l'actrice Heather Langenkamp (qui interprétait Nancy) pour revenir dans le monde réel ! Ainsi, outre son histoire en béton différant certes de l'esprit de la saga par son ton unique et son côté décalé évident mais étant bien plus réussie que les dernières interminables moutures, le papa du croque-mitaine américain s'attaque également au monde du cinéma et l'égratigne quelque peu en en dévoilant les quelques moutures. De plus, bénéficiant d'un budget conséquent, il nous livre des passages résolument terrifiants (Freddy s'élevant d'à l'intérieur du lit) et d'excellents effets spéciaux. Et si l'on pourra regretter le manque de présence à l'écran du monstre d'Elm Street, Freddy sort de la nuit reste néanmoins un excellent épisode certes à part mais terriblement original.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 7 mai 2013
    le retour de Freddy mais aussi celui de wes craven et ca se sent ^^
    l'histoire est très bien trouvée et voir Freddy se balader dans le monde réel avec les acteurs du 1 c'est fort.
    les effets spéciaux sont pas trop mal mais par contre un bémol pour le maquillage de Freddy qui fait très plastique.
    pas le meilleur Freddy mais il se laisse voir avec plaisir
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 novembre 2010
    Et celui qui entama la saga la clôt... Wes Craven qui créa ce personnage celebrissime de Freddy le fait revenir une nouvelle fois, et pour la dernière fois (Pour la dernière fois de la vraie saga en tout cas) alors que tout le monde croyait que c'était fini ! Et apres ces quelques années de silence, Wes Craven nous épate avec ce scenario tres original. Ici rien de tout ce qui s'est passé dans les précédents épisodes n'est réel, il est bien questions de films, et alors que Freddy est décédé, monsieur Craven cherche a faire revivre ce mythe a travers un septième épisode, mais l'écriture de ce scenario va faire revenir le méchant et irrésistible Freddy Kruger ! Avec Robert Englund et Wes Craven dans leurs propres rôles... Ce septième épisode est vraiment un film a part, il est difficile de le considérer comme une véritable suite a la saga, mais c'est justement très intéressant la manière dont c'est traité... Et quel plaisir de retrouver Craven a la mise en scène ! Et quel plaisir également de voir Miko Hughes, le petit garçon de "Simetierre" qui revient ici montrer son regard inquiétant !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 12 septembre 2017
    L’épisode de trop.Le croquemitaine a changé , son masque est devenu grossier, le doublage de la bande son ne vaut rien, quant au scénario il est affligent tant on a voulu faire de l'argent à tout prix avec cette bouse ! L' Âme de Freddy n'est plus.