Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
    2,4
    1506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 décembre 2020
    Une excellente idée de départ mais un film qui s'effondre au fur et à mesure. Wes Craven reprend du service derrière (et devant) la caméra pour filmer sa créature une dernière fois. L'idée du film dans le film est excellente, les questions qu'il pose sur l'influence de cette création auprès du public mais surtout auprès de l'auteur lui même et des acteurs qui ont donné vie à son cauchemar seraient passionnantes à suivre. Seulement il donne rapidement l'impression de ne pas savoir où il va avec son récit, les effets spéciaux sont loupés, il y a des problèmes de rythme et de ton. Comme pour le scénario qui semble naviguer à vue, on oscille entre comédie horrifique et film d'horreur mais sans réussir aucun des aspects. Un vrai pétard mouillé et c'est bien dommage.
    dougray
    dougray

Publiée le 1 décembre 2007
    J'attendais beaucoup de ce film. Le pitch me plaisait (le film dans le film, le 2nd degré...) et, après avoir vu "Freddy Vs Jason", je voulais découvrir un peu mieux l'univers du tueur d'Elm Street. Et j'ai été déçu. Le film ne dépasse jamais son idée de départ (Craven aurait pu tellement mieux exploité tout ça) et le scénario tourne très vite en rond. De plus, on ne voit pas assez Freddy qui, en plus, n'a pas l'humour et les vannes habituels (sans parler de son nouveau look trop surfait). Reste le plaisir de voir Heather Langenkamp, John Saxon, Robert Englund et Wes Craven dans leur propres rôles (dommage que Johnny Depp n'apparaisse pas). Une occasion manquée de faire un chef d'oeuvre que Craven rattrapera par la suite avec "Scream".
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 septembre 2024
    Wes Craven conclut la saga qu'il a crée la plus parfaite qu'il soit. Une conclusion où le "prémisse" de Scream, plane sur tout le film. Par ingéniosité, Wes Craven redonne vie à une saga mythique qui baissait en niveau au vu des derniers films. Un hommage parfait our cette saga sous-côté dans son ensemble
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 27 septembre 2012
    On pourait découper le film en deux, une première partievraiment sympa où l'on retrouve une mise en abyme (que l'on retrouvera dans Scream) où l'on joue avec les vrais personnages du film et l'autre qui dure plus longtemps où l'on s'attarde sur l'histoire du fils d'Heather et le retour de Freddy. Justement disons le tout de suite le retour est raté, sa ressurection est tirée par les cheveux, son physique est horrible (on dirait un obèse), ses apparitions pas du tout effrayantes. Aussi la majeur partie du film on retrouve les défauts des plus faibles Freddy. Je m'aperçois que Craven a voulu bien faire mais que le résultat n'est pas terrible. Il reste la belle Heather Langenkamp.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 12 mars 2019
    Cet ultime volet de la saga Freddy n'est clairement pas le meilleur. On a quelques scènes drôles qui sortent du lot mais globalement on ne sort pas des sentiers battus. C'est très similaire aux précédents volets à la différence que le costume de Freddy change et que ce n'est pas une réussite. Les acteurs sont bons, particulièrement la sublime Heather Langekamp. Le personnage du petit garçon est complètement fou, c'est à la fois bien et mauvais parce qu'il y a des moments relativement marquants où cet enfant est vraiment flippant et il y a des moments où il sur-joue très clairement. Sinon c'est toujours les mêmes ficelles, toujours la même chose. Alors ca reste du Freddy, ca reste sympathique mais au bout du septième film, il est temps que ça se termine. 2.5/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Pour le moins inégal (pour ne pas dire parfois égal dans la médiocrité), ce "Freddy sort de la nuit" réussit à se démarquer du lot pour une raison essentielle : son scénario. Eh oui! Car combien de fois faudra t'il le dire : un bon scénario, cela n'a pas de prix. Toutefois, ne nous enflammons quand même pas trop! Car si les différentes mises en abyme sont globalement de qualité et permettent de donner au film une dimension assez particulière, il ne faut pas oublier qu'il faut aussi faire plaisir aux gros ados décérébrés amateurs de sang et de violence! Et de ce point de vue là, Wes Craven répond là aussi (hélas) présent. Et que je te fais gicler du sang par-ci, et que je te fais trembler les murs par là... On est ainsi souvent pris entre cette impression de créativité proche du réjouissant et celle d'un grotesque quasiment achevé, certes amusant parfois (notamment à travers un final plutôt sympa) mais dans l'ensemble assez gênant. Cela dit, et même si ce "Freddy sort de la nuit" n'a donc rien d'un incontournable, il reste au final une curiosité plutôt amusante, et que l'on qualifiera en conséquent de "pas trop mal".
    Publiée le 22 août 2013
    Après un très bon premier épisode réalisé par un homme dont la réputation n'est plus à faire en matière de films d'horreur, Wes Craven, la saga Freddy s'était noyée dans une gigantesque vague de médiocrité, enchaînant des films tous plus lamentables les uns que les autres (si vous deviez absolument en choisir un, à la limite penchez-vous vers le 3 qui est, disons... le moins pire.) Après s'être fait la saga entière et après être (péniblement) arrivé au bout du sixième film, il y avait franchement de quoi déprimer, tout laisser tomber, aller se faire vingt comédies romantiques à la suite et être prêt à se tirer une balle dans la tête si jamais nous avions affaire encore une fois à la face de pizza de Krueger, à son pull vomitif, à ses blagues à 2 francs 50 et à son arme cheapos (quatre couteaux à beurre collés sur un gant moisi.

Seulement voilà, surprise quand on regarde le casting de cet épisode 7 ; Un film de Wes Craven, avec Heather Langenkamp (actrice interprétant Nancy, personnage principal du film original, pourtant revenue se faire tuer dans l'épisode 3.) Wes Creven ? Génial ! Mais pourquoi ? Quelle pirouette scénaristique ont-ils encore pu bien trouver pour faire revenir Nancy à la vie ? Est-ce un prequel ? Un remake ? Non, rien de tout ça.
    En fait, Wes Craven l'avoue lui-même ; il avait essayé de revoir la saga complète et, au bout d'un moment, avait été lui-même, créateur de la série, complètement largué par l'intrigue. La saga avait tellement pourrie de l'intérieur, étouffant sous un nombre gargantuesque d'incohérences et d'invraisemblances, qu'il estimait, à juste titre, ne rien pouvoir tirer de ce massacre, ne rien pouvoir reconstruire dessus.

Alors, il a imaginé cette histoire de "fiction rattrapant la réalité". La fiction, c'est bien entendu celle du personnage de Freddy et de ses 6 films précédents et la réalité, c'est celle de Craven lui-même, des acteurs Heather Langenkamp, Robert Englund, John Saxon, etc... Donc finalement, Langenkamp n'est pas revenue pour réinterpréter le rôle de Nancy, mais pour interpréter son propre rôle d'actrice ayant, dans le passé, interpréter le rôle de Nancy. Oui, cela aurait pu être totalement foireux. D'ailleurs, on peux facilement s'y perdre entre la réalité, la fiction, la fiction de la réalité, la réalité de la fiction, les rêves de la réalité, la réalité des rêves de la fiction... Cependant, forcé de constater que le tout est mené de manière assez habile et, surtout, compréhensible. Principalement parce qu'en soit, Freddy sort de la nuit n'est pas si incohérent que ça avec le reste de la saga étant donné que le pouvoir principal de ce boogeyman est justement sa capacité à changer de dimension, à passer d'un univers impalpable (dans la saga en général, celui des rêves, dans Freddy sort de la nuit, celui des films) à la réalité. De plus, le Freddy de ce dernier film (bien que finalement très peu visible, ce qui le rend encore plus insaisissable) est bien plus proche du Freddy original que tout ce qu'on a pu voir au cours de la saga. Autrement dit, un Freddy utilisant les troubles psychologiques réels de ses victimes à son avantage.

Bon, bien évidemment, tout cela ne suffit pas à faire un grand film comme l'était Les griffes de la nuit mais, selon moi, Freddy sort de la nuit est un film qui revient de très loin étant donné tout ce que la saga avait endurer au fil des années. Finalement, peu importe que le 6 était censé être le dernier, peu importe que Freddy était censé ne plus jamais revenir... Freddy sort de la nuit est loin d'être parfait mais il a le mérite de (réellement) finir la saga de manière moins merdique, avec une légère impression de Scream avant l'heure (et oui, Scream n'était pas le premier film dans lequel Wes Craven disait que les suites de Freddy c'était de la merde.)
    titiro
    titiro

Publiée le 1 juin 2010
    La fameuse saga Freddy s'achève, et Wes Craven aura réalisé les deux meilleurs épisodes de la série, à savoir le premier, et le dernier, histoire de créer le mythe, et l'achever en beauté. Excellente idée d'achever la saga lui-même. Sans doute s'est-il rendu compte que son personnage avait mal tourné, dans des épisodes allant du pas trop mal au vraiment mauvais. Aussi bien lui en a fait de reprendre les commandes. Le scénario est très bon, le croque-mitaine mythique est excellent, certaines scènes sont remarquables. La série méritait bien ça, une fin digne de ce nom, à la hauteur de sa réputation.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 septembre 2009
    Wes Craven ressuscita une dernière fois le monstre qui fit sa renommé avec ce 7ème volet qui sur une idée de départ intéressante à savoir le coup du film dans le film avec Craven ou encore Englund jouant leurs propres rôles, se montre au final terriblement mal exploité et archi-daté tant il semble avoir 10 ans de plus.Que ce soit la réalisation ou les décors tout est dépassé et de moins bonne qualité que le premier Freddy ou que ses suites. Mais le pire est que le personnage principal c'est à dire son boogeyman mythique est ici dénaturé et quasiment absent pendant les 3/4 du film, il faudra attendre le final pour que ce dernier réapparaisse et n'oublions pas l'impossible sale gosse quasiment obligatoire.
    lillois
    lillois

Publiée le 27 janvier 2011
    Bon, je veux bien que les amateurs de films d'horreur bourrins n'aient pas trouvé leur compte avec cet ultime opus de Freddy, mais de là à dire que "Freddy sort de la nuit" est mauvais... Au contraire, d'un point de vue scénaristique c'est probablement le plus réussi. Et fait devendu rare pour un film d'horreur tant les spectateurs sont blasés : il est angoissant. Wes Craven a, je trouve, offert une sortie digne à son personnage de Freddy Krueger, lequel il avait créé dix ans auparavant. Alors oui c'est un peu plus compliqué à suivre que les autres Freddy, mais cela ne le rend que plus jouissif. A conseiller aux amateurs de films d'horreur "intelligents".
    Chatterer
    Chatterer

Alors là... Merci Mr Craven pour ce superbe épisode des aventures de notre croquemitaine favori... Avec un scénario fort intéressant et original qui nous montre un Freddy plutôt dechaîné qui se montre très agressif envers ses créateurs, et surtout envers la personne qui l'a humilié pour la première fois, cette chère Nancy.
    Carne
    Carne

Septième et dernier opus de la saga Freddy, Freddy Sort De La Nuit renoue avec le créateur de la série Wes Craven et offre un peu de sang neuf à Freddy avec un tout nouveau costume à la fois stylé et décevant dans le sens où le côté pourri et artisanal des premiers opus a disparu au profit d’un pantalon en cuir, de nouvelles griffes et d’un regard infiniment plus impressionnant. Et c’est justement là que cet ultime opus pêche un peu : l’humour noir de Freddy a carrément disparu et il apparaît très peu à l’écran. Reste un scénario très intéressant et les apparitions de Heather Langenkamp, John Saxon, Wes Craven, Robert Englund et de Robert Shaye dans leurs propres rôles qui donnent une dimension réelle au film, renforçant alors l’aspect horrifique. Pas le meilleur, mais un ultime opus convaincant dans l’ensemble…
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    C'est quand Wes revient que tout s'arrange !^ J'ai adoré le premier, et celui là aussi !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 26 janvier 2018
    🎬 FREDDY CHAPITRE 7 : FREDDY SORT DE LA NUIT _ [1994] 🎬

_APPRÉCIATION ; 🔵🔵 (8/10

_Avis Bref ;
    Le dernier de la saga avant le remake et le combat des deux légendes. On retrouvera notre Nancy qui aurait désormais construit sa vie, Freddy n'aura été qu'un film dans le film. Pour le coup ce chapitre est assez surprenant dans la saga et en fait un des meilleurs. Après le sixième (le précédent) qui était le plus que mauvais celui-ci rattrape vraiment les dégâts causés. J'ai pris grand plaisir à retrouver notre Freddy mais encore plus Nancy !
    Enfin bref, Excellent chapitre pour clore les tous.

_SYNOPSIS ;
    Comment le monstre griffu, Freddy, va rattraper ses concepteurs qui pensaient en avoir fini avec lui et leur donner la frousse de leur vie.

_BANDE ANNONCE :
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 21 octobre 2016
    Ce film n'est pas terrible, déjà voir un film dans le film c'est pas mon délire, ensuite c'est le plus long des films de Freddy avec 1h40 soit 10-15 min de plus que les précédents et on ne voit que 2 meurtres au total, et encore on peut même dire un seul parce que le 1er on voit rien. J'ai rarement vu un film d'horreur avec si peu de mort, encore ça ferait peur et serait angoissant ça aurait été pas grave, mais c'est même pas effrayant... Globalement déçu de la saga Freddy! Pourtant je l'imaginais tellement mieux, peut-être un peu trop. Le 1 est le meilleur, le 3 est excellent aussi, le reste c'est moyen, voire mauvais. 2/5