Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) un film d'une densité émotionnelle rare et d'une violente beauté visuelle et sonore.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette chronique couverte de prix sonne juste, les acteurs sont excellents et la mise en scène rigoureuse.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Héléna Villovitch
On est époustouflé par la scène finale, au point qu'on se cacherait bien dans la salle pour voir le film une deuxième fois.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
la sauce prend (...) grâce au réalisateur Chris Kraus, dont la main ne tremble jamais dans la conduite de ce mélodrame réaliste, tentative de réconciliation entre Sirk et Loach (...)
L'Obs
par Pascal Mérigeau
[L]es actrices justifient à elles seules la découverte de "Quatre Minutes" (...). Si Monica Bleibtreu est parfaite dans [son] rôle, Hannah Herzsprung s'impose quant à elle comme une révélation majeure.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Ouest France
par La rédaction
(...) au-delà de (...) quelques maladresses et surcharges, [le film] contribue à sa manière à ce mouvement du cinéma d'Outre-Rhin qui tente de s'interroger sur les tragédies d'un passé longtemps enfoui sous une chape de silence.
Paris Match
par Alain Spira
(...) si ce film allemand n'évite pas certaines ornières scénaristiques, il en impose par son climat carcéral, sa violence, l'irrésistible crescendo de sa narration, et par la puissance de jeu de ses deux principales interprètes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
par Laurent Larcher
Si le scénario n'est pas sans maladresses, reste un film tourné avec une parfaite maîtrise du mouvement et servi par deux actrices formidables (...)
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Entre Berlin, pour son côté auteur et l'attention portée aux personnages, et Hollywood, pour l'efficacité et la vigueur des scènes dramatiques, notamment le concert final, le long métrage de Chris Kraus- même s'il est moins original que "Good Bye Lenin!" et "La Vie des autres"-confirme cependant le renouveau international et la vitalité du cinéma allemand.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
On retiendra l'interprétation brillante des deux actrices principales et la charge émotionnelle de leur face-à-face. La trame psychologique de l'histoire, avec ses flash-back alambiqués, se révèle en revanche assez pesante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Servi par deux actrices totalement investies dans leurs rôles, ce long métrage allemand se révèle souvent captivant. (...) Une oeuvre inégale, mais avec des partis pris forts qui valent le détour.
Positif
par Eithne O'Neill
Certains apprécieront l'envergure de l'entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
Si les deux comédiennes sont remarquables et si l'ensemble fait preuve d'une belle maîtrise (...) le scénario aurait gagné à aller lui aussi vers plus d'épure (...) ces Quatre Minutes finissent par frôler le trop plein dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) la tension constante de la mise en scène, la force émotionnelle des scènes entre les deux héroïnes, la puissance de conviction des deux actrices (...) font oublier les quelques fausses notes du film (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Chris Kraus, non content de signer une mise en scène inutilement maniérée (...), ne cesse de rajouter à cette trame exceptionnelle des couches narratives qui ne sont pas moins pimentées et finissent par provoquer l'indigestion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Dommage cependant que Chris Kraus verse trop facilement dans le mélodrame et les effets attendus, (...). Tuant ainsi toute émotion...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Sous les sonates et les fugues aériennes, rien de moins que la relecture en Z mineur des pires Van-Damme-films des années 1980.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) à force d'aligner les séquences et les affrontements extrêmes, le film finit par étouffer sous son propre pathos et par flirter avec une complaisance qui fait barrage à l'émotion.
Télé 7 Jours
(...) un film d'une densité émotionnelle rare et d'une violente beauté visuelle et sonore.
20 Minutes
Cette chronique couverte de prix sonne juste, les acteurs sont excellents et la mise en scène rigoureuse.
Elle
On est époustouflé par la scène finale, au point qu'on se cacherait bien dans la salle pour voir le film une deuxième fois.
L'Humanité
la sauce prend (...) grâce au réalisateur Chris Kraus, dont la main ne tremble jamais dans la conduite de ce mélodrame réaliste, tentative de réconciliation entre Sirk et Loach (...)
L'Obs
[L]es actrices justifient à elles seules la découverte de "Quatre Minutes" (...). Si Monica Bleibtreu est parfaite dans [son] rôle, Hannah Herzsprung s'impose quant à elle comme une révélation majeure.
Ouest France
(...) au-delà de (...) quelques maladresses et surcharges, [le film] contribue à sa manière à ce mouvement du cinéma d'Outre-Rhin qui tente de s'interroger sur les tragédies d'un passé longtemps enfoui sous une chape de silence.
Paris Match
(...) si ce film allemand n'évite pas certaines ornières scénaristiques, il en impose par son climat carcéral, sa violence, l'irrésistible crescendo de sa narration, et par la puissance de jeu de ses deux principales interprètes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
Si le scénario n'est pas sans maladresses, reste un film tourné avec une parfaite maîtrise du mouvement et servi par deux actrices formidables (...)
Le Journal du Dimanche
Entre Berlin, pour son côté auteur et l'attention portée aux personnages, et Hollywood, pour l'efficacité et la vigueur des scènes dramatiques, notamment le concert final, le long métrage de Chris Kraus- même s'il est moins original que "Good Bye Lenin!" et "La Vie des autres"-confirme cependant le renouveau international et la vitalité du cinéma allemand.
Le Parisien
On retiendra l'interprétation brillante des deux actrices principales et la charge émotionnelle de leur face-à-face. La trame psychologique de l'histoire, avec ses flash-back alambiqués, se révèle en revanche assez pesante.
MCinéma.com
Servi par deux actrices totalement investies dans leurs rôles, ce long métrage allemand se révèle souvent captivant. (...) Une oeuvre inégale, mais avec des partis pris forts qui valent le détour.
Positif
Certains apprécieront l'envergure de l'entreprise.
Première
Si les deux comédiennes sont remarquables et si l'ensemble fait preuve d'une belle maîtrise (...) le scénario aurait gagné à aller lui aussi vers plus d'épure (...) ces Quatre Minutes finissent par frôler le trop plein dramatique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) la tension constante de la mise en scène, la force émotionnelle des scènes entre les deux héroïnes, la puissance de conviction des deux actrices (...) font oublier les quelques fausses notes du film (...).
Le Monde
Chris Kraus, non content de signer une mise en scène inutilement maniérée (...), ne cesse de rajouter à cette trame exceptionnelle des couches narratives qui ne sont pas moins pimentées et finissent par provoquer l'indigestion.
aVoir-aLire.com
Dommage cependant que Chris Kraus verse trop facilement dans le mélodrame et les effets attendus, (...). Tuant ainsi toute émotion...
Cahiers du Cinéma
Sous les sonates et les fugues aériennes, rien de moins que la relecture en Z mineur des pires Van-Damme-films des années 1980.
TéléCinéObs
(...) à force d'aligner les séquences et les affrontements extrêmes, le film finit par étouffer sous son propre pathos et par flirter avec une complaisance qui fait barrage à l'émotion.