Mon compte
    Les Quatre Filles du docteur March
    Note moyenne
    3,4
    1695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Quatre Filles du docteur March ?

    67 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    18 critiques
    3
    17 critiques
    2
    14 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 176 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 septembre 2023
    À l'eau de rose, neuneu, difficile de savoir comment ça a pu rencontrer le succès ! On s'ennuie ferme devant tant de naïveté et de bons sentiments ! Mieux vaut regarder un Disney !
    2,4/5
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juillet 2023
    Quatrième adaptation cinématographique de la saga de Louisa May Alcott, Les Quatre Filles du docteur March de Gillian Armstrong (qui regroupe le livre éponyme et Le Docteur March marie ses filles) pâtit d’une réalisation extrêmement classique. En effet, malgré un beau casting (Winona Ryder, Susan Sarandon, Kirsten Dunst, Claire Danes, Gabriel Byrne, Christian Bale, Eric Stoltz…), elle est d’un académisme trop présent même si elle bénéficie d’une belle photographie. Le récit se situant à une époque très guindée et l’histoire n’étant pas constituée de grands rebondissements, cette absence d’originalité entraine un rythme trop lent qui peut causer de l’ennui. Ainsi, si on ne connait pas l’œuvre originale et si on n’est pas obligatoirement un grand amateur de films à l’eau de rose, Les Quatre Filles du docteur March version 1994 est un long-métrage qui risque de ne pas donner envie à de nouveaux lecteurs de découvrir le travail de Louisa May Alcott.
    Agnes L.
    Agnes L.

    171 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2023
    Un peu déçue par l'atmosphère de cette tribu de filles. Mœurs tellement démodés qu'ils semblent grotesques par moment. Heureusement qu'il y a de bonnes actrices et acteurs.
    Astérix Épérils
    Astérix Épérils

    4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2023
    Très belle réalisation ! Les quatre filles ont toute une personnalité bien à elle que les actrices interprètent superbement bien ! On tombe complètement sous le charme de ce film aussi poétique que réussi. L'époque est bien dépeinte, le féminisme bien mis en scène, et les histoires d'amour sont suffisamment bien dosées pour ne pas prendre le dessus sur la vie de cette jeune écrivaine
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 485 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2022
    Ce film, réalisé par Gillian Armstrong et sorti en 1994, est la première adaptation que je vois du roman homonyme de Louisa May Alcott et le résultat en est plutôt décevant ! Enfin décevant, je dois plus précisément dire que je savais plus ou moins ce qui m'attendais, étant donné que je ne suis pas non plus très fan du roman (et pourtant lu en version abrégée). On suit donc ici l'histoire des quatre sœurs March dont le père est parti au front pendant la Guerre de Sécession. Elles vivent alors avec leur mère et on les suit de leur adolescence jusqu'à l'âge adulte. Je ne parlerai donc pas de ce film en tant qu’adaptation car, premièrement, j'ai lu la version abrégée donc mais également car je n'ai pas été très attentif au roman, l'histoire m'ayant très vite ennuyé. Mais malheureusement, c'est un peu la même chose ici ! Enfin, à la limite, j'ai relativement apprécié toute la première partie qui fait très film de Noël en tombant dans tous les défauts du genre, à savoir la mièvrerie et le mélodrame. Et, hors période de Noël, je dois dire que je ne suis pas tellement réceptif à ce genre de film. Mais bon, à la limite, pourquoi pas, on peut se laisser emporter par le fameux esprit de Noël, même en pleine canicule de juillet. En revanche, je suis très vite tombé dans un ennui profond dans la deuxième partie, notamment à partir du moment où les sœurs deviennent adultes, après que Beth ait été malade quoi. Là, on tombe dans le grand drame américain mais sans aucune subtilité. Alors, d'un côté, le film retranscrit très bien l'ambiance du bouquin qui jouait également beaucoup sur le mélodrame (c'est également l'époque qui veut ça) mais, au moment de la sortie du film, c'est-à-dire milieu des années 90, tout cela sonne très vieillot. L'affiche en témoigne d'ailleurs avec cette esthétique propre aux films d'époque des années 50, style "Sissi impératrice" et tout ce qui s'en suit. Je veux dire, oui il existe encore des films d'époque, en costumes avec de très beaux décors etc. mais celui-là fait vieillot sur toute sa longueur. Heureusement, le sublime casting est là pour sauver le tout et nous retrouvons, en vrac, Susan Sarandon, Winona Rider, Kristen Dunst, Claire Danes, Christian Bale, Eric Stoltz etc. qui jouent très bien. Cette quatrième adaptation des "Quatre Filles du docteur March" est donc bien laborieuse, à l'image du roman homonyme.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 321 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mars 2022
    Nième version de ce mélodrame appuyé qui – si mes lointains souvenirs sont bons – respecte assez bien l’esprit du livre. On se laisse par moments prendre par ces romances ou drames à l’eau de rose, le film étant de bonne qualité technique (photo, décors…) Il nous offre même un court mais beau moment d’opéra avec un extrait des … Pécheurs de perles ?
    Alasky
    Alasky

    358 abonnés 3 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mars 2022
    Little Women, une de mes histoires préférées !
    J'adore la famille March et ses 4 filles attachantes. Pas ma version préférée, mais une jolie adaptation, sobre et émouvante.
    Remarquable mise en scène et beau casting. Winona Ryder est superbe dans le rôle de Jo March.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2021
    J’ai trouvé que c’était un très bon drame. J’avais beaucoup aimé la version de 2020, et je suis ravi d’avoir pu découvrir celle-ci. Même si en soit l’histoire est la même, le regard posé diffère. Cette adaptation de 1995 va se centrer presque uniquement sur Jo March. Les intrigues solos des sœurs seront rétrogradées au second rang, et presque inexistante. En réalité, tout va servir à alimenter l’histoire de Jo March pour nous montrer que c’est son point de vue qui est retenu. Un choix prononcé mais pas choquant car on trouve tout de même un équilibre. Surtout que Winona Ryder est exceptionnelle dans ce rôle. J’ai apprécié de voir l’évolution de son personnage qui est très travaillée. Elle va avancer dans la vie selon ses convictions, mais va toujours rester à l’écoute de sa famille. Le reste du casting contient aussi de joli nom avec notamment Susan Sarandon et Kirsten Dunst qui avait à peine 12 ans à l’époque. Elle était déjà pleine de talent. J’ai moins apprécié qu’elle soit remplacée à la moitié du film avec le « 4 ans plus tard ». On peut aussi compter sur Christian Bale pour venir mettre du piment dans ces relations. Je me suis laissé transporter facilement dans cette époque grâce à de superbes décors et costume. La bande originale aussi nous offre de belle musique pour accompagner une histoire parfois un peu lente dans son rythme.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    135 abonnés 2 235 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 janvier 2021
    AUTANT EN EMPORTE LE VENT. C'est grave docteur? On nage dans le bonheur dans ce classique daté de la littérature américaine. Au delà de l'illusion, mieux vaut mourir au combat. Je plis sous le poids de tant de niaiseries. Le temps de développer et de se perdre dans les défauts, je promets d'être sage et de consulter un doc.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 décembre 2020
    Peut-être la version la plus fidèle au roman de Louisa May Alcott (trop ? Je ne sais pas). En effet la réalisatrice a réussit à y saisir toute les essences du livre, c'est plein d'émotions et de réalisme, comme un tableau de peinture. Les actrices jouent extrêmement bien en particulier Winona Ryder éclatante dans son rôle de Jo et Susan Sarandon est vraiment admirable dans ce rôle de mère qui était fait pour elle. Les décors sont super et la bande-originale sensible sans être larmoyante.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 avril 2020
    Adapté du roman de Louisa May Alcott, un film d'une extrême mièvrerie malgré son casting alléchant, avec notamment les jeunes Winona Ryder, Claire Danes, Kirsten Dunst et Christian Bale. Tout ça pour ça !
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

    47 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 janvier 2020
    Franchement meilleur que la version récente. C'est la même histoire, aux intrigues toujours simplettes, mais ici on instille une ambiance surannée qui va parfaitement avec le récit et qui le rend bien plus agréable et du coup étonnamment on ne s'ennuie pas trop. Il y a un je-ne-sais-quoi de plaisant dans la façon dont c'est fait, en quelque sorte le film est ancré dans son époque (1868 je veux dire) plutôt que tenter de le rendre moderne sans toutefois oser le faire, comme la version 2019. Le casting est royal aussi: si les filles de la version de Gerwig n'ont rien à envier à celles de 1994, le casting masculin de cette version 90' est par contre bien supérieur au casting sans grand charisme du film 2019...
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2020
    Au-delà des apparences, Gillian Armstrong ne brille pas dans le milieu, mais il y a de quoi débattre sur sa relecture des “Quatre Filles du Docteur March”. Après trois tentatives recommandables, la cinéaste australienne nous ramène dans les écrits de Louisa May Alcott, sur un ton très poétique. Le scénario est poussé intelligemment vers le développement de Jo (Winona Ryder) et son rapport aux hommes. Bien entendu, la trame ne change en rien, mais cette histoire, si simple et si généreuse, possède une certaine âme qui évolue avec son temps. Le film avance à un rythme souple et élégant, avec des intentions novatrices pour un roman, dont il n’y a plus rien à cacher. Pourtant, le discours intimiste passe mieux, malgré le manque d’artifice et c’est là où la beauté s’empare de l’écran.

    Jo est toujours aussi sauvage, rebelle mais protectrice envers ses soeurs et toute sa famille. Mais ce combat possède ses limites, qu’elle rencontre en la personne de Laurie (Christian Bale). Ses deux êtres sont des passionnés des sentiments, mais ne les exploitent pas de la même façon, mais surtout pas dans la même direction, ce qui soulève bien des tragédies. En découvrant leur visage, nous comprenons à quel point ils se cantonnent à exprimer leur affection l’un pour l’autre, sans jamais rien demander en retour. Leur relation semble être un peu plus conséquent que dans le passé, car on nuance ce qu’il faut de l’agressivité de Jo. Elle n’est qu’une jeune femme qui cherche ses marques, ainsi que l’amour, qui lui échappe, au sens propre comme au sens figuré. L’approche est donc plus fluide et plus mature dans ce conte des plus vifs et des plus réalistes. Et c’est en creusant dans les mots et une certaine mise en scène envoûtante qu’on finit par trouver une réponse.

    La réelle présence de Fritz (Gabriel Byrne) compte énormément pour le personnage solitaire de Jo, qui affine ses pensées et ses maladresses afin d’en faire des armes de soutien et non d’attaque. La richesse de ses sentiments est justement fragmentée en la personne de ses proches, Meg (Trini Alvarado), Beth (Claire Danes), Amy (Kirsten Dunst) et sa mère (Susan Sarandon). Elle ne partage pas leur compétence, mais l’expérience dans toute une affaire de famille, qui se métamorphose en une affaire de condition humaine. Ce qui est dommage, c’est d’autant laisser la guerre de Sécession en arrière-plan, qui aurait pu contribuer à redorer un blason féminin qu’on aura beau anticipé dans un profond projet féministe, mais qui loupe le coche du rapport à la violence des hommes. Symboliquement, quelque chose de fort aurait pu alimenter ce discours, qui ne dément pas l’implication intimiste, mais l’ouverture manque de visibilité, sans que l’on puisse en vouloir à l’auteur, qui s’est déjà battu pour son intégrité et sa dignité.

    Bordé par une magnifique partition de Thomas Newman, ce nouvel essai transpire d’émotions, comme nous le verrons rarement dans un contexte où la femme doit rester au crochet d’un homme ou bien dans son ombre. L’absence d’une paternité souligne également le fait qu’il existe des responsabilités conséquentes au sein d’une famille qui ne vivent que de théâtre et de fantasme. Le film entretient honnêtement ce point et s’exprime brillamment au sujet de la place d’une femme dans un couple, une famille nombreuse ou une vie active loin d’être avantageuse. Mais nous sommes loin de l’embarras, car il est important de ne pas retenir une passion au risque qu’elle nous conditionne à une vision rectiligne. Il faut donc se donner les moyens d’écarter les barreaux pour changer de point de vue.
    Fabien S.
    Fabien S.

    561 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2020
    Un très bon film. Une bonne adaptation du roman phare britannique . Susan Sarandon joue très bien la mère des quatre filles du docteur march.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    300 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2019
    Une adaptation de plus, qui sent légèrement la guimauve, mais qui est néanmoins plaisante à regarder. Le mélange entre romance et drame fonctionne bien, à condition de ne pas être réfractaire au genre. A noter surtout la prestation de Winona Ryder dans la peau de Josephine March, un personnage charismatique et attachant. J'ai bien aimé aussi l'ambiance chaleureuse de l'ensemble, et les personnages, tous plus sympathiques les uns que les autres. C'est à voir au moins une fois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top