Depuis 1936, avec L'Extravagant Mr. Deeds, faire passer un discours politique est la préoccupation centrale des films de Frank Capra ( Horizons perdus, Vous ne l'emporterez pas avec vous, Mr. Smith au Senat), qui l'ont établi comme un cinéaste à message.
1941 est l'année charnière de la préparation à l'entrée en guerre des Etats-Unis. L'homme de la rue sortie la même année, se distingue des autres films d'intervention parce qu'il désigne le fascisme comme ennemi intérieur, ici incarné par le personnage de D.B Norton joué par Edward Arnold.
Après La Grande Muraille et The Way of the strong, L'Homme de la rue est le troisième film de Frank Capra à traiter du suicide. Par ailleurs, un grand nombre de suicides manqués figurent dans les films de Capra comme dans La vie est belle.
Pour L'Homme de la rue, Capra a tourné 5 fins différentes :
- Dans l'une d'elle, le film s'arrête à la convention nationale sur une phrase du redacteur en chef, Henry Connell : et bien, les gars, vous pouvez mettre ça sur le compte de Ponce Pilate. Cette fin fut jugée trop plate dans les premières projections-test.
- Dans une autre, John Willoughby est montré mort dans les bras du "Colonel" après sauté du toit de la mairie. Capra décida de ne pas conserver cette fin car il jugeait que le public ne lui pardonnerait pas de "tuer Gary Cooper".
- Une autre fin montrait l'industriel D.B. Norton contraindre le rédacteur en chef Connell d'imprimer la lettre du véritable John Doe dans les journaux et, ensuite, Ann Mitchell, la journaliste, empêcher John de sauter et de se suicider.
L'homme de la rue (1941) est le neuvième film de l'association Capra-Riskin. Après celui-ci, ils ne retourneront ensemble que dix ans après Si l'on mariait papa (1951) et encore dix ans après Milliardaire pour un jour (1961).
L'Homme de la rue est le premier film produit sous la bannière Frank Capra Productions que le réalisateur avait fondé avec son scénariste, Robert Riskin, après avoir quitté la Columbia. A la création de cette société, Frank Capra avait l'idée de faire un film sur Cyrano De Bergerac ou Don Guichotte alors que Riskin voulait un film sur Shakespeare. Il s'accordèrent sur The life and the death of John Doe (La vie et la mort de John Doe), une adaptation d'une histoire nommée A reputation (une réputation) parue dans un magazine en 1922.
L'homme de la rue est le deuxième film de Frank Capra avec Gary Cooper après L'Extravagant Mr. Deeds, ce dernier fut d'ailleurs l'objet d'un Oscar du meilleur réalisateur pour Frank Capra et d'une nomination pour Gary Cooper en 1937.
L'homme de la rue a été nominé aux Oscars pour le meilleur scénario original.