Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 375 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 juin 2024
En de rares moments, on a l'impression de se trouver dans la série B fantastique d'antan; lorsque, en toute simplicité, le groupe hétéroclite emmené par le savant Larsen (Tcheky Karyo) part à la recherche d'improbables et invisibles extra-terrestres. Précisément, la simplicité fait trop souvent défaut à cette intrigue, non pas complexe mais encombrée d'effets spéciaux, de décors futuristes et de personnages équivoques. C'est une approche de la science-fiction à la fois originale, pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, et banale dans la façon du réalisateur Jean-Michel Roux de concevoir une société terrienne du futur. Le cinéaste cultive la profusion baroque qu'impliquent les décors, les gadgets et les personnages. Les amateurs de science-fiction dépaysante seront sans doute ravis; les nostalgiques des candides séries B d'une certaine époque -américaines, cela va de soi- seront, eux, probablement indifférents. Roux construit un récit peu efficace -on le ressent déjà lors du trop long prologue- et à l'évidence inabouti.
Un fantastique nanard. Une version remasterisée qui donne la nostalgie du son post syncro, des dialogues affolants... Ce qui aurait été du pur génie, mais fait autrement et 20 ans en arrière, devient une expérience cinématographique ultra hilarante. Fans de clichés erotico-ésotérique post 70s, en voici un pur condensé ! à vos lecteurs dvd!
Ce film, malgré des acteurs pitoyables, mérite 2 étoiles pour un bon scénario qui avec plus de moyens auraient sans doutes tout déchiré. Un producteur américain devraient racheter les droits pour faire un remake, quoique, "the island" ne s'est il pas inspiré secrétement de ce film...
Un de film de science-fiction ratée même les acteurs ne sont pas convaincants. Lorsque le cinéma français s'aventure dans la SF c'est rarement convaincant.
S'il fallait résumer ce film en un seul mot, je choisirais "Bizarre". J'ai trouvé tout un peu étrange, du jeu des acteurs au scénario, et c'était plutot agréable au final. En tout cas, ça change du film conventionnel. Le coup du corps astral m'a un peu frustré car à mon avis c'est plus du fantastique (comme les fantômes) que de la SF, mais à part ça, il y a une bonne intrigue, des idées originales, des situations inquiétantes, et bien sûr des personnages intéressants. Ce film de SF ne deviendra pas culte, mais il sera difficile à oublier.