Onde de choc est un petit film d’action sans grand relief, emmené par un casting plutôt attrayant mais pas spécialement bien utilisé.
En effet, Mark Dacascos est finalement assez secondaire. C’est l’acolyte de Charlie Sheen, venu dans ce film en famille, et c’est un second rôle d’appoint car il faut bien un partenaire à tout bon flic qui se respecte. Son importance dans le film ne dépasse pas cet impératif. C’est donc surtout Charlie Sheen qui tire la couverture à lui, dans une prestation assez monolithique. Pas très crédible en héros d’action, il traverse Onde de choc sur une tonalité fadasse, et il se coltine quelques scènes un peu ridicules aussi ! Autour de ce duo des noms plutôt connus, comme Martin Sheen, et des acteurs abonnés aux séries télés et aux téléfilms comme Paul Gleason et Joe Lando. Le genre d’interprètes qui nous parle surtout par leur visage. Rien de bien fameux finalement puisque les personnages sentent tous bons le déjà-vu. Niveau antagoniste faudra compter sur Tina Nguyen, en léger (euphémisme !) surjeu, mais qui s’avère assez efficace au final.
Le scénario n’a pas de relief particulier. Intrigue déjà-vu mille fois, personnages clichés, situations qu’on anticipe à deux heures à l’avance (oh, le policier à une famille, qu’est-ce qu’un méchant peut faire avec la famille d’un policier ?), c’est tout à fait commun, et donc assez lassant. Cela étant Onde de choc peut quand même compter sur un rythme honorable, quelques tentatives maladroites de donner de l’intensité au film (la scène d’ouverture est assez bonne), et sur un déroulé relativement fluide. Disons que l’action est assez bien répartie pour maintenir l’attention tout du long.
Formellement Onde de choc c’est un métrage là encore très classique, mais qui parvient un peu à se démarquer grâce à des scènes d’action de qualité. La mise en scène n’est d’ailleurs pas mauvaise, et il y a quelques plans spectaculaires (la course de Sheen avec la voiture qui se plante en arrière-plan est franchement bien vue). Du coup, c’est vrai que le film garde à ce niveau une certaine efficacité qui fleure bon les années 90 avec pas mal d’effets pyrotechniques et de cascades en voiture. Niveau décors ou photographie rien de sensible avec des lieux souvent vu dans le genre, et des moyens visiblement un peu limités. Enfin, la bande son est quelconque mais suffisamment punchie et présente pour maintenir une petite ambiance.
En clair, Onde de choc souffre vraiment d’avoir une histoire quelconque et sans grand relief. Dommage d’ailleurs, car le casting n’était pas honteux et aurait pu mieux faire sans doute avec des rôles plus dégrossis et originaux, et des situations moins convenues. Une certaine méchanceté de temps à autre parvient cependant à ne pas totalement enfoncer le métrage dans le convenu le plus total. Je donne 2.5