3,0
Publiée le 27 août 2014
D'habitude, la comédie française et moi, ça fait deux. Alors quand en plus s'approche une comédie française à la réputation peu flatteuse avec des comédiens peu habitués aux chefs-d'œuvre, vous vous dites que je devrais prendre mes jambes à mon cou ! Et bien non, et pour une fois je ne le regrette pas. C'est que l'idée de départ est assez sympa et, contre toute attente, s'avère plutôt bien exploitée, sachant ne pas en faire trop ni pas assez niveau gags sournois et répliques vachardes. Cela ne va certes pas très loin, mais il y a suffisamment de méchanceté et de malice pour rendre le spectacle alerte et relativement agréable, un minimum de travail ayant été fait sur l'écriture et les différents personnages. Car si Marilou Berry s'en sort plutôt bien, c'est au trio Frédérique Bel - Joséphine de Meaux - Alice Pol que le film doit ses meilleures scènes, chacune (surtout la première) donnant le meilleur d'elle-même pour apparaître le plus méprisable possible, ce à quoi elles parviennent avec beaucoup d'aisance. Et tant pis si la fin est un peu bâclée et la forme plutôt quelconque, on a vu ce qu'on était venu chercher : une comédie plutôt aigre se regardant agréablement tout du long : voilà qui est suffisamment rare dans notre bel hexagone pour être signalé.
5,0
Publiée le 24 septembre 2016
Excellent moment et vraiment une agréable surprise parce que je m'attendais vraiment à rien venant de ce film et j'ai beaucoup aimé,les acteurs sont convaincants, une bonne comédie
5,0
Publiée le 12 août 2016
Une comédie française qui fait honneur au genre !
Drôle, subversive, légère, originale.
Les personnages, leurs interprètes et plus particulièrement l'excellente Marilou Berry y sont pour beaucoup.
PEF, Frédérique Bel et Josephine de Meaux sont à mourir de rire également :)
4,0
Publiée le 14 août 2020
Enfin une bonne comédie française. Très sous-estimé, surtout à sa sortie mais un vrai fond. En gros c’est un Amélie Poulain plus réaliste, sur fond de conte de fée aussi mais avec une bonne morale. Marilou Berry a pas mal de gimmick de sa mère, ce qui ne gâche rien dans le genre, mais s’en sort admirablement pour un 1er rôle. Elle est accompagnée d’un casting juste, une musique qui rappelle celle de Jeunet, l’histoire est top, la voix off de Dreyfus colle parfaitement, bref avec un peu plus d’humour et quelques longueurs en moins ce serait au top.
1,0
Publiée le 11 juin 2024
Bien que pas très originale sur le fond, l’idée de vengeance d’une vilaine est intéressante. Tout commence sous les meilleurs auspices, avec une première scène pré-générique excellente, avec Mélanie en "grande" conversation virtuelle avec un inconnu. spoiler: Marilou Berry est vraiment amusante avec la réaction de son personnage face à l’invitation qui lui est proposée.
Mélanie a beau être un vrai laideron, sa générosité est sans limite et tout le monde en profite, jusqu’à l’humiliation de trop. C’est à partir de cette nouvelle brimade, tout à fait dégueulasse, qu’elle décide d’arrêter d’être gentille. Et quand on ne sait pas être méchante, eh bien ça peut prendre des proportions inimaginables. C’est le cas, tant ça devient du n’importe quoi. spoiler: Pour exemple, le chat qui finit dans la poubelle ou le chien attaché à l’arrière du bus. A l’heure où les associations traquent de plus en plus à travers les réseaux sociaux les maltraitances plus ou moins barbares faites aux animaux dont certains abrutis se vantent de faire sur ces mêmes réseaux sociaux, je trouve cette scène particulièrement choquante et totalement gratuite, même en sachant que ça existe, malheureusement.
Quant au reste du casting, il se révèle agaçant, même si beaucoup d’efforts ont été consentis, notamment pour verser dans la caricature. Ainsi on éprouve une profonde antipathie pour la bimbo Aurore (Frédérique Bel), rêvant même de voir sa méchanceté lui péter à la gueule comme un boomerang. On a envie de casser la gueule à Martinez (insupportable Pierre-François Martin-Laval) et de lui faire ravaler son accent provincial, on voudrait bâillonner Blandine (Joséphine de Meaux) ou de la saouler à mort, on rêve presque de faire bouffer le chien à la voisine du dessous, etc, etc… Bon je ne vais pas citer tous les personnages parce que ce serait beaucoup trop long et surtout inutile. Je m’en tiendrai à Marilou Berry, qui marche sur les traces de sa mère en prenant des rôles totalement barrés. Rien que pour ça, "Vilaine" vaut le détour. Tourné ostensiblement vers la caricature, les messages sont clairs : que la qualité d’une personne ne se limite pas à son physique ; que ce n’est pas parce qu’on est trop bon et trop con qu’on est fatalement idiot ; que personne n’est au-dessus de tout le monde ; enfin ce genre de choses quoi. Simplement voilà : mis à part la scène d’entrée qui constitue le moment le plus drôle (et le seul) selon moi, cette comédie ne présente pas vraiment d'intérêt, si ce n'est d'avoir la vague sensation d'avoir perdu un peu de mon temps. L'humour y est noir et décalé, si décalé que je n’ai ri à aucun moment, et si noir que je n’attendais qu’une chose : l’écran noir de fin. Un drame pour une comédie, construite sur un bon rythme, mais balancée par une succession de tubes préexistants et quelquefois hors de propos.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 octobre 2014
très bonne comédie, sur un scénario original et qui ne sombre pas dans la platitude, un bon jeu d'acteurs, bref a voir
2,0
Publiée le 21 octobre 2019
Quand une bonne poire qui se laisse marcher sur les pieds devient une vraie teigne, ça donne un premier long-mètrage dècalè, grinçant et qui ne manque pas de lourdeurs! Petite brune boulote, Marilou Berry est si gentille que tout le monde abuse d'elle! Après l'humiliation de trop, elle dècide de se venger de ceux qui lui pourrissent la vie [...] L'interprètation musclèe de Marylou Berry va en faire baver à Pierre-François Marin-Laval (à la moumoute improbable), et à la « Blonde » , Frèdèrique Bel, particulièrement mèdiocres! Des poncifs à la pelle et des maladresses en veux-tu en-voilà, voici donc une bonne petite leçon de vengeance avec, comme de bien entendu, une morale française oblige! B.O ni bonne ni mauvaise avec une tendance rèpètitive où èmerge le tube « J'ai encore rêvè d'elle » du groupe Il ètait une fois! Ah là là pas facile de changer quand on a ètè gentille toute sa vie...
1,0
Publiée le 11 août 2020
Les quinze premières minutes sont assez réussies, mais malheureusement la suite et d'une épouvantable nullité: lourdeur du jeu ou parfois non-jeu des acteurs, réalisation confuse et vulgarités redondantes. spoiler: En aucune façon un "contre-Amélie Poulain".
3,0
Publiée le 17 septembre 2016
Les films avec Marylou Berry ont tous les mêmes qualités et les mêmes défauts. Un bonne idée avec pas mal d'humour mais qui s'essouffle sur la durée. Martin-Laval est excellent dans son rôle de patron macho.
0,5
Publiée le 31 août 2020
Avec son titre accrocheur, on lui donnerait des faux airs de Tatie Danielle (1990) d’Etienne Chatiliez. On attendait donc cette « vilaine » au tournant et au final, on regrette d’avoir fait le déplacement !

Le film narre l’histoire d’une trentenaire célibataire au physique ingrat. Un laideron en surpoids affublé d’un monosourcil façon Emmanuel Chain, qui passe ses soirées toute seule chez elle, à chercher inlassablement le prince charmant sur internet. Mais Mélanie n’est pas seulement laide, elle est aussi trop gentille et trop serviable. Elle ne sait pas dire non et les gens en profitent (ne dit-on pas "trop bonne, trop c*nne" ?). Jusqu’au jour où elle décide de se venger.

Très rapidement, Vilaine (2008) montre ses faiblesses. Le film est un amalgame d’humour noir, d’absence de finesse et de lourdeur. Le film se voulait être une comédie, on attend toujours d’en rire. C’est médiocre du début à la fin, c’est un enchaînement de banalités et de génance sans discontinue. Il en faut du courage pour les acteurs, pour oser s’afficher dans une telle comédie. D’ailleurs, ces derniers cabotinent et en font des caisses et malgré cela, ils ne parviennent jamais à nous dérider.

Quant au clin d’œil volontaire au film d’Amélie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet (entre la photographie, le nom de l’héroïne et le narrateur), on aurait très bien pu s’en passer.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
4,0
Publiée le 14 mai 2017
Drôle. Bien joué. Un poil burlesque par moment.
Un film pour rire et décompresser. J'ai passé un bon moment.
3,0
Publiée le 6 mars 2018
Jeu d'acteurs bof mis à part pour MarieLou Berry! De bonnes situations marrantes je m'attendais à rien d'extraordinaire et finalement j'ai passé un bon moment!
3,0
Publiée le 26 juin 2017
Avis :
Bon c'est sûr que ce n’est pas une comédie française grandiose, mais elle a le mérite d'être pas mal et de nous faire passer un moment sympathique. C'est une comédie qui arrive un peu avec ses gros sabots c'est à dire que clichés à la pelle, des séquences sensées être drôles qui ne le sont pas, personnages parfois horripilant mais le moment à passer est sauver par de bonnes séquences tout de même et le très bon jeu de Marilou Berry qui sauve le film à elle toute seule. Elle montre une fois encore qu'elle peut et sait jouer tout type de rôles et c'est une actrice dont on ne parle pas assez et que je trouve très méritante car elle a un vrai potentiel. En plus de ça elle est loin d’être vilaine.

Un mot sur la BO :
Elle fait un peu kitsch mais ça reste sympa. Elle colle bien à l'aspect de ce film.
Ma note : 6.5/10 !
2,0
Publiée le 28 février 2017
Trop gentille et disposant d'un physique quelque peu ingrat, Mélanie décide subitement de devenir "Vilaine", et d'en faire payer le prix à son entourage. Sorte de "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" à l'envers, "Vilaine" est une comédie classique et sans surprise, à la réalisation très standard, et aux acteurs inégaux : Marilou Berry est attachante mais pas toujours très fine dans le rôle principale, ses 3 rivales en font parfois des tonnes, Pierre-François Martin-Laval est amusant en patron machiste. On y apprécie néanmoins plusieurs idées, notamment la vengeance concoctée par notre héroïne. Mais rien de bien marquant.
2,5
Publiée le 21 juin 2015
Une comédie française qui ne joue pas sur le même humour que les autres films de l'hexagone. Ici, ce qui est drôle, ç est d être méchant et on joue donc à fond la carte de l humour noir ! Mais malheureusement ce film est trop inégal sur l'humour, alternant le très bon et le moins bon. Le casting est lui aussi à revoir avec certains seconds rôles excellent, d autres sous exploités ou encore d autres trop visibles mais inutiles et mauvais.
Un film regardable donc mais il y a encore du travail pour ces réalisateurs à l avenir pour nous sortir de bons films.
Les meilleurs films de tous les temps