Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2011
Un Film de monstres géants dans la lignée du Godzilla originel de 1954. Cette fois çi, le monstre n'est pas qu'une conséquence de la maltraitence de l'environnement par l'humanité, pas une punition définitive infligée aux hommes, mais un protecteur de la planête prêt à tout pour la garder intacte. Là où le nucléaire était dénoncé avec Godzilla, Mothra s'oppose à l'exploitation abusive de la nature et à aux massacres des peuples indigènes qui ne demandent qu'a y vivre en paix. Les effets spéciaux sont pour l'époque assez réussis, en particulier les métamorphoses de Mothra, et le passage à la couleur des films de la Toho ne les ont pas renuds plus ternes pour autant, contrairment à la saga Godzilla qui, lors de son premier film couleur (King Kong vs. Godzilla), verra ses effets spéciaux prendrent un sérieux coup de vieux ! Le scénario n'est pas énormissime mais il est parfaitement développé et le film est plutôt bien rythmé, bien que l'on ressente quelques longeurs vers le milieu du film, mais rien de bien méchant. Sinon, le film dispose à peu près des mêmes qualités et défaults traditionnels de ce genre de films : une fin souvent trop prévisible, des acteurs bons mais pas exceptionnels, et parfois un côté un peu manichéen (plus marqué içi que dans Godzilla 1954, bien que ce ne soit pas le pire de ces films en la matière ...).
En résumé, Mothra est un film de monstre divertissant et agréable à suivre, qui a du fond, dispose d'un message amené en finesse (comme dans le 1er Godzilla), mais qui n'est pas non plus le meilleur film du genre. Le personnage connaîtra un tel succès au Japon que la célèbre mite géante deviendra l'un des adversaires les plus récurrents et féroces de Godzilla (La suite directe de ce film est d'ailleurs Mothra vs. Godzilla, 4ème opus de la saga du lézard géant), avant d'avoir le droit à sa propre trilogie à la fin des années 90.
Certains aspects du scénario sont très bizarres, notamment spoiler: cette histoire avec les deux jumelles de tailles très réduite qui est peut être nécessaire à l'intrigue mais qui aurait pu être évitable si l'histoire avait été raconté de manière plus crédible ! Cependant l'histoire reste intéressante et les personnages attachants !