Afin de permettre à l'équipe des effets spéciaux de recréer les effets pyrotechniques les plus réalistes possibles, la production a engagé un vétéran de l'armée afin que pendant une journée, il fasse les démonstrations «live» des multiples effets que nécessitait le film. Le superviseur des effets spéciaux décrit ces démonstrations : "Il nous a fait une démonstration complète : explosions, flammes de toutes les couleurs, bris de matériaux, etc. Nous avons filmé tout cela au ralenti, de 400 à 1000 images/seconde, et rassemblé un matériau de référence aussi précieux qu’abondant."
Le directeur de la photographie 8 fois nommé aux Oscars, Roger Deakins, a servi de conseiller artistique auprès de la chef décoratrice Kathy Altieri et du superviseur des effets spéciaux Craig Ring.
Afin de créer les paysages de Dragons, l'équipe de décorateurs a suivi la côte Pacifique, du nord de l’Oregon à la Californie du Nord, en prenant de nombreuses photos, notamment de la Cannonball Beach. La décoratrice Kathy Altieri déclare à propos de ce lieu "C’est un terrain totalement volcanique, avec des plages toutes noires, hérissées de gros rochers. Les variations de couleurs sur les falaises environnantes sont d’une incroyable beauté. Elles dépassent les rêves les plus fous. C’est cet ensemble qui nous a inspiré l’habitat des dragons."
Dans le film, les dragons ne parlent pas contrairement au livre où ils communiquent grâce à leur propre langue. Les scénaristes ont très vite décidé de les rendre muets afin de souligner leur côté animal.
Astrid, le personnage doublé par America Ferrera, n'existe pas dans le livre original. Mais les scénaristes l'ont rajouté à l'intrigue afin que les jeunes spectatrices puissent s'identifier à elle.
Dragons est le premier film d'animation de DreamWorks dont le héros est un adolescent.
Dragons est l'adaptation du livre "How to Train Your Dragon" de Cressida Cowell publié en 2003.
Dragons est le premier film d'animation en images de synthèse réalisé par Chris Sanders et Dean Deblois qui ont déjà travaillé ensemble sur Mulan et Lilo & Stitch (Oscar du meilleur film d’animation) en 2002.