Snowpiercer, Le Transperceneige
    25542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 décembre 2014
    Un film de science fiction brillant, vraiment dense et qui mériterait franchement une deuxième vision de ma part. Avec cette histoire de révolution à l intérieur d un train dans un monde post apocalyptique qui vit une nouvelle époque glaciaire. Snowpiercer est un film qui prône la résistance en étant en même temps lucide sur l homme cet animal politique. Maniant à la fois l humour, une violence crue, des choix esthétiques brillants que ce soit la photo ou les costumes Snowpiercer est un film qui vaut largement le détour.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 septembre 2017
    Une bonne réalisation De Joon-Ho Bong. Cette fiction nous propose beaucoup d'action et un suspense constant. Le scénario insolite est bien construit ; il nous distille des scènes ultra violentes.
    L'histoire évoque l'équilibre fragile qui assure la sauvegarde de l'humanité en 2039, 17 ans après l'apocalypse climatique.
    Le film nous offre des décors étonnants nous réservant de belles surprises. Il bénéficie également d'un bon casting avec Chris Evans très efficace dans le rôle principal de Curtis ; Tilda Swinton se révèle très étonnante et Ed Harris charismatique dans le personnage de Wilford.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 novembre 2013
    Je vois déjà ceux qui se disent "2h de film dans un train ??? ok euh je passe" mais non ne passez pas, surtout pas ce serait une bêtise, ok le film ne plaira pas à tout le monde mais c'est certainement pas à zapper.
    Pour ma part c'est WOAW, woaw, woaw, franchement on en a pour son argent, un film rempli d'action mais qui n’écrase pas la sincérité du scénario, certes par moment c'est pas très réaliste mais on prend son pied devant cette aventure ultra bien mise en scène, au casting irréprochable, au effets spéciaux impressionnant et à la beauté des décors, un véritable petit monstre qui se regarde avec le plus grand des plaisirs.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 10 novembre 2013
    J'ai décidé d'aller voir ce film non pas parce que j'aurais lu la BD, mais plutôt parce que les critiques sur Internet étaient élogieuses. Le nombre de 4 étoiles que j'ai vu, hallucinant... Surtout que je ne comprends pas pourquoi. Pourquoi ce déferlement de bonnes critiques ? Ce film est interdit aux moins de 12 ans, mais si quelqu'un de 13 ans allait le voir, mon Dieu mais il serait traumatisé à vie. Ce film est vraiment violent. Et pas une violence du genre quelques plans par-ci par-là, non, là c'est des scènes entières d'un quart d'heure où les mecs se massacrent à la hache, et en plus les trois quarts ont l'air super contents de se buter. Et encore, c'est pas ça le pire dans ce film, parce qu'à la limite ça s'explique, les mecs sont enfermés dans un train et se révoltent, donc forcément quand y'a affrontement c'est glauque. Mais parlons du train, justement. J'avais lu que l'univers était original, mais, heu, non, j'ai vu que des stéréotypes de bout en bout. L'arrière miséreux avec des couleurs caca d'oie et marron et noir, l'avant avec plein de lumières et du vert et la salle de classe avec une prof blonde et les compartiments riches avec de la musique classique, comme si tous les gens riches écoutaient de la musique classique... Ce ne sont que des clichés. Et je suppose que ça aurait été encore pire si on avait vu comment les gens vivent à l'avant du train, non, on n'a le droit qu'à des plans super courts de compartiments. Ah oui et le mieux quand même c'est quand les rebelles masochistes prennent leur pause sushi. Pendant ce temps, y'a personne, absolument personne, qui pense à prendre un fusil et à les descendre pour régler le problème. C'est juste débile. Mais en plus de ça, le scénario, c'est bateau de chez bateau. Tout est prévisible, de l'origine de la nourriture des gens de l'arrière du train à l'identité du mec qui mettait des messages dans ladite nourriture à l'utilisation finale de la drogue à et j'en passe et des meilleures. Enfin bref, je crois que vous aurez compris. Ce film n'est qu'un exemple parmi d'autres de la différence entre les critiques et mon avis personnel. Ils ont adoré, y ont décelé une métaphore magnifique et une satire sociale réussie. Je n'y vois qu'un film violent et prévisible qui n'aura eu comme effet que de susciter ma déception et ma révulsion pour ce qu'il prétend incarner.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 3 novembre 2013
    Un chef d'œuvre ! De séquence en séquence, c'est un véritable train qui, en deux heures de trajet non-stop, roule à la va-vite sans se soucier du temps : le terminus est au bout de bonnes surprises ! Tellement humain qu'on se croirait en pleine "réalité" qui, en tant que spectateurs, nous fait comprendre qu'on vit véritablement dans la "fiction". Le message du film est clair : la politique nous fait tourner la tête et la "supériorité" est d'une infériorité totale. Je vous conseille de voir ce film, cette révolution spectaculaire, et d'ignorer les avis négatifs des spectateurs ou des critiqueurs (pour preuve qu'il n'y en a peu) : ils n'ont pas compris ! Le scénario est très travaillé par Bong Joon-ho. Ce dernier l'a expliqué dans des presses : le thème de l'original "Le Transperceneige" (Casterman, 1984) est resté fidèle, sauf quoi l'histoire a été modifiée : il n'y a aucune raison de lui en vouloir puisque Jean-Marc Rochette, le dessinateur de la bande dessinée, l'a très bien accepté. Pour finir, le choix des acteurs est excellent. Si vous allez le voir, je vous souhaite un excellent voyage au pays de la réflexion humanitaire !
    Publiée le 1 novembre 2013
    super décevant! aucun sens... c'est nul et l'intrigue est vraiment mauvaise... avec la fin c'est le pompon... un film nul une fin nulle.... je suis profondément déçue je m'attendais à mieux! a ne pas voir au cinéma il n'a pas vraiment d'intérêt!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 novembre 2013
    Ce film est adapté d'une vieille bande-dessinée française de 1982 (ça nous rajeunit pas), qui était assez en avance sur son temps, abordant déjà les conséquences du réchauffement climatique, entraînant une nouvelle ère glaciaire, ainsi que la lutte des classes, figurée ici par les classes des wagons, au sein du dernier train de l'Humanité, condamné à rouler à travers un désert de glace.
    Le réalisateur sud-coréen réussit à éviter les écueils des grosses productions américaines et puritanistes, aboutit à une adaptation réussie de la BD, jouant avec un casting éclectique et international.
    Néanmoins, le film souffre de plusieurs défauts assez redondants aux adaptations de films post-apocalyptiques et de science-fiction.
    Le plus gros reproche vient évidemment à la crédibilité d'une telle histoire : quand on connaît la fragilité des essieux, des freins et des rails, en particulier dans un environnement hostile comme la neige et la glace, on sourit d'une telle invention...
    Idem pour la nourriture, l'eau, les composants, il n'y a pas d'explications concrètes qui rendraient crédible la vie dans un train plus de quelques mois (improbable d'élever des animaux aussi gros que des bœufs, ni des arbres trop grands).
    Pareil pour la manière dont l'information arrive des wagons jusqu'à la locomotive. Le grand machiniste semble être omniscient alors qu'il n'y a ni caméra, ni passage régulier de communications.
    L'autre problème vient évidemment du récit lui-même, ce type d'histoire a déjà été racontée des dizaines de fois, presque sous tous les angles : la survie dans un milieu hostile, les hommes s'entretuent pour avoir davantage de place et de nourriture; la contestation d'un ordre social arbitraire et profondément injuste, les théories de l'ordre et du chaos.
    Tout ceci donne le sentiment d'avoir déjà vu le film, des pans entiers du récit sont prévisibles, y compris les deux twists finaux -dont l'un est inspiré de Matrix 3.
    Le film fleure bon avec la mauvaise série B dans des choix de décors et costumes, donnant presque dans le WTF par moment. Idem pour le choix des deux acteurs coréens, qui semblent être restés à la gare de Vladivostok, tant ils ont l'aire d'être à côté de leurs pompes...
    Comme le message du film est déjà connu du spectateur, le long-métrage se résume à des scènes d'actions sans véritables originalité, sur fond de science-fiction pseudo-écolo.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 mars 2014
    Avec Snowpiercer Bong Joon-ho fait son entrée fracassante dans le cinéma Américain mais pas que, en effet là ou Park Chan-wook et Kim Jee-woon s'était totalement Américanisé Bong Joon-ho lui sait rester Coréen, non seulement en intégrant des acteurs Coréens, et pas n'importe qui car on a droit à Song Kang-Ho !
    Mais surtout dans ses propos .

Mettant en avant la lutte des classes face aux inégalités sociales du train Bong Joon-ho nous sert le Blockbuster intelligent et incroyablement prenant .
    Prenant grâce à son rythme effréné et ses scènes d'action percutantes digne d'un "Gangs of New York" coincé dans un train .
    On retrouve des effets spéciaux réussit et même parfois très beau dans ses décors glacial .

Coté adaptation l'histoire ne reprend pas celle de la BD mais les propos restent là, le concept aussi donc au final on peut parler d'une bonne adaptation avec une vision du réalisateur très intéressante tout en sachant respecter l'oeuvre originale .

Bong Joon-ho toujours aussi talentueux sait ici mélanger le gros divertissement spectaculaire et la morale réfléchi avec un message d'anticipation écologiste et sociale, l'un des meilleurs réalisateurs de notre époque .
    Korril26
    Korril26

Publiée le 13 avril 2014
    2 heures de -longue- lutte des classes, caricaturale comme on n'ose plus en faire depuis 40 ans. Personne n'y croit, les acteurs encore moins que le réalisateur, qui enchaîne 3 invraisemblances à la minute (x 120 mn, donc...)...
    spoiler: Spoiler : à la fin, l'humanité est foutue, mais le héros pensait bien faire. Une autre fois peut-être ?
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 22 novembre 2013
    Navet asiatique sans queue ni tête de 2 heures , comment peut on sortir un tel film au cinéma 15 dans la salle 4 personnes au final, affligeant et honteux
    Publiée le 19 avril 2014
    Une infâme bouse. Je crois qu'ils ont du payer des gens pour venir écrire des critiques positives sur ce navet!
    C'est long, mal joué, totalement invraisemblable de bout en bout. Bref, une catastrophe!
    Publiée le 31 octobre 2013
    Dès le début, Snowpiercer prend le temps d'installer son ambiance extrêmement particulière. Effectivement il ne ressemble à aucun autre film sortis cette année.
    Le speech du film, adapté d'une BD française, est déjà très accrocheur. Un train contenant les derniers survivants de l'humanité est condamné à rouler indéfiniment. Les plus avantagés vivent à l'avant du train, dans le confort, et les plus pauvres à l'arrière, dans des conditions précaires. Ces derniers décident de se révolter et d'atteindre l'avant du train afin de faire changer les choses.
    On découvre avec plaisir une inventivité et une originalité rafraîchissante. Le film mêle à la fois humour burlesque (certains personnages délicieusement barrés), drame, action, poésie et un peu de métaphysique. Il y a de nombreuses ruptures de ton spoiler: (on stoppe une scène d'action pour se souhaiter le nouvel an)
    présentes quasiment à chaque nouvelle porte franchis.
    Bong Joon-Ho réussit à filmer admirablement bien dans des espaces assez limités, mais dans des décors vraiment superbes. Rien à redire également sur les effets visuels la plupart du temps assez discret.
    Mention spéciale à une scène d'action incroyable dans un des wagons, perturbée par différents éléments à l'extérieur du train, et à la scène qui précède l'entrée dans l'ultime wagon.
    J'ai ressentis cependant une certaine baisse de régime lors de certains passages et j'étais parfois un peu moins pris par le film. Mais il faudra que je confirme ça lors d'un second visionnage, parce que plus je repense au film, plus je l'aime. Et à ce moment là, mon 4,5/5 se transformera peut-être en 5/5.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Ce film ne vaut rien....Absence total de scénario...et le peu qu'il en reste est d'un prévisible....je me suis endormi...des dialogues qui ne montent pas très haut genre:
    " Tu as deux bras.... c'est mieux que d'en avoir un...
    Je suis parti au bout d'une heure....
    Bref vous pouvez passer votre chemin, vous ne louperez rien. Une étoile et demi pour les effets spéciaux inhérent aux paysages. Ca ne fait pas un film.
    Sacha L.
    Sacha L.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 avril 2014
    Franchement mauvais !
    Cela part de bonne idée, mais il y a tellement d’incohérence que j'ai franchement gâché 2 heures de ma vie !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 novembre 2013
    Le film, tiré d'une bande-dessinée française, repose sur une idée géniale : alors que la Terre est en proie à une nouvelle ère glaciaire, les derniers survivants de l'Humanité sont confinés dans un immense train qui traverse à toute vitesse sans jamais s'arrêter la surface complètement gelée de la planète. Mais comme sur Terre, les gens sont confrontés à des inégalités sociales : les pauvres sont entassés à l'arrière du train dans la crasse tandis que les riches se prélassent à l'avant. Meneur de l'arrière, Curtis a un seul objectif : parvenir à traverser tout le train (ce que personne n'a jamais fait) pour arriver à l'avant, prendre contrôle de la Machine et ainsi renverser l'ordre des choses établies. En plus d'être une parabole aussi cruelle que réaliste sur l'humanité (qui, regroupée dans un train, se retrouve confrontée au pire d'elle-même), "Le Transperceneige" permet à Bong Joon-Ho de marquer d'une pierre blanche le genre de la science-fiction. Tenant le rythme de bout en bout en ne cessant jamais de nous surprendre, le film est capable d'enchaîner des moments de pure violence avec des scènes plus intimiste sans jamais faiblir. Il faut reconnaître que le scénario est très bien écrit, commençant le film alors que la révolte va éclater, nous plongeant ainsi directement au cœur du sujet pour ne plus relâcher la tension par la suite. La mise en scène du réalisateur fait preuve d'une maîtrise absolue, ne se laissant jamais enfermer par les contraintes de décor que le train impose, capable d'être au plus près des émotions des personnages comme au plus près de la violence (dont on retiendra une scène de combat dans un wagon qui se retrouve plongé dans le noir). Avec sa vision coréenne, Bong Joon-Ho apporte en plus une touche un peu décalée à l'ensemble (lorsque les combattants s'arrêtent un moment pour fêter la nouvelle année) mais qui reste toujours dans le ton de son sujet. Bénéficiant en plus d'un casting excellent composé de Chris Evans (qui trouve ici le rôle de sa maturité dans un rôle aussi sombre que touchant), de Song Kang-Ho, de Tilda Swinton, de John Hurt, de Jamie Bell et même de Ed Harris, "Le Transperceneige" s'approche sans aucun doute de ce que l'on pourrait appeler un chef-d’œuvre.