Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
La richesse de "Snowpiercer" est telle qu'il faudrait le voir encore et encore pour cerner tout ce qui fait de ce film l'oeuvre complexe et politique qu'on n'attendait plus.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Vincent Avenel
Nanti d'un budget sans commune mesure avec celui de ses précédentes réalisations, Bong Joon Ho passe avec brio l'épreuve de la grosse production, en conservant son identité formelle et thématique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
Une belle allégorie filmique en huis clos, d'une noirceur oppressante, qui fonctionne parfaitement et parvient à distiller une part émotionnelle appréciable, tout en entrouvrant une porte d'optimisme et d'espoir sur l'humanité.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec cette transposition au cinéma d’une bande dessinée française, le réalisateur de Mother signe un film spectaculaire et brutal, mais aussi une ode à la résistance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-François Rauger
Une œuvre cinématographique à la fois divertissante, spectaculaire et foncièrement abstraite.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Christophe Levent
(...) un petit bijou de science-fiction (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
(...) un film d’action éblouissant sans jamais quitter l’espace clos d’un train lancé autour du monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Violence extrême et humour tranchant.
Paris Match
par Yannick Vely
[Pour] Dans "Snowpiercer", on passe de l’effroi au burlesque, de l’action à la philosophie le temps d’une séquence dialoguée ou d’une explosion de violence. (...) Du caviar à la louche pour cinéphiles affamés.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Le film (...) s’inscrit dans la tradition d’un cinéma post-apocalyptique qu’il réinvente sans cesse. (...) "Snowpiercer" roule sur des voies déjà empruntées mais ne ressemble à rien de connu.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
Bong Joon-ho signe une fresque magnifique avec "Snowpiercer, le Transperceneige." Le spectateur est emporté dans cette fable visuellement époustouflante à bord d’un train fonçant dans les paysages gelés d’une Terre dévastée par une catastrophe.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le plaisir de voir s’épanouir une œuvre d’une telle vitalité doit probablement beaucoup à cet art de la versatilité si tranchant – demeurer insaisissable en s’adaptant à toutes les situations – qui est devenu, de film en film, la propriété exclusive de son auteur.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Une merveille que la présence du gastéropode Chris Evans entache à peine.
Ecran Large
par Simon Riaux
La force du "Transperceneige" n'est pas de dénoncer, pas de raconter, pas même de nous offrir une brillante mosaïque d'images, mais bien de donner corps à la juste fièvre dont Jacques Lob et Jean-Marc Rochette se faisaient déjà les oracles en 1982.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Héléna Villovitch
Le réalisateur de The Host mène sa lutte des classes à coup de haches dans des décors somptueux. Entre deux tueries, le spectateur est propulsé vers des paysages grandioses.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Fabien Waxin
En donnant vie aux planches de la BD éponyme, Bong Joon Ho construit ainsi une fable métaphysique où le chemin parcouru par ce groupe d'esclaves en quête d'humanité est presque aussi importante et critique que leur destination.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le nihilisme du film, sa mélancolie et sa vision du chaos prennent à la gorge.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Bong Joon-ho s'empare du postulat de la BD française "Le Transperceneige" pour livrer sa vision de la survie de l'humanité : âpre, désespérée et puissante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
Si l’extérieur du train semble immatériel, (...) tout ce qui se passe à l’intérieur est lesté d’une incroyable densité de métal lourd, aussi bien dans la fureur concrète des tableaux de massacres que par le plomb versé sur le destin de chaque personnage.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Laurent Duroche
La pertinence du scénario (...) s'impose comme un modèle d'adaptation réussie à quasiment tous les niveaux. (...) La rencontre du concept fort imaginé par Jacques Lob et de la vision très personnelle de Joon Ho a donné naissance à une mémorable odyssée.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Thomas Agnelli
(...) les moyens colossaux ne brident jamais la folie baroque, le goût du mystère, les visées poétiques et la liberté d'un artiste qui, derrière les oripeaux du genre, balance une méchante parabole politique.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Construit comme une odyssée à la fois spectaculaire et introspective, "Snowpiercer : le transperceneige" maintient un degré permanent d'intensité esthétique et émotionnelle.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Brassant des thèmes aussi divers que la lutte des classes, la mondialisation avec des scènes d'action intenses et une bonne dose d'humour, voilà un autre grand film de S.F.
Télérama
par Louis Guichard
De tous les blockbusters post-apocalyptiques sortis cette année ("After earth", "World War Z", "Elysium"...), "Snowpiercer" est le plus inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par François Blet
Dystopie aussi brillante que ferroviaire, l’ambitieux rejeton de maître Bong Joon Ho a les idées claires et le souffle continu.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Hubert Niogret
Même si le cinéaste a adopté un vecteur profondément cinématographique (...), encore fallait-il que cette course en avant permanente trouve les solutions de mise en scène pour développer la narration, tenir en haleine le spectateur, enrichir le propos.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Si ça fonctionne dans la BD dont le film est tiré, tout ici semble absurde et irréel. C’est certes bien réalisé par le Coréen Bong Joon-ho, mais celui-ci, en se lançant dans une SF datée années 1980 avec des acteurs anglo-saxons, a perdu de vue ce qui faisait l’originalité de son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Paris Match
par Alain Spira
[Contre] Rien de nouveau sous ce soleil sans chaleur qui éclaire, tel un néon du néant, une planète dévastée par la folie des apprentis sorciers de la science. (...) Le film se complexifie et multiplie les symboles… et, malheureusement, les clichés.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
CinemaTeaser
La richesse de "Snowpiercer" est telle qu'il faudrait le voir encore et encore pour cerner tout ce qui fait de ce film l'oeuvre complexe et politique qu'on n'attendait plus.
Critikat.com
Nanti d'un budget sans commune mesure avec celui de ses précédentes réalisations, Bong Joon Ho passe avec brio l'épreuve de la grosse production, en conservant son identité formelle et thématique.
L'Ecran Fantastique
Une belle allégorie filmique en huis clos, d'une noirceur oppressante, qui fonctionne parfaitement et parvient à distiller une part émotionnelle appréciable, tout en entrouvrant une porte d'optimisme et d'espoir sur l'humanité.
La Croix
Avec cette transposition au cinéma d’une bande dessinée française, le réalisateur de Mother signe un film spectaculaire et brutal, mais aussi une ode à la résistance.
Le Monde
Une œuvre cinématographique à la fois divertissante, spectaculaire et foncièrement abstraite.
Le Parisien
(...) un petit bijou de science-fiction (...).
Les Inrockuptibles
(...) un film d’action éblouissant sans jamais quitter l’espace clos d’un train lancé autour du monde.
Marianne
Violence extrême et humour tranchant.
Paris Match
[Pour] Dans "Snowpiercer", on passe de l’effroi au burlesque, de l’action à la philosophie le temps d’une séquence dialoguée ou d’une explosion de violence. (...) Du caviar à la louche pour cinéphiles affamés.
TéléCinéObs
Le film (...) s’inscrit dans la tradition d’un cinéma post-apocalyptique qu’il réinvente sans cesse. (...) "Snowpiercer" roule sur des voies déjà empruntées mais ne ressemble à rien de connu.
20 Minutes
Bong Joon-ho signe une fresque magnifique avec "Snowpiercer, le Transperceneige." Le spectateur est emporté dans cette fable visuellement époustouflante à bord d’un train fonçant dans les paysages gelés d’une Terre dévastée par une catastrophe.
Cahiers du Cinéma
Le plaisir de voir s’épanouir une œuvre d’une telle vitalité doit probablement beaucoup à cet art de la versatilité si tranchant – demeurer insaisissable en s’adaptant à toutes les situations – qui est devenu, de film en film, la propriété exclusive de son auteur.
Charlie Hebdo
Une merveille que la présence du gastéropode Chris Evans entache à peine.
Ecran Large
La force du "Transperceneige" n'est pas de dénoncer, pas de raconter, pas même de nous offrir une brillante mosaïque d'images, mais bien de donner corps à la juste fièvre dont Jacques Lob et Jean-Marc Rochette se faisaient déjà les oracles en 1982.
Elle
Le réalisateur de The Host mène sa lutte des classes à coup de haches dans des décors somptueux. Entre deux tueries, le spectateur est propulsé vers des paysages grandioses.
Filmsactu
En donnant vie aux planches de la BD éponyme, Bong Joon Ho construit ainsi une fable métaphysique où le chemin parcouru par ce groupe d'esclaves en quête d'humanité est presque aussi importante et critique que leur destination.
Le Journal du Dimanche
Le nihilisme du film, sa mélancolie et sa vision du chaos prennent à la gorge.
Les Fiches du Cinéma
Bong Joon-ho s'empare du postulat de la BD française "Le Transperceneige" pour livrer sa vision de la survie de l'humanité : âpre, désespérée et puissante.
Libération
Si l’extérieur du train semble immatériel, (...) tout ce qui se passe à l’intérieur est lesté d’une incroyable densité de métal lourd, aussi bien dans la fureur concrète des tableaux de massacres que par le plomb versé sur le destin de chaque personnage.
Mad Movies
La pertinence du scénario (...) s'impose comme un modèle d'adaptation réussie à quasiment tous les niveaux. (...) La rencontre du concept fort imaginé par Jacques Lob et de la vision très personnelle de Joon Ho a donné naissance à une mémorable odyssée.
Première
(...) les moyens colossaux ne brident jamais la folie baroque, le goût du mystère, les visées poétiques et la liberté d'un artiste qui, derrière les oripeaux du genre, balance une méchante parabole politique.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Construit comme une odyssée à la fois spectaculaire et introspective, "Snowpiercer : le transperceneige" maintient un degré permanent d'intensité esthétique et émotionnelle.
Télé 7 Jours
Brassant des thèmes aussi divers que la lutte des classes, la mondialisation avec des scènes d'action intenses et une bonne dose d'humour, voilà un autre grand film de S.F.
Télérama
De tous les blockbusters post-apocalyptiques sortis cette année ("After earth", "World War Z", "Elysium"...), "Snowpiercer" est le plus inspiré.
aVoir-aLire.com
Dystopie aussi brillante que ferroviaire, l’ambitieux rejeton de maître Bong Joon Ho a les idées claires et le souffle continu.
L'Express
Voir le site de l'Express.
Positif
Même si le cinéaste a adopté un vecteur profondément cinématographique (...), encore fallait-il que cette course en avant permanente trouve les solutions de mise en scène pour développer la narration, tenir en haleine le spectateur, enrichir le propos.
L'Humanité
Si ça fonctionne dans la BD dont le film est tiré, tout ici semble absurde et irréel. C’est certes bien réalisé par le Coréen Bong Joon-ho, mais celui-ci, en se lançant dans une SF datée années 1980 avec des acteurs anglo-saxons, a perdu de vue ce qui faisait l’originalité de son cinéma.
Paris Match
[Contre] Rien de nouveau sous ce soleil sans chaleur qui éclaire, tel un néon du néant, une planète dévastée par la folie des apprentis sorciers de la science. (...) Le film se complexifie et multiplie les symboles… et, malheureusement, les clichés.