Je n'ai pas vu beaucoup de films de Walsh, mais celui-là est assez exceptionnel. En fait ça a tout de la grande tragédie grecque (sauf la fin, mais j'y reviendrai), on a un personnage hanté par son passé, un amour fou, de la haine, de la vengeance, une "fratrie" qui vole en éclat et surtout le fatum de ce héros ! Le tout donne un western franchement grandiose, parce que ça en jette !
Le film est plein de scènes assez intenses, le départ de Mitchum (charismatique comme toujours) pour la guerre, les aveux des sentiments entre les deux, le frère qui commence à s'emporter contre Mitchum, les fusillades, la fin ! Walsh sait créer des moments forts dans son film et ils sont forts car inévitables et tragiques. Tout est inscrit dès le départ, on a toutes les cartes en main, il n'y a de réel suspens sur l'amour entre les deux personnages, on sait que tout le reste du film qui se déroule en flash back va nous expliquer comment on en est arrivé là, comme dans la tragédie antique, on connaît la fin par avance, il nous manque de voir le destin à l'oeuvre manipuler nos héros pour faire en sorte que les étoiles s'alignent et parviennent à cette conjoncture inévitable. Et ça je trouve ça fort, on est d'autant plus impliqué que l'on sait l'histoire sans issue, on sent le carnage venir.
Comme quoi il n'y a pas que le western spaghetti qui parvient à transformer ses héros en héros grecs.
Après, comme c'est un western et pas une tragédie grecque et comme le disait Walsh lui-même les mangeurs de popcorn ne le toléreraient pas, on a droit à une fin de western, néanmoins elle est vraiment réussie et très belle, même si on ne m'ôtera pas l'idée que ça aurait dû finir autrement.
Du coup il me tarde de voir d'autres films de Walsh (dont c'est le premier western que je vois) histoire de voir si on retrouve cette forte influence mythologique, parce que l'ouest sauvage est réellement milieu propice à l'adaptation de récits mythologiques. C'est le genre de réadaptation (bien que ça ne soit réellement adapté d'un récit quelconque (enfin pas que je connaisse)) que j'aime voir, on a quelqu'un qui sans recopier un schéma d'un mythe connu a malgré tout compris à l'essence du récit tragique. Et ça c'est fort. D'ailleurs ils l'ont bien plus compris que tous les gommeux tape à l'oeil qui réalisent leur pseudo peplum prétendant raconter l'histoire antique. La simplicité d'un western est beaucoup plus éloquente.
De plus, entre un décor de western, désertique… on n'est pas si loin des ruines de Médée ou d'Oedipe Roi de Pasolini.