Mon compte
    Une Femme cherche son destin
    Note moyenne
    3,8
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Femme cherche son destin ?

    11 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 693 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2008
    Très beau mélo Hollywoodien, qui arrive à provoquer une émotion sincère et profonde. C'est d'autant plus satisfaisant qu'au final, le film n'échappe pas à certaines convetions et à un sentimentalisme parfois un peu primaire. Et pourtant, tout fonctionne comme jamais, la mise en scène de Rapper se faisant souvent sensible et entièrement au service de ses personnages, servi par un postulat assez original et bienvenu. Si bien qu'en définitive, il nous est bien difficile de résistera l'oeuvre dans son ensemble, soutenu qui plus est pas une Bette Davis bouleversante au possible, sans aucun doute l'une des ses plus belles prestations. Magnifique et intense : ce qui se fait de mieux dans le mélo Hollywoodien.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2023
    La transformation physique de cette héroïne étouffée par une mère tyrannique, égoïste, dédaigneuse débouche sur une romance intense, pudiquement sensuelle, sentimentalement éternelle que le récit entrecoupe de diverses péripéties visant à manifester la capacité d'abnégation de cette amoureuse campée avec toute la puissance d'une magistrale Bette Davis. Et pourtant malgré la pertinence des rapports de couple et de la réalité douloureuse du rejet enfantin ici dessinés peu d'émotions nous étreignent, la faute à une mise en scène froide ou à des dialogues analytiques où manquent l'élan, la passion que les personnages ressentent. Un mélodrame peu larmoyant mais trop peu saisissant!
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 21 juin 2012
    Avec son style des plus classique et son manque total de rythme j'avoue que j'ai eu du mal à finir le film et j'ai quelque peu triché, mais ça peu plaire.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    103 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2012
    Durant les premières minutes de Now, Voyager, l'on a l'impression que le récit sera celui d'une vie ratée, d'une existence frustrée, d'une pauvre fille trop timide pour se défaire de la personnalité agrippinienne de sa mère. Mais, non ce problème est réglé du jour au lendemain, et c'est une Bette Davis rayonnante qui rentre à la maison après quelques mois d'une cure salvatrice, prête à faire tomber les hommes par dizaines. On abandonne le sujet de la fille mal dans sa peau pour celui de la romance impossible : elle tombe (inopinément) amoureuse d'un homme, marié par manque de chance. Bref, au bout d'un certain temps on l'abandonne pour retrouver la vieille maman acariâtre, qui ne tarde pas à regretter la transformation de sa fille, qui est aussi la perte de tout le pouvoir qu'elle avait sur elle. La progression dramatique foireuse se poursuit, Bette Davis trouve une consolation à garder une petite fille qui lui ressemble, et qui se trouve être la fille de l'homme qu'elle a croisé naguère durant la croisière. Bette Davis, excellente actrice entourée des deux seconds rôles de Casablanca (Claude Rains et Paul Henreid), est irréprochable, elle donne du relief à un film dont la mise en scène, plate, est aussi détruite par un montage haché et fait à la va-vite. Quant aux scènes cultes de la cigarette et de la lune et des étoiles, elles sont aussi facile que capillotractées.
    norman06
    norman06

    345 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2018
    Superbe mélodrame méconnu, d’une modernité et d’un féminisme étonnants dans son scénario. Bette Davis y est sublime.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

    25 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2023
    Dans ce film très classique hollywoodien, Bette Davis incarne une femme victime de sa mère tyrannique. L'amour et la liberté s'offre à elle et elle fait des choix d'une modernité troublante. Si elle garde son glamour à l'ancienne, sa prestance d'icône du cinéma elle délivre une performance novatrice qui remet en question les moeurs d'une époque castratrice pour les femmes. Le film aborde un ton cynique, nous faisant pas moments franchement rire tout en jouant magistralement sur une histoire d'amour d'une grande banalité. Mais ça marche. Le film a gardé son charme et garde un intérêt aujourd'hui sur ses questionnements. Comment revendiquer sa place de femme face à sa famille, sa société, son époque, ses amours et ses maris. De façon libre répond Bette Davis dans ce très beau film hollywoodien.
    Alasky
    Alasky

    348 abonnés 3 394 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 mai 2009
    Un beau rôle pour Miss Davis qui prouve encore une fois son immense talent, mais pour ma part c'est un mélodrame trop vite oublié.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2024
    L’actrice Bette DAVIS a contribué au scénario, adapté du livre éponyme (1941) de la romancière américaine Olive HIGGINS PROUTY (1882-1974), connue également pour son roman « Stella Dallas » (1923), également porté à l’écran, par King Vidor (1894-1982) en 1937. Dans le rôle de Charlotte Vale (dont la famille fait l’objet de 5 livres par la romancière, celui-ci étant le 3e), Ginger Rogers (1911-1995) était pressentie avec Michael Curtiz (1886-1962) comme réalisateur mais ce dernier a refusé, d’où son remplacement par la Warner par le réalisateur britannique. Il s’agit d’un film précurseur sur le droit à la différence et à être soi-même. C'est un superbe mélodrame, à la Douglas Sirk (1897-1987) et un film romantique, décrivant l’influence d’une mère autoritaire, manipulatrice et castratrice, Mme Vale, riche veuve puritaine de Boston, sur sa fille Charlotte (Bette Davis), qui vit encore avec elle à l’âge de 40 ans et qui souffre d’un manque de confiance en elle, à l’origine de sa dépression. spoiler: C’est grâce à la psychothérapie du Dr Jacquith (Claude RAINS) qu’elle trouve l’amour avec Jerry Durrence (Paul HENREID), marié mais malheureux en couple, au cours d’une croisière en Amérique du Sud
    . Le titre original fait référence au conseil donné par le Dr Jacquith : « Maintenant, voyager, naviguez pour chercher et trouver ».
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2024
    Irving Rapper, anglais qui parti travailler de l'autre côté de l'Atlantique, sa filmographie n'a pas laissé de grand souvenir du côté de la cinéphilie hexagonale ( sauf peut-être de la part de Henri Agel).

    " Now voyager" ( le titre original fait référence à un court poème de Walt Whitman) fait pourtant office d' exception dans son travail.

    Il occupe même une place non négligeable parmi le corpus des titres qui traitent, à différents égards, de certains aspects de la maladie mentale.

    On a affaire à une jeune femme victime d'une mère toxique, manipulatrice, dotée de traits de perversion ( on est ici vraisemblablement en présence d'un cas de perversion narcissique qui renvoie à celui du personnage de Folcoche de Hervé Bazin) ruine la vie intime de sa deuxième et dernière fille ( interprétée par Bette Davies).

    Aidée par un psychiatre, elle va tenter de se défaire de l'emprise de sa mère et construire sa propre vie ( d'où le titre français).

    Certes, le scénario manque parfois ( un peu trop souvent - selon moi - ) de fluidité, les scènes avec Paul Henreid sont (à mon goût) trop nombreuses et déséquilibrent le titre au détriment de celles entre la mère et la fille.

    On notera que la jeune adolescente interpréte symboliquement l'enfant intérieur du personnage principal. Bette Davies est formidable dans son rôle de fille maltraitée, bienveillante et victime.

    A sa sortie (1942), le public ne s'y trompa pas et " now voyager" ( maintenant, voyageur) fut le plus grand succès public de l'actrice qui imposa Irving Rapper, au détriment de Michael Curtiz voulu par la direction du studio.

    Bette Davies fut en son temps, l'actrice la plus souvent nominée aux Oscars, témoignage du brio de ses interprétations et du statut de super star hollywoodienne qui fût le sien.
    Plume231
    Plume231

    3 882 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2012
    Un film avec Bette Davis, rien que pour Bette Davis et c'est à peine s'il n'est pas de Bette Davis. Ce mélodrame n'existe donc que pour et que par Bette Davis. J'espère que vous avez compris que je voulais dire que Bette Davis monopolise totalement l'écran. Même un des plus brillants seconds rôles qui soient Claude Rains ne sait pas trop quoi foutre ici. L'histoire c'est que Bette Davis qui est aussi sexy que Nadine Morano et Christine Boutin réunies devient par la magie du cinéma, de la musique à 250 000 violons sur le plateau de tournage de Max Steiner et de six heures de maquillage en coulisses un véritable modèle de sophistication. Bref "Le Vilain Petite Canard" version mélodrame hollywoodien élégant des années 40... Le scénario est énorme, les rebondissements sont énormes, les caractères des personnages sont énormes et la pub pour le tabagisme aussi. Et pourtant on l'aime tellement bien Bette Davis, que rien que pour elle on s'en fiche presque et on a envie de faire semblant d'y croire. Ca doit être ça l'aura d'une vraie star.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 mars 2007
    Un magnifique film sentimental comme on aimerait en voir plus souvent. Bette DAVIS est remarquable et je decouvre en visionant de vieux films de petites merveilles dont celle-ci, unique film (je crois) du réalisateur I Irving Rapper.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top