Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Brazil
par Sam Lowry
(...) Une oeuvre ambitieuse, dense (...) On ne garantit pas que vous tomberez sous le charme, mais sûr et certain vous ne resterez pas insensible à ce cinéma atypique et fourmillant.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Humanité
par Emile Breton
Cette île est l'image d'un monde malade, rongé par le mal, assoiffé de beauté. Qu'il [Pavel Longuine] ait su le dire sans grand discours, en arpentant patiemment quelques kilomètres carrés de terre et d'eau fait sa force.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film déroule sa logique tranquille, avec juste ce qu'il faut d'humour et de distance, dans des paysages infinis, sublimes, où l'homme apparaît pour ce qu'il est, qu'il a oublié qu'il était. C'est ainsi, le mariage de la glace et du feu donne naissance à un film incandescent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Nicolas Senèze
(...) film magnifique qui est avant tout un portrait de la Russie spirituelle, entre prière du coeur et psaumes maintes fois remâchés.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) impressionnant par sa majesté, la coexistence de l'humilité et de l'indiscippline (...) interprété avec charisme par Piotr Mamonov, ex-chanteur rock, touché par la grâce comme son personnage.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
L'éblouissement formel subjugue le regard. La détresse des personnages isolés avec leurs démons intérieurs nous bouleverse (...) Belle liberté artistique. Beau film métaphysique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Servie par une image envoûtante, où le scope magnifie le froid glacial et les flammes dévorantes du feu central (l'enfer ?), cette fable où le bien et le mal s'opposent joue à fond la carte de la contemplation et de la durée de ses actions. (...) Etonnant voyage (...)
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guéran
Au-delà de la parabole sur la foi et la culpabilité, L'île marque la renaissance d'un cinéaste à l'audace séduisante, tant sur le fond que sur la forme.
Télérama
par Pierre Murat
(...) le film de Lounguine est beau, lent et un rien trop hiératique - défaut dans lequel s'engluent, parfois, ceux qui croient trop à la noblesse de leur propos.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) esthétiquement, émotionnellement, moralement, "L'Île" et "Le Banissement" [d'Andreï Zviaguintsev] construisent de hauts murs admirablement ornés, dont il y a lieu de s'inquiéter que cela réjouisse ainsi les spectateurs, en Russie et ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
La meilleure idée du cinéaste a sans doute été de confier le rôle principal (...) à l'atypique Piotr Mamonov, qui avait joué le saxophoniste déjanté de son premier film, "Taxi blues". Le reste frise l'académisme (...)
Ouest France
par La Rédaction
Très austère et hermétique, un tournant difficile à prendre pour le spectateur.
Positif
par Vincent Thabourey
(...) un bréviaire assez déviant des moeurs monacales.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) [Un] scénario aussi fumeux que plombant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par La Rédaction
Cette interminable évocation mystique d'un type solitaire (...) provoque un sérieux mal de crâne. Et rien d'autre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
(...) Une oeuvre ambitieuse, dense (...) On ne garantit pas que vous tomberez sous le charme, mais sûr et certain vous ne resterez pas insensible à ce cinéma atypique et fourmillant.
L'Humanité
Cette île est l'image d'un monde malade, rongé par le mal, assoiffé de beauté. Qu'il [Pavel Longuine] ait su le dire sans grand discours, en arpentant patiemment quelques kilomètres carrés de terre et d'eau fait sa force.
L'Obs
Le film déroule sa logique tranquille, avec juste ce qu'il faut d'humour et de distance, dans des paysages infinis, sublimes, où l'homme apparaît pour ce qu'il est, qu'il a oublié qu'il était. C'est ainsi, le mariage de la glace et du feu donne naissance à un film incandescent.
La Croix
(...) film magnifique qui est avant tout un portrait de la Russie spirituelle, entre prière du coeur et psaumes maintes fois remâchés.
Le Monde
(...) impressionnant par sa majesté, la coexistence de l'humilité et de l'indiscippline (...) interprété avec charisme par Piotr Mamonov, ex-chanteur rock, touché par la grâce comme son personnage.
aVoir-aLire.com
L'éblouissement formel subjugue le regard. La détresse des personnages isolés avec leurs démons intérieurs nous bouleverse (...) Belle liberté artistique. Beau film métaphysique.
MCinéma.com
Servie par une image envoûtante, où le scope magnifie le froid glacial et les flammes dévorantes du feu central (l'enfer ?), cette fable où le bien et le mal s'opposent joue à fond la carte de la contemplation et de la durée de ses actions. (...) Etonnant voyage (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Au-delà de la parabole sur la foi et la culpabilité, L'île marque la renaissance d'un cinéaste à l'audace séduisante, tant sur le fond que sur la forme.
Télérama
(...) le film de Lounguine est beau, lent et un rien trop hiératique - défaut dans lequel s'engluent, parfois, ceux qui croient trop à la noblesse de leur propos.
Cahiers du Cinéma
(...) esthétiquement, émotionnellement, moralement, "L'Île" et "Le Banissement" [d'Andreï Zviaguintsev] construisent de hauts murs admirablement ornés, dont il y a lieu de s'inquiéter que cela réjouisse ainsi les spectateurs, en Russie et ailleurs.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
La meilleure idée du cinéaste a sans doute été de confier le rôle principal (...) à l'atypique Piotr Mamonov, qui avait joué le saxophoniste déjanté de son premier film, "Taxi blues". Le reste frise l'académisme (...)
Ouest France
Très austère et hermétique, un tournant difficile à prendre pour le spectateur.
Positif
(...) un bréviaire assez déviant des moeurs monacales.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) [Un] scénario aussi fumeux que plombant.
Première
Cette interminable évocation mystique d'un type solitaire (...) provoque un sérieux mal de crâne. Et rien d'autre.