Mon compte
    Les Toits de Paris
    Note moyenne
    3,7
    16 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Libération
    • Première
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Les Toits de Paris" ressuscite la magie du cinéma le plus pur pour dire la dureté du monde d'aujourd'hui, sa cruauté, son injustice. Il le fait avec la complicité d'acteurs, de vrais acteurs, de grands acteurs. Chapeau.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    [Hiner Saleem] peint avec tendresse et humour des êtres humains qui se débattent pour tenter d'exister encore un peu dans une société qui les rejette (...). Le charme du film vient aussi de l'excellence des comédiens (...).

    TéléCinéObs

    par ME Rouchy

    En peu de mots, et grâce à la formidable interprétation de Michel Piccoli, toute en pudeur et en tendresse, Hiner Saleem (...) dit l'indicible (...) Choquant et paradoxalement bouleversant d'humanité, son film nous donne à voir ce que l'actualité pourtant bavarde n'a pas réussi à nous montrer : la beauté et la fragilité d'une vie de peu sous les toits.

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Sur un tel sujet, on pouvait craindre un déferlement de situations mélodramatiques douteuses, mais l'auteur se tire parfaitement de la situation en retenant les leçons de Tati ou d'Iosseliani : en faire moins pour plus d'efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Grand âge, solitude et pauvreté condamnent à un exil dont Hiner Saleem, désormais parisien, scrute sans peur l'intimité, sous les fusils de l'indifférence.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    C'est la singularité et la beauté de Les Toits de Paris que d'être un film à thèse dont le propos n'est jamais énoncé. Tout passe dans une espèce de chorégraphie des derniers jours de la vie, un lent trajet vers le néant ponctué de moments de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    (...) Le premier film français de Hiner Saleem, cinéaste kurde (Kilomètre Zéro) croqu[e], avec l'acidité du désespoir, quelques traits français – comme avait pu le faire avant lui le Jacques Tati géorgien Otar Iosseliani.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Sophie Grassin

    [Hiner Saleem] signe (...) un film d'une grâce et d'une poésie folles sur le lent et très digne naufrage d'un homme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    (...) Le constat d'une société qui condamne à la solitude est juste. Michel Piccoli joue magnifiquement le naufrage de l'âge, la pudeur et la dignité humaine. Mais le film à son mi-temps s'essouffle, semble hésiter sur les chemins à suivre. C'est alors l'intérêt qu'on lui porte qui marque le pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    MCinéma.com

    par Philippe Scrine

    Fidèle à ses principes, Hiner Saleem est bien sûr amer, mais aussi, à l'occasion, drôle, tendre et poète.

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) passé une première tentation de rejet, on se laisse gagner par la poésie, la tendresse, la mélancolie et l'humanité que dégage le très généreux Michel Piccoli.

    Positif

    par Elise Domenach

    (...) le jeu retenu de Piccoli (...) et de Bénichou offre à l'univers de Saleem sa plus jolie expression.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Pierre Murat

    Durant les vingt dernières minutes, Hiner Saleem en rajoute un peu (...). Dommage. Car c'est dans le fragile équilibre entre humour noir et rose(...) que le cinéaste excelle.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une fois Bénichou parti, le film perd ses meilleurs atouts et tombe dans le lourdeur et la redite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top