Réalisé en 1930, « Up the River » porte les défauts du début du parlant, à savoir des moments inutilement bavards. De nos jours c’est surtout le casting qui frappe : Spencer Tracy et Humphrey Bogart dans le seul film commun, car même s’ils étaient très amis dans la vie, ils travaillaient pour des studios différents, et Tracy tourna, à quelques exceptions près, presqu’exclusivement pour la MGM. A cette époque, Tracy jouait à Broadway dans « The Last Mile » et John Ford, qui l’avait vu, le persuada de prendre un congé de six semaines pour faire un film basé sur les émeutes de la prison d’Auburn, un an plus tôt. Tracy vint à l’ouest, mais avant que le tournage ne commence, MGM sorti THE BIG HOUSE, leur film basé sur les émeutes d’Auburn. Alors Ford changea toute l’histoire, la retravailla en comédie et réalisa le film en deux semaines, permettant à Tracy de rentrer à temps pour reprendre son rôle. Si peu de choses sont à retenir du film, cette comédie reste divertissante, et Bogart dont c’est le premier long métrage (avec « A Devil With Woman » d’Irving Cummings) fait déjà preuve d’un talent certain, comme la fragile Claire Luce dont c’est le premier rôle. Les habituels thèmes fordiens sont présents comme la solidarité au sein d’un groupe d’être humains coupés du monde. Il excelle bien sur dans toutes les scènes de camaraderie, même si la partie music-hall n’est clairement pas marquée par la grâce d’un Busby Berkley. A noter un score remarquable pour l’époque. Tel quel, le film permet de passer un bon moment, même s’il n’appartient pas à la catégorie des films majeurs du réalisateur.