Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 591 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 septembre 2019
Rarement diffusè, "Up the River" marque les dèbuts à l'ècran de Humphrey Bogart et Spencer Tracy! Autant dire que ce film de John Ford est un vrai trèsor pour les cinèphiles! Ford affirme la maîtrise de son style et jouit d'une solide rèputation de spècialiste du western! Pourtant l'attachant "Up the River" n'en est pas un et la rencontre Ford-Bogey restera unique! Les prisons d'antan ne sont plus les prisons d'aujourd'hui! Dans celle-ci on y voit une reprèsentation de thèâtre, une parade et même un grand match annuel de base-ball! Loyaux envers le pènitencier de Bensonatta! Amis pour toute la vie, vous pourrez toujours compter sur un bon p'tit gars dans cette « alma mater » . Voguant vers la maison comme une belle chanson! Voguant vers la maison sur la rivière où Saint Louis (Tracy), Steve (Bogart) & Judy (Claire Luce) ont leur place! Revenir au bon moment pour peut-être se retrouver un jour au pènitencier de Bensonatta, et (re)dècouvrir ce classique sur le milieu carcèral avec ces dètenus au coeur tendre...
Réalisé en 1930, « Up the River » porte les défauts du début du parlant, à savoir des moments inutilement bavards. De nos jours c’est surtout le casting qui frappe : Spencer Tracy et Humphrey Bogart dans le seul film commun, car même s’ils étaient très amis dans la vie, ils travaillaient pour des studios différents, et Tracy tourna, à quelques exceptions près, presqu’exclusivement pour la MGM. A cette époque, Tracy jouait à Broadway dans « The Last Mile » et John Ford, qui l’avait vu, le persuada de prendre un congé de six semaines pour faire un film basé sur les émeutes de la prison d’Auburn, un an plus tôt. Tracy vint à l’ouest, mais avant que le tournage ne commence, MGM sorti THE BIG HOUSE, leur film basé sur les émeutes d’Auburn. Alors Ford changea toute l’histoire, la retravailla en comédie et réalisa le film en deux semaines, permettant à Tracy de rentrer à temps pour reprendre son rôle. Si peu de choses sont à retenir du film, cette comédie reste divertissante, et Bogart dont c’est le premier long métrage (avec « A Devil With Woman » d’Irving Cummings) fait déjà preuve d’un talent certain, comme la fragile Claire Luce dont c’est le premier rôle. Les habituels thèmes fordiens sont présents comme la solidarité au sein d’un groupe d’être humains coupés du monde. Il excelle bien sur dans toutes les scènes de camaraderie, même si la partie music-hall n’est clairement pas marquée par la grâce d’un Busby Berkley. A noter un score remarquable pour l’époque. Tel quel, le film permet de passer un bon moment, même s’il n’appartient pas à la catégorie des films majeurs du réalisateur.
Une comédie qui a la chance de nous faire voir les débuts de Bogart et Spencer Tracy dans un long métrage et en vedettes. Ils s'en sortent fort bien malheureusement le scénario part un peu dans toutes les directions dommage mais il y a des bons moments et l'univers carcéral décrit est assez original.
Un bon exemple de cette fameuse justice "à deux vitesses "; Déja, à l'époque... ( A noter: La musique de ce film aux sombres accents mélancoliques de tous les jours semblant presque annoncer Sigur Ros est étonnament actuel. )