Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Parisien
par Eric Leguèbe
Sans être vraiment expérimental, ce film n'en est pas moins une expérience technique unique pour le réalisateur, et une aventure troublante pour le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Michel Pascal
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Ce "morceau de musique de chambre pour le cinéma " évite par sa légèreté et sa grâce modeste les clichés du film humaniste et culturel. Shandurai est une oeuvre touchante, à la sensualité musicale et tactile.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Christophe d'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
par François Jonquet
Ce film, où la musique est hissée au même niveau que les dialogues, ne manque pas de charme.
L'Express
par Gilles Médioni
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Didier Péron
Cette propension au lourd, à l'emphase et à la dilatation des perspectives, à l'écrasement de l'intrigue sous la chape des effets transforme une fois encore le petit film intimiste en tourbillon mayonnaiseux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gilles Verdiani
C'est (...) par un juvénile appétit de cinéma que Bertolucci pèche sans doute en étirant trop complaisamment une intrigue un peu mince et prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Marius Méou
Pour nous conter cette histoire niaise et démago, Bertolucci a jugé nécessaire de déployer pour la première fois une armada d'effets audiovisuels totalement aberrants et fastidieux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Positif
par Olivier de Bruyn
Les aficionados de Bernardo Bertolucci en seront pour leurs frais : avec Shanduraï, le cinéaste confirme malheureusement sa toute petite forme actuelle.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Bertolucci, entre deux mouvements de caméra élégants, (...) s'essaie à de curieux trucs - faux raccords, accélérés, quelques tentatives de pixillatio - qui n'arrangent rien.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Sans être vraiment expérimental, ce film n'en est pas moins une expérience technique unique pour le réalisateur, et une aventure troublante pour le spectateur.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Ce "morceau de musique de chambre pour le cinéma " évite par sa légèreté et sa grâce modeste les clichés du film humaniste et culturel. Shandurai est une oeuvre touchante, à la sensualité musicale et tactile.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
Ce film, où la musique est hissée au même niveau que les dialogues, ne manque pas de charme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Libération
Cette propension au lourd, à l'emphase et à la dilatation des perspectives, à l'écrasement de l'intrigue sous la chape des effets transforme une fois encore le petit film intimiste en tourbillon mayonnaiseux.
Première
C'est (...) par un juvénile appétit de cinéma que Bertolucci pèche sans doute en étirant trop complaisamment une intrigue un peu mince et prévisible.
Chronic'art.com
Pour nous conter cette histoire niaise et démago, Bertolucci a jugé nécessaire de déployer pour la première fois une armada d'effets audiovisuels totalement aberrants et fastidieux.
Positif
Les aficionados de Bernardo Bertolucci en seront pour leurs frais : avec Shanduraï, le cinéaste confirme malheureusement sa toute petite forme actuelle.
Télérama
Bertolucci, entre deux mouvements de caméra élégants, (...) s'essaie à de curieux trucs - faux raccords, accélérés, quelques tentatives de pixillatio - qui n'arrangent rien.