Bon, alors après une série de déception, et certaines vraiment pas prévues au programme, je me suis lancé dans un film sans aucune attente : Blacula. Un petit film sympa des années 70, qui m’a un peu ravivé.
Déjà le film repose sur un casting solide, et c’est toujours une bonne chose. On est dans un film de blaxploitation, donc beaucoup d’acteurs noirs, qui font bien le travail. William Marshall apporte beaucoup de prestance et de classe au vampire Blacula, offrant une version noir du fameux vampire très convaincante, et très enthousiasmante, jouant la séduction notamment avec talent. Face à lui Thalmus Rasulala est percutant. Il ne s’en laisse pas conter par Marshall, et lui aussi s’impose à chacune de ses apparitions. Tous deux sont entouré d’un casting très féminin, qui n’a pas forcément une grande utilité à part finir sous les crocs de la créature, mais attrayant et très seventies à tous les niveaux ! Il y a quelques seconds rôles excentriques qui révèlent bien que le film ne se prend pas au sérieux (le médecin avec son crochet !).
Le scénario est amusant, mais clairement très linéaire. La partie centrale c’est un peu une succession de meurtres vampiriques, et le film tend tout de même à boucher souvent un certain manque de substance, une fois le concept de départ passé. Toutefois c’est léger et en même temps suffisamment sérieux pour ne pas tomber dans la parodie, les personnages sont convaincants, l’environnement du film ne manque pas d’originalité, il y a de bons moments d’action (dont le final, très réussi). C’est divertissant.
Crain à la réalisation offre un spectacle pas ébouriffant mais très maitrisé. Il gère bien son film, qui reste un produit principalement technique, sans grande ambition, mais tout de même, il fait un bon boulot. Il sait ménager son suspens (une scène dans l’appart ; le policier qui récupère la femme…) et sait aussi livrer des scènes d’action soignées (le final là encore). Parfois un peu démonstratif, Blacula est tout de même bien emballé, et le début fait un très bon effet de ce côté-là. Niveau décor et photographie en revanche je rejoins certains avis, on n’est pas au niveau d’un film Hammer. C’est pas mal, mais parfois un peu cheap (voir très, avec les épées au début du film), et la photographie manque du soin porté en général dans les métrages de la Hammer. Sinon peu d’horreur, hormis peut-être la scène de fin, Blacula n’est pas très spectaculaire de ce point de vue, mais c’est généralement le cas de bien des films des années 70 où l’horreur était moins graphique. Enfin la bande son est correcte mais sans plus. J’ai été un peu déçu tout de même alors que certains évoquait une bande son funk très plaisante. Je m’attendais à mieux, mais bon…
Au final Blacula est un bon film des années 70, qui se laisse regarder sans vraiment faire son âge, et c’est plutôt une bonne chose. Dynamique et sympathique, il dégage en effet un coté généreux et fun qui le rend dès le début enthousiasmant. 3.5.