Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
118 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 octobre 2019
Il y a tellement de mots dans ce film que je n’ai pas eu une seconde pour penser aux miens. Mais c’est peut-être pour le mieux. Mattoli est né il y a deux siècles et son Turc napolitain est un all-in dans le genre de la farce ”à la française”. Qu’est-ce que ça aurait été s’ils avaient autant parlé que des Italiens ! Le débit est hallucinant et perpétuel, un Pô entier de dialogues dont la vraie valeur n’est atteignable que par un italophone, et de toute manière c’est trop : très difficile à suivre, l’épaisse couche de répliques masque l’absence de continuité. Tout repose sur Totò, moulin à paroles et à gestes de son état, dont le libertinage inconséquent conduit un amusement trop régulier pour être pleinement artistique. Malgré son originalité latente et l’humour qu’on arrive à grapiller à travers la barrière, le film est fait sur mesure et tout était trop évidemment prévu d’avance.
Excellente comédie italienne, certainement l’un des meilleurs films du grand Totò (le Louis De Funès italien, en mieux..). Comme la quasi majorité des films de Totò, ce film reste malheureusement inédit en France