Mon compte
    Cortex
    Note moyenne
    3,1
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Ciné Live
    • L'Express
    • La Croix
    • MCinéma.com
    • Metro
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par La rédaction

    André Dussolier apporte une humanité supplémentaire à un polar efficacement mené.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Christophe Lemaire

    Une véritable expérience sensorielle, qui ne serait rien sans, bien sûr, le jeu ultra-impliqué d'André Dussollier (...) Mais si "Cortex" déborde autant d'humanité, c'est grâce aussi aux autres comédiens (et diennes) qui sont tous (...) exceptionnels.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Elle

    par Michel Palmiéri

    Autour d'un André Dussollier étincelant, ce thriller psychiatrique réunit un casting sans faille qui lui donne la force et la cohérence d'un vécu terrifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Les absences et lacunes à répétition du flic, dont l'intelligence et la détermination sont sous-estimées par son entourage, font de ce polar troisième âge un film plutôt original et alerte.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Le réalisateur du "Convoyeur" a la bonne idée d'aborder Alzheimer via un thriller. Un pari réussi, qui séduit à la fois par son ambiance, son suspense et la performance de ses interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un très honnête et correct divertissement noir, dont la modestie stylistique est à la fois la qualité et la limite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Alain Spira

    Nicolas Boukhrief signe un thriller psychiatrique qui, tel un Rubik's cube manipulé par un daltonien, finit par retomber sur ses faces en nous en faisant voir de toutes les couleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Ce que voit le spectateur est-il réel, ou rêvé (...) ? Le film joue habilement de ces ambiguïtés, dont certaines sont vite dissipées, tandis que d'autres persistent ou renaissent.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gaël Golhen

    La performance d'André Dussolier est exceptionnelle (...) Boukhrief laisse influer sa présence, son étrangeté, quitte à faire piétiner l'intrigue. On le garde, lui, très longtemps en mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Un polar étrange et prenant dont la magistrale performance d'André Dussollier, sobre limier inquiet et inquiétant, est la pièce maîtresse.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La Croix

    par Bruno Bouvet

    Le comédien (...) assure superbement son rôle dans ce thriller psychologique intense (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    MCinéma.com

    par Franz Micelli

    Le film se montre inspiré et retient l'attention du spectateur (...) Volontairement cryptique et équivoque, il ne dévoile ses secrets qu'à la toute dernière image.

    Metro

    par Rania Hoballah

    Nicolas Boukhrief nous livre avec "Cortex" un thriller assez original mais plombé par son manque de rythme et sa lenteur. Reste la présence d'André Dussollier, dont on ne se lasse jamais...

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Dommage que le scénario se soucie aussi peu de tenir les promesses du postulat de départ de ce whodunit (qui a tué qui ?) original et intrigant. Reste toutefois la prestation d'André Dussollier dans le rôle principal, plus séduisant et magistral que jamais.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    (...) un polar malin, ludique... et convaincant, en dépit de quelques invraisemblances.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    (...) un spectacle agréablement agréable qui (...) ne réussit pas à convaincre plus que de raison, ni même à glacer l'échine ou à faire basculer dans une folie baroque (...) Reste André Dussollier, spectacle fascinant à lui seul, qui s'illustre avec une discrétion exemplaire dans un registre "dark" et tourmenté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Pascale Bodet

    Le " film de genre moderniste ", c'est un peu la limite, et l'intérêt de Cortex.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Habile, mais décevant, au bout du compte.

    Libération

    par La Rédaction

    Le lent déballage des ficelles scénaristiques épuise vite tout plaisir. Fatigante impression de déjà-vu.

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Il y a plein de petits mystères et puis à la fin le dénouement sort de nulle part (...). C'est raccord : l'esthétique de l'encéphalogramme plat...

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Comme Hercule Poirot s'il s'était retrouvé dans la clinique de la Forêt-Noire, Boukhrief s'est égaré.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top