Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par La rédaction
André Dussolier apporte une humanité supplémentaire à un polar efficacement mené.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Christophe Lemaire
Une véritable expérience sensorielle, qui ne serait rien sans, bien sûr, le jeu ultra-impliqué d'André Dussollier (...) Mais si "Cortex" déborde autant d'humanité, c'est grâce aussi aux autres comédiens (et diennes) qui sont tous (...) exceptionnels.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Michel Palmiéri
Autour d'un André Dussollier étincelant, ce thriller psychiatrique réunit un casting sans faille qui lui donne la force et la cohérence d'un vécu terrifiant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Les absences et lacunes à répétition du flic, dont l'intelligence et la détermination sont sous-estimées par son entourage, font de ce polar troisième âge un film plutôt original et alerte.
Le Parisien
par Alain Grasset
Le réalisateur du "Convoyeur" a la bonne idée d'aborder Alzheimer via un thriller. Un pari réussi, qui séduit à la fois par son ambiance, son suspense et la performance de ses interprètes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un très honnête et correct divertissement noir, dont la modestie stylistique est à la fois la qualité et la limite.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Nicolas Boukhrief signe un thriller psychiatrique qui, tel un Rubik's cube manipulé par un daltonien, finit par retomber sur ses faces en nous en faisant voir de toutes les couleurs.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Loup Bourget
Ce que voit le spectateur est-il réel, ou rêvé (...) ? Le film joue habilement de ces ambiguïtés, dont certaines sont vite dissipées, tandis que d'autres persistent ou renaissent.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gaël Golhen
La performance d'André Dussolier est exceptionnelle (...) Boukhrief laisse influer sa présence, son étrangeté, quitte à faire piétiner l'intrigue. On le garde, lui, très longtemps en mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Un polar étrange et prenant dont la magistrale performance d'André Dussollier, sobre limier inquiet et inquiétant, est la pièce maîtresse.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
par Bruno Bouvet
Le comédien (...) assure superbement son rôle dans ce thriller psychologique intense (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
MCinéma.com
par Franz Micelli
Le film se montre inspiré et retient l'attention du spectateur (...) Volontairement cryptique et équivoque, il ne dévoile ses secrets qu'à la toute dernière image.
Metro
par Rania Hoballah
Nicolas Boukhrief nous livre avec "Cortex" un thriller assez original mais plombé par son manque de rythme et sa lenteur. Reste la présence d'André Dussollier, dont on ne se lasse jamais...
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Dommage que le scénario se soucie aussi peu de tenir les promesses du postulat de départ de ce whodunit (qui a tué qui ?) original et intrigant. Reste toutefois la prestation d'André Dussollier dans le rôle principal, plus séduisant et magistral que jamais.
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) un polar malin, ludique... et convaincant, en dépit de quelques invraisemblances.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) un spectacle agréablement agréable qui (...) ne réussit pas à convaincre plus que de raison, ni même à glacer l'échine ou à faire basculer dans une folie baroque (...) Reste André Dussollier, spectacle fascinant à lui seul, qui s'illustre avec une discrétion exemplaire dans un registre "dark" et tourmenté.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
Le " film de genre moderniste ", c'est un peu la limite, et l'intérêt de Cortex.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Habile, mais décevant, au bout du compte.
Libération
par La Rédaction
Le lent déballage des ficelles scénaristiques épuise vite tout plaisir. Fatigante impression de déjà-vu.
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Il y a plein de petits mystères et puis à la fin le dénouement sort de nulle part (...). C'est raccord : l'esthétique de l'encéphalogramme plat...
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Comme Hercule Poirot s'il s'était retrouvé dans la clinique de la Forêt-Noire, Boukhrief s'est égaré.
20 Minutes
André Dussolier apporte une humanité supplémentaire à un polar efficacement mené.
Brazil
Une véritable expérience sensorielle, qui ne serait rien sans, bien sûr, le jeu ultra-impliqué d'André Dussollier (...) Mais si "Cortex" déborde autant d'humanité, c'est grâce aussi aux autres comédiens (et diennes) qui sont tous (...) exceptionnels.
Elle
Autour d'un André Dussollier étincelant, ce thriller psychiatrique réunit un casting sans faille qui lui donne la force et la cohérence d'un vécu terrifiant.
L'Humanité
Les absences et lacunes à répétition du flic, dont l'intelligence et la détermination sont sous-estimées par son entourage, font de ce polar troisième âge un film plutôt original et alerte.
Le Parisien
Le réalisateur du "Convoyeur" a la bonne idée d'aborder Alzheimer via un thriller. Un pari réussi, qui séduit à la fois par son ambiance, son suspense et la performance de ses interprètes.
Les Inrockuptibles
Un très honnête et correct divertissement noir, dont la modestie stylistique est à la fois la qualité et la limite.
Paris Match
Nicolas Boukhrief signe un thriller psychiatrique qui, tel un Rubik's cube manipulé par un daltonien, finit par retomber sur ses faces en nous en faisant voir de toutes les couleurs.
Positif
Ce que voit le spectateur est-il réel, ou rêvé (...) ? Le film joue habilement de ces ambiguïtés, dont certaines sont vite dissipées, tandis que d'autres persistent ou renaissent.
Première
La performance d'André Dussolier est exceptionnelle (...) Boukhrief laisse influer sa présence, son étrangeté, quitte à faire piétiner l'intrigue. On le garde, lui, très longtemps en mémoire.
Télé 7 Jours
Un polar étrange et prenant dont la magistrale performance d'André Dussollier, sobre limier inquiet et inquiétant, est la pièce maîtresse.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
Le comédien (...) assure superbement son rôle dans ce thriller psychologique intense (...)
MCinéma.com
Le film se montre inspiré et retient l'attention du spectateur (...) Volontairement cryptique et équivoque, il ne dévoile ses secrets qu'à la toute dernière image.
Metro
Nicolas Boukhrief nous livre avec "Cortex" un thriller assez original mais plombé par son manque de rythme et sa lenteur. Reste la présence d'André Dussollier, dont on ne se lasse jamais...
TéléCinéObs
Dommage que le scénario se soucie aussi peu de tenir les promesses du postulat de départ de ce whodunit (qui a tué qui ?) original et intrigant. Reste toutefois la prestation d'André Dussollier dans le rôle principal, plus séduisant et magistral que jamais.
Télérama
(...) un polar malin, ludique... et convaincant, en dépit de quelques invraisemblances.
aVoir-aLire.com
(...) un spectacle agréablement agréable qui (...) ne réussit pas à convaincre plus que de raison, ni même à glacer l'échine ou à faire basculer dans une folie baroque (...) Reste André Dussollier, spectacle fascinant à lui seul, qui s'illustre avec une discrétion exemplaire dans un registre "dark" et tourmenté.
Chronic'art.com
Le " film de genre moderniste ", c'est un peu la limite, et l'intérêt de Cortex.
Le Monde
Habile, mais décevant, au bout du compte.
Libération
Le lent déballage des ficelles scénaristiques épuise vite tout plaisir. Fatigante impression de déjà-vu.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Il y a plein de petits mystères et puis à la fin le dénouement sort de nulle part (...). C'est raccord : l'esthétique de l'encéphalogramme plat...
Charlie Hebdo
Comme Hercule Poirot s'il s'était retrouvé dans la clinique de la Forêt-Noire, Boukhrief s'est égaré.