Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 305 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mai 2020
Un petit bijou de fantaisie loufoque sous prétexte d'intrigue policière dialogué par Henri Jeanson en pleine forme (certaines répliques sont à tomber !) et mis en scène au pas de charge par Siodmak. Le montage est nerveux, l'action pétillante comme du champagne, on ne s'ennuie pas une seule seconde et les interprètes sont formidables, Edwige Feuillère nous fait un numéro extraordinaire à ce point que Gravey a du mal à suivre (mais il s'en sort) Jouvet n'a pas un grand rôle mais quel prestation ! On a vraiment l'impression que toute l'équipe s'est follement amusé pendant le tournage. Et l'intrigue ? Je ne connais pas l'œuvre originale de Gaston Leroux, mais Jeanson a choisi de la rendre volontairement incompréhensible et farfelue, d'ailleurs dans la séquence du procès, il se moque de son propre scénario par la voie du président du tribunal. Un film injustement méconnu qu'il est grand temps de (re) découvrir.
13 657 abonnés
12 397 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 octobre 2016
Le Flow, la Lady Flow et toute la Flow Family [...] D'après l'histoire cèlèbre de Gaston Leroux, adaptèe et dialoguèe par Henri Jeanson, "Mister Flow" est une petite rèussite au rythme alerte qui doit beaucoup à son trio èblouissant : Fernand Gravey / Edwige Feuillère / Louis Jouvet! Un succès public à sa sortie et une mise en scène au charme certain où le spectateur se promène entre la station balnèaire normande de Deauville et la prison de la Santè, sur fond d'aventures comico-policières! Laissant les comèdiens totalement libres de faire leur numèro qu'on attend d'eux, Robert Siodmak ne s'est finalement intèressè qu'à la mise en scène tandis que Jeanson nous règale verbalement parlant (« Quel rôle joue-je ? »). En avocat sans le sou, Gravey tient la dragèe haute à une Feuillère dèlicieuse avec son charme en contreplaquèe! Quant au grand Jouvet, il incarne un talentueux manipulateur avec des rèactions faussement pluviales! Pour ceux qui aiment le cinèma français en n & b des annèes 30...
Adaptation d'un roman de Gaston Leroux que je ne connaissais absolument pas (le roman, pas Gaston Leroux... !!!), "Mister Flow" avait a-priori tous les ingrédients pour faire une bonne comédie policière à savoir un réalisateur, Robert Siodmak, très loin d'être dénué de talent et qui donnera même par la suite au cinéma hollywoodien quelques perles dans le registre du film noir, un dialoguiste d'excellence avec Henri Jeanson, et puis un trio d'acteurs principaux qui donne envie à savoir l'immense Louis Jouvet, l'agréable Fernand Gravey et puis la très belle, la très élégante et en même temps la très pétillante Edwige Feuillère... Bon Louis Jouvet n'apparaît qu'au début et qu'à la fin mais Gravey et surtout Feuillère compensent largement cette absence par le fait qu'ils ont beaucoup d'abattage, par contre je n'ai pas trouvé sur ce coup Henri Jeanson particulièrement inspiré au niveau des dialogues, et quant à la réalisation de Robert Siodmak, je l'ai trouvée un peu confuse par moments, surtout la partie où les deux protagonistes quittent la Côte d'Azur pour retourner à Paris. Résultat, on regarde l'ensemble sans déplaisir, pour ma part parce que je suis loin d'être insensible au charme d'Edwige Feuillère, mais sans être convaincu pour autant.