Just before dawn est un film assez peu connu mais qui n’est pas un slasher désagréable. Attention, cela ne veut pas dire qu’il soit exempt de défauts et qu’il mérite un statut culte.
Coté casting on a des acteurs intéressants. On a un lot de jeunes pas vraiment connus, mais qui s’avèrent plaisant. Les personnages sont pour une fois un peu plus attachants que dans nombre de slasher, et surtout ils peuvent parfois surprendre (confère la fin). Ils sont joués avec conviction, et de nombreuses scènes sont clairement sauvées grâce à leurs prestations. En revanche les méchants de service sont quand même assez fades, et ne font vraiment pas bien peur. C’est dommage que Just before Dawn n’est pas eu un grand méchant du niveau de ses confrères. A noter la petite surprise George Kennedy qui apparait peu et s’avère surtout une curiosité plutôt qu’un argument.
Le scénario est assez linéaire. Des tueurs, des jeunes, une forêt, on connait la suite. Il a toutefois un point négatif : il commence vraiment tardivement. A 45 minutes ca commence juste à décoller, alors forcément c’est assez gênant pour ceux qui cherchent à rentrer rapidement dans le vif du sujet. Reste que lorsque le film se lance il y a des choses vraiment bien, le rythme s’accélère, et la gradation devient très solide jusqu’à un final curieux qui fait presque étonnamment basculer le film vers Le Guerrier silencieux ! On retrouvera bien des clichés du genre (le type qui suit l’inconnue), et le film est relativement prévisible, mais globalement il est efficace et suffisamment divertissant pour s’en sortir.
Visuellement c’est là que Just before Dawn est le plus à l’aise. La mise en scène est très réussie, elle donne vraiment belle allure au métrage. Le réalisateur utilise parfaitement les décors, et construit son film avec réalisme. Il y a des passages franchement brillants, dont la fin encore une fois, à l’inverse, à la limite de l’allégorie, mais aussi la séquence avec les amoureux qui se reçoivent sur la tête un colis inattendu ! Les décors sont sublimes, avec des paysages naturels magnifiques qui donnent une réelle authenticité au métrage. La photographie m’a elle aussi fort plu, alors que mon support n’était pas de la meilleure qualité. Il y a un travail sur l’ambiance qui fait très plaisir dans une production que l’on n’imagine pas très fortunée. A noter que ceux qui cherchent de l’horreur dans Just before Dawn seront assez déçu. Le film est très soft, et s’il ne prête pas à rire, il n’a visuellement parlant rien de nettement horrifique. Maintenant c’est un choix respectable et qui s’avère suffisamment maitrisé pour ne pas porter préjudice au film. En revanche l’absence d’une bande son digne de ce nom est dommageable. En dehors d’une introduction sur un tube de Blondie qui met parfaitement dans l’ambiance et s’avère quand même très agréable à entendre, le reste est malheureusement trop faible.
En conclusion Just Before Dawn est un film d’horreur pas mauvais, et qui mériterait surement d’être un peu mieux connu. Pour autant on est loin aussi du petit film culte oublié. Il ne manque pas de défauts, dont son scénario basique et très mou dans sa première partie ou ses tueurs pas à la hauteur de la concurrence (riche et éclectique) sur le marché du slasher. A voir à l’occasion, et je lui accorde 3.