Bon, faut être honnête, je me lance dans Vindicator en me disant, « hum, le bon gros nanar que je vais voir là ! ». J’attends de bien rire, voire, dans le pire des cas, d’être consterné, et finalement, et ben ce n’est pas du tout si mal que ça ! Je dois même dire que j’ai été surpris de ce métrage, qui anticipe finalement pas mal Robocop, et qui sans en avoir la même maitrise formelle, ni réellement la même profondeur, est un film de SF qui tient la route.
Le casting n’a rien d’exceptionnel, c’est peut-être un peu le point faible, avec des acteurs au charisme et à la présence aléatoire ! En fait, la seule actrice connue, et dont la présence à presque de quoi surprendre c’est Pam Grier, laquelle hérite d’un rôle de méchante qu’elle porte avec une évidente jubilation ! Elle cabotine un peu trop, mais elle est emportée par son personnage ! Le héros est campé par McLLwraith, acteur au nom imprononçable qui ne va pas faire carrière, et qui ici n’a pas à se forcer vu qu’il passe l’essentiel du film sous un costume très couvrant ! Teri Austin apporte pour sa part un peu de charme, ce qui n’est pas rare d’ailleurs dans ce métrage car les actrices sont jolies, c’est déjà cela de pris ! Franchement, si les acteurs sont moyens et les personnages assez conventionnels, reste que le héros est intéressant, avec une assez bonne représentation de ses tourments. Par ailleurs les personnages restent attrayants, ce qui dénote une écriture appliqué à défaut d’originalité marquée.
Le scénario est bon. Sur un rythme de série B, le réalisateur orchestre un spectacle efficace avec une certaine profondeur et une fin solide. Vindicator surprend par sa méchanceté ! Pas d’humour, c’est radical, avec quelques meurtres sadiques assez saisissants, et on sent qu’on est pas là pour rigoler ! C’est en fait très proche de Robocop niveau violence, mais avec moins de causticité. Le film séduit par un héros bien appréhendé, avec une idée qui à l’époque avait une vraie primeur. Si on pourra regretter un caractère un peu linéaire de l’intrigue et son épaisseur discutable parfois, précisément car ce Vindicator c’est un peu Robocop sans l’arrière-propos critique et engagé, néanmoins il est difficile de ne pas saluer un divertissement efficace, et de beaux passages, notamment la fin qui échappe à la facilité.
Sur la forme c’est sur ce n’est pas aussi marquant qu’un Robocop, mais Vindicator se défend. La mise en scène est plutôt séduisante (les meurtres sont réellement bien fichus), il y a quelques bons effets visuels, la bande son est correcte, pour ma part Vindicator a de bons aspects, même si c’est aussi là que le bât blesse un peu. Sans doute faute d’un budget très consistant, le film reste léger niveau décors, et le costume de Vindicator n’est pas spécialement mémorable non plus. Par certains aspects il rappelle d’ailleurs celui du remake de Robocop, mais on sent davantage le latex bon marché !
Franchement, il serait de bon ton de se moquer de Vindicator, mais j’ai trouvé le résultat, en dépit d’un budget sans doute restreint, bien plaisant. C’est enlevé, plutôt bien écrit, divertissant tout simplement, et d’un radicalisme qui fait plaisir à voir. 3.5