Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mistermyster
59 abonnés
1 280 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 avril 2023
Le jeu du chat et de la souris, on est dans l'univers de Agatha Christie, ou de Columbo, à vous de voir quelle référence vous préféré, petite enquête criminelle qui tourne autour de plusieurs personnages, tous enclin à vouloir tuer le personnage pas très sympathique, et oui, quitte à tuer quelqu'un autant qu'il ne soit pas sympathique. Et pour aider le district attorney et le sergent en charge de l'affaire, un détective distingué, assez finaud, j'ai nommé, William Powell. C'est rafraichissant et assez amusant. Les belles toilettes des dames sont réjouissantes, l'humour n'est pas en reste, et l'ambiance de ces années 30 est plaisante. A noter cette scène assez incroyable, et percutante, avec le Doberman qui attaque son agresseur de la première heure, scène violente, très réaliste, incroyable à cette époque. Pour les curieux qui veulent parfaire leur connaissance dans la filmographie éclectique de Curtiz.
C'est du polar à énigme avec son lot de suspects qui ont tous une raison d'avoir fait le coup (air connu). Ici ça se complique car non seulement on cherche le coupable, mais on cherche aussi le mode opératoire. Comme le film va très vite et qu'on s'y perd un peu entre tous ces personnages, on ne risque pas de trouver et quand vient la révélation finale on peut dire chapeau pour le mode opératoire un peu tiré par les cheveux mais astucieux, quant à l'identité du coupable… bof ! La réalisation est très correcte, ainsi que le casting même si l'acteur principal William Powell énerve son monde. Mais tout cela est très froid malgré les quelques tentatives d'humour d'autant qu'on ne voit pas beaucoup ces dames. Note pour allo-ciné : "Le mystère de la chambre close" et "Meurtre au chenil", c'est le même film !
Un petit film de rien du tout qui montre pourtant tout le génie de la mise en scène de Curtiz. Le réalisateur de "Casablanca" ou de "Female" réussit le tour de force de faire de cette enquête "so british" un petit moment de pur bonheur dominé par l'interprétation brillante de William Powell. Seul petit bémol, le choix des interprètes justement... ou comment embrouiller le spectateur quand tous les acteurs possèdent les mêmes caractéristiques physiques ! Au final, il faut attendre la scène du meurtre initial pour que l'histoire s'enchaîne et que le film donne enfin sa pleine mesure.
Chouette petit film policier, avec une histoire qui ressemble a un bouquin d'Agatha Christie. Une enquête intéressante et marrante par moments, le tout est plutôt didactique, le spectateur se laisse prendre au jeu de découvrir l'assassin.
Très loin d'être mémorable, "Meurtre au chenil" est pourtant un petit film policier qui se suit sans le moindre déplaisir. L'intrigue policière est un peu tarabiscotée, les personnages sont assez caricaturaux et certains pas assez exploités comme celui de Mary Astor. Mais la mise en scène de Michael Curtiz, comme souvent chez ce réalisateur, est très solide et William Powell a toujours la grande classe. Donc il n'y a aucune raison valable de ne pas regarder ce film en dépit de ses défauts car il ne dure que 75 minutes qui passent de façon tout à fait agréable.