Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Manu711
66 abonnés
850 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 août 2013
I Come With the Rain, c'est un film français mettant en scène vietnamiens et américains, mais qui néest semble-t-il pourtant jamais sortie chez nous. Probablement un film étrange? Toujours est-il que je n'ai pas passé un moment désagréable. En revanche le message du film est pour moi bien trop illisible, bien que certaines séquences soient très réussies et parlent d'elles-même. Mais dans l'ensemble j'en ressors assez contrasté, un espèce de sentiment d'être passé à côté de quelque chose par manque de concentration, mais aussi d'avoir eu affaire à un film probablement pas assez travaillé, qui avait de l'idée mais dont sa construction complique vraiment sa compréhension. Au final quelque chose qui se laisse plutôt bien regardé, assez distrayant, mais qui cherche un peu midi à quatorze heures. On cherche un peu où le réalisateur souhaite en venir, c?est assez flou. En revanche certaines scènes, pas forcément très explicites, font plaisir à voir de par leur beauté et la façon dont elles sont filmées. Elles contrastent étonnamment avec le reste du film qui reste techniquement tout ce qu'il y a de plus simple. Bref en définitive un film qui vaut le coup d'oeil pour l'expérience aussi bizarroïde soit-elle qu'il offre, mais qui ne restera probablement pas dans les anales. Y avait de l'idée mais ça a mal été foutu.
Autant, j'ai été happé par l'ambiance dès le début, autant la première heure passé, j'ai complétement lâché, l'intrigue est pour moi trop mystique et ne mène pas à grand chose, qui plus est la beauté de certaine scène est gâché par des prestations d'acteur ou d'actrice trop approximatives ou surjouées. Seul la performance de Josh Hartnett et est à souligner, car même Lee Byung Hun que j'adore n'est pas exceptionnel dans ses courtes apparitions.
Ce que je dis n'engage que moi, donc ne veuillez pas prendre au pied la lettre ma "critique". Je lus d'abord divers résumés ici et là, accompagnés du teaser qui nous décrit un peu la film. Un Josh Hartnett habité par ses propres démons mène une enquête dansles bas-fonds de l'asie, dans une ambiance sombre, macabre et pluvieuse. C'est relativement pas banal, et j'avoue que le concept m'a vité interessé. Et puis avec un titre comme "I come with the rain", je m'attendais à l'une des ces perles du cinéma qui ne fait pas mouche au box-office mais qui devient culte au fil des années.
Seulement voila, j'ai pas vu la moindre trace d'enquête dans le film. Le détective passe son temps à tourner en rond en se remmemorant son passé au lieu de chercher des indices et se dit qu'il ne réussira pas alors il décide de s'en aller. Mais comme par hasard, et sans aucune explication, "en passant par là", il pavient a retrouver le mec qu'il cherchait (il est verni je vous dit). Un exemple au hasard, à un moment du film (montré dans la Bande annonce), il se retrouve dans un bar à filles. Il aurai été bien que ce soit sont enquête qui l'ai amené là, mais non, il est là juste parce qu'il a rien d'autre à faire . . .). Hommage à "La Passion du Christ" ou pas, il ne se passe pas grand chose dans le film. C'est dommage car l'ambiance sombre est bien présente et les images sont belles et bien composées.
Je ne trouve pas ce film mauvais, mais je pense qu'il aurai pu être tellement plus avec un scénario plus travaillé vers l'enquête. Parce que là, je ne vois pas le film aller dans un sens ou dans un autre. Après c'est le choix du réalisateur c'est son film après tout. Et là je ne donne que mon avis.
J'ai trouvé ce film très original autant par son scénario que par sa réalisation très sobre. Les acteurs sont impeccables, Josh Hartnett et Lee Byung-Hun sont brillants. Le film m'a séduit par son aspect esthétique et l'atmosphère profonde, parfois presque onirique qu'il impose, mais très sincèrement je doute que ce film plaise à tout le monde.
Si vous recherchez un film bourré d'action et soutenu par un rythme effréné, passez votre chemin, "Je viens avec la pluie" est plutôt un film poétique, presque philosophique et un peu spirituel. Le meilleur moyen de se faire un avis est sans doute de le visionner soi même !