Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Une deuxième réalisation d'une précision quasi architecturale sur les êtres et les maux de notre société. En prime, une Elsa Zylberstein lumineuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film travaille (...) en profondeur, attaché à mettre au jour quelques-uns des mystères de l'individu. Ambition considérable, à laquelle se prêtent des acteurs très à leur affaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Sophie Conrad
Dans ce film très stylisé aux dialogues précis et rythmés, Jean-Marc Moutout (...) livre une intéressante réflexion sur les amours modernes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Eithne O'Neill
[la fabrique des sentiments] est périlleuse et émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Clinique et froid, onirique et concret, cet objet atypique classe définitivement Jean-Marc Moutmout parmi les jeunes cinéastes les plus intéressants de sa génération.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Brazil
par Véronique Kientzy
On est très vite happé par le sujet grâce à la qualité de l'écriture et la mise en image (...) Jean-Marc Moutout est malheureusement moins convaincant sur la durée, comme si son sujet lui échappait quelques fois et surtout par manque de rythme.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Eugenio Renzi
Certains effets de style alourdissent la mise en scène, mais pour le reste Moutout signe un film d'une étrange beauté, meilleur que son précédent, "Violence des échanges en milieu tempéré".
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Anne Diatkine
Le portrait existe grâce à Elsa Zylberstein, qui fait d'Eloïse une jeune femme toute en nuances, ni victime, ni naïve, ni déprimée, efficace professionnellement et sentimentalement frigide.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Une satire de l'indépendance moderne qui se perd à vouloir être conforme à la sociologie ambiante.
Ouest France
par La Rédaction
Jean-Marc Moutout porte un nouveau regard froid et clinique sur l'état des sentiments dans la société du jour. Avec un trio d'interprètes palpitants.
TéléCinéObs
par ME Rouchy
Elsa Zylberstein, l'héroïne, est éblouissante, et (...) ses partenaires sont tous brillants. [Mais] l'intrigue secondaire (...) alourdit inutilement l'ensemble.
Télérama
par Louis Guichard
Un tableau grinçant et pertinent de la course à l'âme soeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par La Rédaction
Solitudes modernes, somatisation et conscience de soi sont quelques-uns des affres que le film explore avec un sens du commentaire socio-psy un peu trop systématique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Camille Brun
On retrouve dans La Fabrique quelques beaux moments où la magie fonctionne. Mais ils ne parviennent malheureusement pas à contrebalancer l'histoire assez terne.
Les Inrockuptibles
Une deuxième réalisation d'une précision quasi architecturale sur les êtres et les maux de notre société. En prime, une Elsa Zylberstein lumineuse.
L'Obs
Le film travaille (...) en profondeur, attaché à mettre au jour quelques-uns des mystères de l'individu. Ambition considérable, à laquelle se prêtent des acteurs très à leur affaire.
La Croix
Dans ce film très stylisé aux dialogues précis et rythmés, Jean-Marc Moutout (...) livre une intéressante réflexion sur les amours modernes.
Positif
[la fabrique des sentiments] est périlleuse et émouvante.
Première
Clinique et froid, onirique et concret, cet objet atypique classe définitivement Jean-Marc Moutmout parmi les jeunes cinéastes les plus intéressants de sa génération.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Brazil
On est très vite happé par le sujet grâce à la qualité de l'écriture et la mise en image (...) Jean-Marc Moutout est malheureusement moins convaincant sur la durée, comme si son sujet lui échappait quelques fois et surtout par manque de rythme.
Cahiers du Cinéma
Certains effets de style alourdissent la mise en scène, mais pour le reste Moutout signe un film d'une étrange beauté, meilleur que son précédent, "Violence des échanges en milieu tempéré".
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Le portrait existe grâce à Elsa Zylberstein, qui fait d'Eloïse une jeune femme toute en nuances, ni victime, ni naïve, ni déprimée, efficace professionnellement et sentimentalement frigide.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Une satire de l'indépendance moderne qui se perd à vouloir être conforme à la sociologie ambiante.
Ouest France
Jean-Marc Moutout porte un nouveau regard froid et clinique sur l'état des sentiments dans la société du jour. Avec un trio d'interprètes palpitants.
TéléCinéObs
Elsa Zylberstein, l'héroïne, est éblouissante, et (...) ses partenaires sont tous brillants. [Mais] l'intrigue secondaire (...) alourdit inutilement l'ensemble.
Télérama
Un tableau grinçant et pertinent de la course à l'âme soeur.
Libération
Solitudes modernes, somatisation et conscience de soi sont quelques-uns des affres que le film explore avec un sens du commentaire socio-psy un peu trop systématique.
MCinéma.com
On retrouve dans La Fabrique quelques beaux moments où la magie fonctionne. Mais ils ne parviennent malheureusement pas à contrebalancer l'histoire assez terne.