Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Le charme des films de Mouret est, en restant résolument moderne, de retrouver cette époque révolue, de s'imposer des codes alors qu'ils ont disparu.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) une comédie qui fait mouche (...) Une manière bien pétillante de réaffirmer l'art et le désir comme des jeux de l'esprit.
Ouest France
par La rédaction
(...) un amusement d'une intelligence aboutie et d'un charme raffiné.
Positif
par Elise Domenach
En bonne économie comique, Mouret joue de faux-semblants et de méprises entre l'efficace du corps, du coeur et de l'esprit.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) ce digne héritier de Tati, Lubitsch et Capra tisse sa toile, avec une légèreté, une drôlerie et une liberté confondantes dans un quatrième opus ludique d'une rare originalité.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Anne Diatkine
Le scénario (...) est particulièrement bien ficelé. Et les comédiens sont épatants.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) Le scénario a le charme léger d'une bulle de champagne.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Cela peut sembler désuet, c'est surtout libre et non conforme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
On rira si l'on est comme les personnages (...) mais ceux qui ne kiffent pas l'anthropologie du don au sein de leur couple risquent peut-être de s'ennuyer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Le charme opère grâce à un mélange subtil de douceur (...) et de spontanéité physique (...), dans ce qui s'avère le digne héritage de Guitry et Rohmer. (...) Une très bonne nouvelle.
Première
par Olivier de Bruyn
Emmanuel Mouret filme frontal, simple, millimétré et (...) profondément juste (...) Dans son genre, une réussite assez stupéfiante. La suite, s'il vous plaît!
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
Pour : Dans ce conte moral aux airs de vaudeville, la parole est un haut lieu de la séduction, et le désir essentiellement une affaire de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un baiser s'il vous plaît appartient à la catégorie des (...) petits budgets sans prétention que personne n'attend vraiment et qui sortent sans grand renfort de communication (...) Pourtant, il s'agit bien là de l'une des oeuvres majeures du cinéma français de cette année. Et l'une des plus belles autour du thème du désir tout court.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par La Rédaction
Un réalisateur influencé par Rohmer et Woody Allen, mais dont le maniérisme nuit à son histoire de baisers trop lourds de conséquences.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Ce film, dans lequel Mouret poursuit son exploration des désirs et des sentiments, est le signe que Marivaux est soluble et même mieux, effervescent, dans les temps modernes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Alors qu'il parvenait l'an passé à lorgner dans le même temps vers Rohmer et Truffaut, il oublie ici le premier et ne garde du second que sa part la moins vivifiante : la naphtaline des Doinel pompidoliens, le charme plus du tout discret (mais bien morbide) de la bourgeoisie.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Metro
par Rania Hoballah
Malgré un scénario bien ficelé, le film se noie en bavardages qui se veulent subtils sur l'amour et le désir (...) Les acteurs, assomants, récitent leurs répliques sans sentiments (ça fait genre) et ne font que plomber le film. Revoyez plutôt un bon Woody Allen en DVD...
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Juliette Bénabent
Contre : l'histoire est d'une faiblesse pitoyable, particulièrement dans la seconde moitié du film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Le charme des films de Mouret est, en restant résolument moderne, de retrouver cette époque révolue, de s'imposer des codes alors qu'ils ont disparu.
Le Monde
(...) une comédie qui fait mouche (...) Une manière bien pétillante de réaffirmer l'art et le désir comme des jeux de l'esprit.
Ouest France
(...) un amusement d'une intelligence aboutie et d'un charme raffiné.
Positif
En bonne économie comique, Mouret joue de faux-semblants et de méprises entre l'efficace du corps, du coeur et de l'esprit.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
(...) ce digne héritier de Tati, Lubitsch et Capra tisse sa toile, avec une légèreté, une drôlerie et une liberté confondantes dans un quatrième opus ludique d'une rare originalité.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Le scénario (...) est particulièrement bien ficelé. Et les comédiens sont épatants.
Le Journal du Dimanche
(...) Le scénario a le charme léger d'une bulle de champagne.
Les Inrockuptibles
Cela peut sembler désuet, c'est surtout libre et non conforme.
Libération
On rira si l'on est comme les personnages (...) mais ceux qui ne kiffent pas l'anthropologie du don au sein de leur couple risquent peut-être de s'ennuyer.
MCinéma.com
Le charme opère grâce à un mélange subtil de douceur (...) et de spontanéité physique (...), dans ce qui s'avère le digne héritage de Guitry et Rohmer. (...) Une très bonne nouvelle.
Première
Emmanuel Mouret filme frontal, simple, millimétré et (...) profondément juste (...) Dans son genre, une réussite assez stupéfiante. La suite, s'il vous plaît!
Télérama
Pour : Dans ce conte moral aux airs de vaudeville, la parole est un haut lieu de la séduction, et le désir essentiellement une affaire de mise en scène.
aVoir-aLire.com
Un baiser s'il vous plaît appartient à la catégorie des (...) petits budgets sans prétention que personne n'attend vraiment et qui sortent sans grand renfort de communication (...) Pourtant, il s'agit bien là de l'une des oeuvres majeures du cinéma français de cette année. Et l'une des plus belles autour du thème du désir tout court.
20 Minutes
Un réalisateur influencé par Rohmer et Woody Allen, mais dont le maniérisme nuit à son histoire de baisers trop lourds de conséquences.
Le Parisien
(...) Ce film, dans lequel Mouret poursuit son exploration des désirs et des sentiments, est le signe que Marivaux est soluble et même mieux, effervescent, dans les temps modernes.
Cahiers du Cinéma
Alors qu'il parvenait l'an passé à lorgner dans le même temps vers Rohmer et Truffaut, il oublie ici le premier et ne garde du second que sa part la moins vivifiante : la naphtaline des Doinel pompidoliens, le charme plus du tout discret (mais bien morbide) de la bourgeoisie.
Metro
Malgré un scénario bien ficelé, le film se noie en bavardages qui se veulent subtils sur l'amour et le désir (...) Les acteurs, assomants, récitent leurs répliques sans sentiments (ça fait genre) et ne font que plomber le film. Revoyez plutôt un bon Woody Allen en DVD...
Télérama
Contre : l'histoire est d'une faiblesse pitoyable, particulièrement dans la seconde moitié du film.