Note moyenne
2,5
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Marie Bernard

Ténu, tendu, prenant, ce film trotte dans nos têtes, comme toutes les oeuvres sensibles et vraies. À sa manière, un petit miracle.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Elle

par Françoise Delbecq

Il faut se laisser aller au rythmes des visites ou des rencontres dans les cafés. Mais la morale est dure : un coup de coeur ne change pas forcément une vie.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Journal du Dimanche

par Jean-Luc Bertet

Un film chaleureux sur les charmes de l'incertitude et l'heureuse indétermination de l'existence.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Caroline Andrieu

Où se nichent les souvenirs précieux de nos jeunes années? (...) c'est cette question que pose Manuel Poirier dans ce film sensible. La réflexion avance comme l'action, lentement, mais c'est peut-être le rythme nécessaire pour trouver la bonne réponse.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

(...) il y a dans "La Maison" une attention aux êtres (...), à ce qui circule entre eux, au poids des lieux et du passé, une sensibilité modeste de cinéaste attentif qui méritent le détour.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Poirier filme aussi plus " solide " et plus " carré ", mais n'empêche pas l'émotion de gagner l'écran. Et ça marche (...) Un joli moment.

Positif

par Alain Masson

Manuel Poirier a conservé sa sensibilité de cinéaste aux demi-teintes et son goût des personnages complexes et aimables. Que manque-t-il donc à ce film charmant pour être très bon ? De la concision, (...) un rythme plus vif.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Olivier De Bruyn

Epatant dans la suggestion et le non-dit (...) le cinéaste s'abîme par contre dans la redondance quand il souligne maladroitement les enjeux de son script (...) un film précieux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Brazil

par Eric Coubard

Manuel Poirier continue de tourner des films lénifiants dans lesquels rien ne se passe vraiment et où toute somnolence vous guette à chaque instant.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Cahiers du Cinéma

par Elisabeth Lequeret

Rien de ce que Malo devra franchir pour obtenir les deux orphelines (le coeur et la maison) n'est épargné, selon la logique imparable des prime-time télé.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Express

par Éric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) une expérience, suffisamment intime pour être partageable.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Paris Match

par Alain Spira

Parfois, la platitude des faits l'emporte sur la magie du récit, et la lassitude du cinéaste nous gagne.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Score

par Audrey Zeppegno

Malgré les quelques frissons d'une liaison salvatrice entre paumés, l'électrocardiogramme reste plat. Aucune envie d'avoir envie.

La critique complète est disponible sur le site Score

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Gueran

Une épopée aux décors grandioses mais au scénario vrai ment trop confus.

Télérama

par Pierre Murat

On en est, évidemment, navré pour le réalisateur (100 % sincère) et les comédiens (totalement motivés), mais rien, à aucun moment, ne fonctionne vraiment.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Gilles Renault

Comme la plupart du temps chez Manuel Poirier, le sujet central est celui de la quête existentielle chez des êtres déracinés en mal de repères amoureux et sociaux. Mais la réflexion se heurte ici à une structure narrative vraiment hâve (...)

Les meilleurs films de tous les temps