Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Truman.
233 abonnés
1 364 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 mars 2013
Une comédie pas terrible , pas très drôle , ennuyeux , on se pose meme la question si c'est vraiment une comédie ? Les acteurs sont bon c'est dommage de voir de si bon acteur comme John Cusack dans ce film A éviter .
Mais qu'est ce que John Cusack est parti se fourvoyer dans cette daube ? Un navet qui se laisse voir, mais c'est un navet. Le seul intérêt à ce film c'est la présence de la fabuleuse Marisa Tomeï, l'une des plus belles femmes au monde.
Selon Allociné "Genre : comédie, guerre, thriller, action". Ca ne va pas ensemble, il faut savoir se positionner. Ratisser trop large n'a pas d'impact.
Tentative cusackienne de dystopie, tantôt maladroite, tantôt drôle, mais en tout cas surprenante. L'objectif est clairement affiché : tourner en dérision les choix géopolitiques américains de ces dernières années, en particulier la très contestée guerre en Irak. John Cusack ne se retient pas et balance des hectolitres de vitriol sur le complexe militaro-industriel, d'où l'accueil glacial réservé au film lors de sa sortie aux Etats-Unis. Après un premier quart-d'heure un peu vaseux, il faut bien le reconnaître, "War Inc" prend un petit rythme de croisière assez agréable. Le jeu des acteurs n'est pas des plus performants, même si on imagine bien qu'ils ont reçu la consigne de surjouer. L'univers futuriste décrit par Cusack et les coauteurs du scénario manque de clarté et de profondeur, mais pas d'originalité et d'humour. Sans rester dans les annales du cinéma, "War Inc" mérite donc au moins un petit détour.
mais pourquoi mettre de l'humour de "m...e" dans un film qui aurait put tenir la route sans en fin je pense car du à cela un arrêt de ce film au bout de trois quart d'heure c'est imposé.
Quand je lis certains avis "Ouais c'est une critique de la politique internationale américaine, blablabla...." Ok très bien, mais est-ce pour autant une raison de sortir une daube pareille ? Non. John Carpenter faisait déjà des films hautement critiques envers le gouvernement américain il y'a 40ans, mais lui savait le faire. Bref, c'est une sombre bouse, incapable d'exploiter correctement un sujet pourtant tellement riche. Et quand je lis un avis qui compare ce nanard aux films de Stanley Kubrick, je ne m'étonne plus de voir autant de navets battrent des records d'entrées année après année. Ne vous faites pas avoir par les quelques commentaires de personnes illuminées, ce truc est juste lamentable, comme John Cusack dans ce rôle.
Quel dommage ! Un film qui promettait un bon délire burlesque et cynique entre Monty Python et les comédies des Zucker... Lorsqu'on voit le film on voit bien toute leur tentative mais on a surtout l'impression que tout tombe à l'eau. Avec ce casting idéal le film crée une galerie de personnages qui ne sont pas aussi savoureux qu'il aurait fallu car le scénario se fige trop vite sur un seul trio dont on devine bien vite le pourquoi du comment après la divulgation du secret du personnage joué par John Cusack. D'une idée originale, soit une critique acerbe de la main mise commerciale et financière des grosses sociétés américaines sur l'économie d'un pays (on devine l'Irak par exemple), le film tombe très rapidement dans une comédie d'espionnage teintée de mélo familial autant insipide que hors sujet. Joshua Seftel râte son premier film au sujet initail pourtant fort.
War, Inc. aurait pu être un très bon film. Alléchant dès les premières minutes avec cette réalité parallèle exacerbée où se côtoient immédiatement armée, profit et suprématie américaine, on se dit que le mélange va être savoureusement caustique et dénonciateur. Si l'on aime certaines idées comme l'installation et la prise de contrôle financière des Ricains, les affiches publicitaires sur les tanks et autres machines de guerre, le film en lui même s'embourbe dans une critique facile, comme si un gamin de 10 ans tentait de nous convaincre que la guerre et l'Amérique donneuse de leçons, c'est mal. Avec un récit parsemé de personnages visiblement décérébrés, on se lasse vite et les destins de chacun des protagonistes sont joués d'avance. Ce ne sont plus des ficelles mais des cordes qui sont tirées. Donc au final, on a suivi ça d'un oeil, souriant de temps en temps devant une bonne idée perdue au milieu d'un ensemble indécis dans lequel les acteurs n'apportent rien de plus que leur visage. Comme quoi, même avec une bonne idée de départ et toutes les cartes en mains, on peut visiblement se planter.
Un bon film. Pour une fois qu'un film américain propose une autocritique, c'est rafraichissant. Même si le tout reste assez simplet, les scènes sont pour le peu original, les acteurs sont au niveau, hilary duff s'en sort très bien dans ce rôle aux antipodes de ses habitudes et les clins d’œil constant a la politique américaine sont drôles, rares et on de quoi laisser bouche bée. D'où le boycott de ce film en salle: diffusé dans très peu de salle on est proche de la censure, forcément le succès n'a pas pu être au rendez vous. Maintenant les gens qui disent "j'comprends ke ce film né pa marché c d'la daube" logique c'est grâce au mouton comme vous. 3 étoiles + 1 pour le boycott que subiront toujours les films ayant un peu de cran.
Rien que pour faire chier les "critiques", rien que pour faire chier ce système inversé de distribution/diffusion dans les salles de cinéma qui défini si un film sera une "réussite ou non" rien que par le fait de choisir de le diffuser ou non... rien que pour faire chier les amoureux du cinéma qui "pète" mais qui n'apporte pourtant rien.... et de cette époque bling-bling... et parce que ce film n'a sans doute rien d'extraordinaire, mais au moins il a un vrai sens. Et pour encourager les "idiots" qui ne sont pas capable de comprendre les films qui dénoncent de manière intelligente.... ce film est fait pour vous.... on dénonce avec facilité, superficialité, de l'humour à deux euros (et encore c'est cher payé), des effets spéciaux qui n'ont rien d'innovant, une "morale de l'histoire" proche du zéro etc... Mais au moins le message passe (et finalement, ce film résume très bien l'époque dans laquelle on vit aujourd'hui.... l'idiotie (sous toutes ses formes) est un gage de réussite de nos jours....).
Car comme disait Einstein: "Si nous ne sommes pas en mesure d'expliquer quelquechose à une personne "ignorante" de la même manière qu'on le ferait pour un enfant de 6 ans, alors c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle". Alors visiblement,ce film doit être très pédagogue pour une majorité.
Bref, pour toutes ces raisons, je mets 4/4 à ce film qui mérite d'être bien plus "connu" et "vu" surtout par le plus grand nombre.