Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 474 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 avril 2018
Pauvre John Wyndham, il ne méritait pas ça ! Les triffides sont ridicules, les deux histoires ne se rejoignent jamais (et pour cause puisque celle du phare a été ajouté après coup par Freddie Francis) causant un déficit d'explication assez fâcheux. Quant au dernier plan il est d'une ineptie à peine croyable. A sauver malgré tout quelques bonnes scènesspoiler: (la panique à la gare, l'avion qui s'écrase, l'orgie dans le château) . On va dire que c'est moyen, très moyen et surtout bien décevant.
Une pluie de météores aveugle en une nuit la quasi totalité de la population humaine, provoquant l'effondrement de notre civilisation. C'est alors que les Triffides, des plantes extra-terrestres intelligentes et voraces, en profitent pour tenter de prendre le contrôle de la Terre. "The Day of the Triffids" dispose d'un point de départ original, qui se démarque de la plupart des séries B de SF de l'époque traitant de l'invasion extra-terrestre. Même si son ambiance cauchemardesque et son final un peu facile font fortement penser à "War of the Worlds", sorti presque 10 ans plus tôt, le film conserve son identité, et s'avère aussi intriguant que plaisant à suivre. On regrette simplement les effets spéciaux qui ont très mal vieilli (les plantes ne sont guère effrayantes !), et le fait que le scénario ne puisse pas développer à fond deux idées très différentes sur 1h30 (la guerre contre les plantes est pratiquement occultée par la déchéance de la civilisation).
La Guerre des mondes avec des plantes; une première partie plutôt captivante mais qui ensuite s'engouffre dans un recyclage sans fin, cela dit le film fait des efforts monstres pour ne pas se couvrir de ridicule.