Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
81 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 février 2013
Le film raconte l'histoire d'un jeune homme de condition pauvre, sans père officiel, qui petit à petit réussit à devenir avocat. Son père putatif est un homme puissant, huissier de justice, qui expulse les gens et qui est aussi banquier. Les relations mère-fils sont quasi inexistants, les relations père-fils également. Or cet huissier a été assassiné et on accuse son fils de l'avoir tué. Techniquement très maîtrisé, ce film décrit la vie dans les Pays-Bas au début du XXè siècle (1934). La reconstitution historique est excellente ainsi que les décors, les extérieurs, les rues, les automobiles. C'est un film sombre qui raconte en fait l'initiation à la vie professionnelle d'un jeune homme pauvre et assez niais, et son opposition à son père qui n'a jamais voulu le reconnaître ni subvenir à ses besoins. Film inquiétant aussi par le peu de communication entre les êtres et la faiblesse du personnage principal.
Alors que je n'ai rien d'une intellectuelle aimant le genre de film catalogué "superbe" par les critiques françaises, en voici un MAGNIFIQUE, SUPERBE, SPLENDIDE qui mérite une attention particulière. Je l'ai fait connaître à bon nombre de collègues et amis(es); il est tellement beau et dur à la fois qu'il vous laisse pantois... Au lieu de 4 étoiles je lui en donnerais un maximum... Si les Français arrivaient un jour à la hauteur de ce cinéma-là....
C'est un film très réussit. Mon coup de coeur est vraiment la musique qui bâti la totalité du film. La preuve : je me suis couché à 2 heures du matin pour en connaitre le compositeur. Quel ne fût pas mon désapointement, en tant qu'audiophile, de voir un générique illisible. Une chance, j'ai trouvé le générique complet sur un site au fin fond d'internet. Vraiment, une musique exelente, une histoire qui mène à réfléchir dans son coin sur soi-même, et les mimiques des acteurs amusantes et réflètant leur caractère.
KARAKTER, oscar du film étranger 1998. La première fois que j'ai vu ce film c'etait au Festival du film de Paris. La seule chose dont je me souvienne, c'est moi, dans la salle, la lumière s'allume, le générique défile, et moi je suis touchée en plein coeur, le visage couvert de larmes, et pas un bruit dans la salle. Un film simple, en noir et blanc, interprété par de magnifiques acteurs, et puis cette rage qui envahit l'héros durant tout le film. Un chef-d'oeuvre. A ce jour, c'est mon film préféré.