La réalisation d'Ivan le Terrible a duré pendant trois longues années, en raison du perfectionniste qu'était Sergueï Mikhailovich Eisenstein.
Ivan le Terrible a reçu le prix de la meilleure photographie au Festival International du Film de Locarno en Suisse, en 1946.
Le magazine Sight and Sound a publié un numéro en 1962 érigeant Ivan le Terrible à la 7ème place des meilleurs films du cinéma mondial, sur un total de 10 films sélectionnés.
Deuxième collaboration entre Eisenstein et Prokofiev, la première fois s'étant déroulée sur le film Alexandre Nevski en 1938. Les compositions nées de ces deux oeuvres ont donné suite à des cantates. Celle provenant d'Alexandre Nevski avait été un véritable succès auprès du public, ce qui ne fut malheureusement pas le cas pour Ivan le Terrible.
Le personnage d'Ivan est interprété par Nikolaï Tcherkassov, car il était l'acteur fétiche de Staline. Ce dernier a donc imposé ce choix à Sergeï Eisenstein. Cela c'était déjà produit sur le film Alexandre Nevski.
Le tournage d'Ivan le Terrible a eu lieu à Almaty, anciennement la capitale du Kazakhstan.
En 1945, le gouvernement russe a donné l'ordre d'effectuer un doublage d'Ivan le Terrible en allemand. La tâche a été confiée à Wolfang Staudte (réalisateur et acteur d'origine allemande).