Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
La force du film tient à ça : faire sentir ce qu'il y a de vertigineux dans l'insistance de la nature à n'être pas autre chose que ce qu'elle est, son effort à persister dans son être. (...) on ne regrette pas le voyage dans cet interrègne étourdissant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Sans voix off pour nous commenter ces images, ces cris d'animaux, nous observons les hommes observer, et ça fait du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) Ariane Michel poétise le réel et flirte avec le fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Isabelle Danel
(...) le spectateur est plongé au coeur de la nature et redécouvre l'usage de ses yeux, de ses oreilles (...) voilà l'essence et le sens de ce film quasi sans paroles, aussi simple que gonflé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Outre la beauté austère des images (...), cette oeuvre expérimentale propose ainsi une réflexion subtile sur la place de l'homme dans un monde qu'il oublie trop souvent de partager.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Ariane Michel, qui tient elle-même la caméra, ne mécanise pas son équipement, et pourtant il y a dans son attente quelque chose comme la recherche d'une neutralité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
Elle [Ariane Michel] en tire d'abord de fascinants leitmotivs sonores et des paysages d'une formidable abstraction. Puis elle s'intéresse aux animaux et aux hommes, qu'elle ne traite pas différemment des pierres (...)
La Croix
par Emmanuelle Giuliani
D'où vient que cette oeuvre étrange, apparemment si objective et sans affect, dégage une émotion palpable ?
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
Une expérience sensorielle, un voyage mental. La plasticienne qui réalise ici son premier long métrage a pris le parti de filmer les hommes auxquels son titre fait référence (...) comme des intrus dans cette nature encore intacte. Un geste fort, tant sur le plan artistique qu'écologique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
(...) aux antipodes de la séduction, du pittoresque, de l'anecdote. (...) Si vous avez envie d'expérience au cinéma....
Positif
par Vincent Thabourey
Dommage que, au milieu de ce beau silence glaciaire, un homme prenne la parole et oriente le film dans une veine plus philosophique, comme une tentative de justification à la radicalité de ce projet arctique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un documentaire reposant sur le seul principe d'une beauté hypnotique.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Sur le toit du monde, au milieu de décors naturels déserts à la splendeur irréelle, Ariane Michel a procédé à une expérience contemplative dont les charmes envoûtent longtemps après la projection, malgré l'ennui inhérent à ce type d'histoire sans paroles.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par La rédaction
La beauté des paysages ne suffit pas à compenser l'étrange indifférence de la cinéaste au travail des naturalistes qu'elle filme...
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Scrine
C'est bien trop long et ça finit par être assommant. A la condition de faire un gros effort, on pourrait apprécier Les Hommes pour son aspect contemplatif.
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.com
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
La force du film tient à ça : faire sentir ce qu'il y a de vertigineux dans l'insistance de la nature à n'être pas autre chose que ce qu'elle est, son effort à persister dans son être. (...) on ne regrette pas le voyage dans cet interrègne étourdissant.
Elle
Sans voix off pour nous commenter ces images, ces cris d'animaux, nous observons les hommes observer, et ça fait du cinéma.
Les Inrockuptibles
(...) Ariane Michel poétise le réel et flirte avec le fantastique.
Première
(...) le spectateur est plongé au coeur de la nature et redécouvre l'usage de ses yeux, de ses oreilles (...) voilà l'essence et le sens de ce film quasi sans paroles, aussi simple que gonflé.
Télérama
Outre la beauté austère des images (...), cette oeuvre expérimentale propose ainsi une réflexion subtile sur la place de l'homme dans un monde qu'il oublie trop souvent de partager.
Cahiers du Cinéma
Ariane Michel, qui tient elle-même la caméra, ne mécanise pas son équipement, et pourtant il y a dans son attente quelque chose comme la recherche d'une neutralité.
L'Humanité
Elle [Ariane Michel] en tire d'abord de fascinants leitmotivs sonores et des paysages d'une formidable abstraction. Puis elle s'intéresse aux animaux et aux hommes, qu'elle ne traite pas différemment des pierres (...)
La Croix
D'où vient que cette oeuvre étrange, apparemment si objective et sans affect, dégage une émotion palpable ?
Le Monde
Une expérience sensorielle, un voyage mental. La plasticienne qui réalise ici son premier long métrage a pris le parti de filmer les hommes auxquels son titre fait référence (...) comme des intrus dans cette nature encore intacte. Un geste fort, tant sur le plan artistique qu'écologique.
Ouest France
(...) aux antipodes de la séduction, du pittoresque, de l'anecdote. (...) Si vous avez envie d'expérience au cinéma....
Positif
Dommage que, au milieu de ce beau silence glaciaire, un homme prenne la parole et oriente le film dans une veine plus philosophique, comme une tentative de justification à la radicalité de ce projet arctique.
TéléCinéObs
Un documentaire reposant sur le seul principe d'une beauté hypnotique.
aVoir-aLire.com
Sur le toit du monde, au milieu de décors naturels déserts à la splendeur irréelle, Ariane Michel a procédé à une expérience contemplative dont les charmes envoûtent longtemps après la projection, malgré l'ennui inhérent à ce type d'histoire sans paroles.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
La beauté des paysages ne suffit pas à compenser l'étrange indifférence de la cinéaste au travail des naturalistes qu'elle filme...
MCinéma.com
C'est bien trop long et ça finit par être assommant. A la condition de faire un gros effort, on pourrait apprécier Les Hommes pour son aspect contemplatif.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com