La Traite des blanches bénéficie d’une prestigieuse distribution composée de nombreux acteurs en vue à l’époque. Le casting comprend ainsi le comédien américain Marc Lawrence qui figura au casting de plusieurs films James Bond dont Les Diamants sont éternels et L’Homme au pistolet d’or, Vittorio Gassman qui fut l’acteur fétiche du réalisateur italien Mario Camerini et Sophia Loren égérie du cinéaste Vittorio de Sica et véritable sex-symbol à l’époque.
Le comédien Vittorio Gassman sera à nouveau dirigé par Luigi Comencini à deux reprises. Dans un premier temps, Gassman incarnera un maître d’école dans la comédie romantique Le Sorprese dell’amore réalisée par Comencini en 1959 puis un agent de la CIA dans la comédie satirique Bonsoir Mesdames et Messieurs en 1976. Pour sa part, Sophia Loren collaborera une nouvelle fois avec le cinéaste à l’occasion de la comédie dramatique Le Signe de Vénus réalisée par Dino Risi dont Comencini signera le scénario.
La Traite des blanches est le deuxième film de Luigi Comencini qui s’intéresse au monde la prostitution. En 1950, le réalisateur avait signé le mélodrame social Les Volets clos qui racontait la lutte d’une jeune femme pour sortir sa sœur du monde infernal de la prostitution.