Sanctum
    2111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sanctum ?

Publiée le 15 mars 2011
    La bande annonce avec ces gros violons était significative , un petit film d'aventure avec de gros moyens . De fait : Sanctum ne déroge pas à la règle des bonnes vieilles recettes du film d' action Hollywoodien. Rhys Wakefield qui dévoile son pendentif au début du film : on sait déjà que ce tasliman lui sauvera la vie , par la suite , il est assez facile de deviner dans l'ordre , qui va mourir... ajoutez à cela un conflit père - fils plus un cyclone pour épaissir un scenario faiblard et vous obtenez un film catastrophe assez ordinaire .
    Heureusement Alister Grierson a bénéficié du savoir faire de J. Cameron en matière d'image aquatique et les meilleurs moments de Sanctum demeurent cette grotte , véritable cathédrale dans le ventre de la terre .Des images sublimes dans une ambiance suffoquante , Le spectateur retient son souffle pendant 1h45 ;
    pour cette initation à la spéléo , je ne regrette pas mon Ticket de Cinéma .
    Franck L
    Franck L

Publiée le 26 novembre 2011
    Les acteurs ne sont peut-être pas exceptionnels, mais le film tient la route et surtout, nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Je ne regrette pas de l'avoir vu !
    Rooster-Gogburn
    Rooster-Gogburn

Publiée le 12 mars 2011
    bon d'accord ce n'est pas un grand film mais ça on le sait déjà quand on achètes sa place !!! on va voir un petit film d'aventures en 3 D pour oublier qu'il pleut dehors ... et le cahier des charges est rempli parfaitement , les plans s'enchainent sans nous ennuyer avec une 3 D plutôt réussie mais si les profondeurs aquatique offre peu de lumière surtout en seconde partie du film .. et finalement on reprends son souffle en sortant bien content d'être à l'air libre et sous ... la pluie !!!
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 11 mars 2011
    Honnêtement??? Ce film est très moyen.... j'en attendais beaucoup plus; beaucoup plus qu'un scénario digne d'un petit téléfilm de M6 passé un dimanche après-midi...
    J'ai bien regretté d'avoir payé un supplément pour le voir en 3D qui n'apporte strictement rien à ce film. Les paysages sont extraordinaires durant les 5 premières minutes, puis ensuite...on est au fond du gouffre jusqu'à la fin, ou pire dans le noir. L'intérêt de la 3D ? .... J'ai pas bien vu là...

Bref... on oublie!!!! Je déplore juste que le nom de Cameron ait été sur-utilisé pour mieux vendre le film.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 11 mars 2011
    Une aventure distrayante au coeur des cavités souterraines, le suspens est omniprésent. Les images sont magnifiques.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 10 mars 2011
    L'histoire de mon père ce héros, version souterraine.

Pour une fois certaines scènes font croire à l'intérêt de la 3D. On sent que ce sont bien des caméras Cameroniennes qui sont à l'œuvre. Mais c'est rare, et ça ne change rien au problème technique dont j'ai déjà parlé ailleurs qui fait encore plus mal aux yeux quand c'est réussi !

C'est pas très joyeux, c'est le moins qu'on puisse dire, et les paysages du début laissent peu de magnificence vers le milieu du film, après, il n'y a plus rien, par manque de lumière.
    La tête à claque de fils ne joue pas si mal, les seconds couteaux aussi, même si le niveau de caricature avoisine les 80%.

Le scénario est des plus simples, son manque d'ambition criant est un peu sauvé par de belles images mais le film ne décolle jamais vraiment faute d'une bonne idée de départ. Et tous les budgets du monde ne peuvent rattraper ce problème. Dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2011
    Un film estampillé James Cameron relève du coup marketing, mais ce dernier ayant officié en tant que producteur exécutif, on était en droit de s'imaginer qu'il avait eu de bonnes raisons de participer à ce film, mais en réalité, on s'est fait berner. Sanctum (2011) n'est qu'une banale Série B lorgnant du côté horrifique (lors de quelques scènes). Un survival spéléologique nous rappelant certaines productions telles que La Crypte (2006) et The Descent 1 & 2 (2005/2009). L'ennui, c'est qu'ici, on nous vend un film d'aventure inspiré de faits réels, mais en réalité, c'est tout autre. Le scénario est rachitique, il se passe pratiquement rien, malgré quelques remplissages volontaires et grossiers, rien n'y fait, le film en devient alors prévisible (les spéléos qui meurent les uns après les autres). Malgré une très belle qualité photo et un rendu en 3D reliefs (enfin) de bonne qualité avec de belles profondeurs de champs et de superbes décors (tant reconstitués que réels, comme l'énorme gouffre situé au Mexique : "Sotano de las Golondrinas"), mis à part tout cela, le film est relativement vide et durant 110 minutes, on a le temps de s'en rendre compte !
    Jérémy F.
    Jérémy F.

Publiée le 9 mars 2011
    Un film qui ne restera pas dans l'histoire du cinéma, mais j'ai déjà vu pire. A regarder chez soi quand il n'y a rien d'autre à la télé. En revanche, claustrophobes et aquaphobes s'abstenir. Les acteurs quand à eux, c'est pas vraiment ça! Et les dialogues n'aident pas. Malgré cela, 2 étoiles. Je n'ai pas passé un mauvais moment.
    Publiée le 9 mars 2011
    Vraiment original comme film !! C'est vrai que la 3D n'est pas très utiles mais c'est toujours un plus ! Cependant lors de la plongée dans la grotte au début du film, mal de crâne assurée pour ma part mais heureusement la suite du film me la fait oubliée :) . Pas mal de rebondissements et rôles très bien joués de la part des acteurs.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 9 mars 2011
    Sublime avec la 3D à un moment donné l'eau est comme dans la salle à hauteur des lunettes ((de plongée lol, pour le coup)) et on descend littéralement dans l'eau avec les plongeurs - ceux qui n'ont pas pu apprécier la 3D devait être dans une salle de merde ou ne sont pas allé voir le film...Même si il est vrai cette 3D ne sert pas tout le temps mais bon, on a même l'impression d'être en train de nager derrière avec les palmes qui sortent de l'écran. Les acteurs jouent bien. Et moi qui suis claustrophobe ca n'a pas toujours été facile jusqu'au bout du film donc à voir pour de bonnes sensations d'angoisses car on est perdu dans ces putains de grottes, ces dédales de sous-terrain et sous l'eau...on se retrouve parfois dans des salles immenses comme dans de tout petits conduits avec ces personnages qui deviennent fou - j'ai pas vu l'1h45 passé...profitez-en c'est sans doute la dernière semaine qu'il passe.
    Publiée le 8 mars 2011
    C'est sans doute le 1er film que je vois avec une 3D qui sert à quelque chose... J'ai été bluffée. Cette fois-ci je n'ai pas regretté mes 2 euros de supplément. L'histoire est prenante et on ne s'ennuie pas une minute. Bravo
    Publiée le 8 mars 2011
    Un scénario un peu plat et qui traîne bien trop souvent en longueur ( des dialogues interminables qui ne servent à rien ) Malgré tout, j'ai mis 2,5 pour certaines images lors des plongées.
    Publiée le 8 mars 2011
    Ce n'est clairement pas le film de l'année... Non seulement le scénario dans le genre action/aventure n'est vraiment pas exceptionnel mais en plus la 3D fait un peu amateur. Surtout au début du film où l'on finit par se demander si on va pouvoir résister jusqu'à la fin avec une qualité aussi mauvaise (mal au crâne assuré). C'est ennuyeux, d'autant que sans la 3D, ce film serait encore plus inintéressant. Une étoile pour les superbes paysages du début et les efforts pour les effets spéciaux, mais sinon il n'y a pas grand chose à voir.
    mika1981b
    mika1981b

Publiée le 7 mars 2011
    Stressant, mais interessant. On passe un bon moment bien que ce ne soit pas le film de l'annee. Ca donne pas envie de faire de la speleo !!
    Publiée le 3 août 2011
    Tres bon film denouveau james cameron ne nous dessoit pas ! Un film intéressant et prennent qui vou tient en haleine jusqu'au bout !