Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
(...) un film bouleversant sur les exigences de l'amour.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Sur les traces du Godard des années 1960 (...), sur celles du Lars von Trier de Dogville (...), [Laetita Masson] use des décalages, contretemps, ruptures de ton, et mène son récit comme un voyage sensoriel, musical, émotionnel plutôt que comme une histoire traditionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Laëtitia Masson signe moins un film noir sur les différences sociales qu'une variation déstabilisante sur l'amour, coupable ou innocent. Le casting est royal et Hélène Fillières, drôle et troublante.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Eric Coubard
Le film (...) est un grand flirt : on y embrasse la comédie, on épouse le film noir et on fraye avec la comédie dramatique. (...) Ca pourrait être loufoque ou décousu. Ca l'est un peu.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une variation originale et audacieuse aux allures de film noir en décalage permanent. (...) les interprètes [sont] tous étonnament en phase avec le sujet.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Sophie Conrad
[Laetitia Masson] sonde des âmes grises et dresse une effrayante galerie de portraits portés par des acteurs de haut rang.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Eric Loret
Les comédiens sont ici tous impeccables. Indistinctement polar et précis d'économie libidinale, (...) Coupable passe volontiers du rire jaune aux aplats de sacré.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Formaliste à l'excès (...) des interprètes toujours en représentation dans un jeu affecté et maniéré, dans des artifices que vient à peine troubler ici et là une pointe d'humour.
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
(...) entre réalisme et onirisme, Coupable irrite parfois, intrigue beaucoup sans totalement convaincre, et au final, frappe par sa liberté. Une expérience à tenter.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par La rédaction
(...) la ténébreuse histoire, dans laquelle le jeune avocat [joué par Jérémie Rénier] entre sur la pointe des pieds, manque de punch.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
par Camille Brun
On a beau admirer le travail cinématographique qui est fait (...), Coupable de Laetitia Masson laisse un goût d'inachevé malheureusement pas très emballant.
Première
par Julien Welter
Elle est ouf, Laetitia: abus de ralentis, délits de zooms et crime de gros plans. Dommage que son audace stylistique ne rime à rien.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Entre thriller trop pantouflard et autopsie un peu barbante du couple, Coupable a la saveur fade des plats trop préparés
Télérama
par Jacques Morice
Rien n'est fait, en tout cas, pour asseoir la narration. Une idée chasse l'autre dans ce puzzle éclaté, cette traversée des genres (...). La rupture de ton est systématisée, l'émotion affleure à peine que le grotesque la désamorce aussitôt.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
"Coupable" lorgne avec tant de roublardise vers la pseudo-théorie (...), les codes du film de genre, le socio-documentaire (...) et l'air du temps philosophico-démago que son titre sonne comme un lapsus.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
On reste abasourdi devant autant de pose et aussi peu de substance.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Comment pourrions-nous nous intéresser à des personnages qui ne sont que de pures abstractions pseudo-poétiques, assez irritantes, perdues dans des décors totalement sordides ?
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
(...) un film bouleversant sur les exigences de l'amour.
Le Monde
Sur les traces du Godard des années 1960 (...), sur celles du Lars von Trier de Dogville (...), [Laetita Masson] use des décalages, contretemps, ruptures de ton, et mène son récit comme un voyage sensoriel, musical, émotionnel plutôt que comme une histoire traditionnelle.
Télé 7 Jours
Laëtitia Masson signe moins un film noir sur les différences sociales qu'une variation déstabilisante sur l'amour, coupable ou innocent. Le casting est royal et Hélène Fillières, drôle et troublante.
Brazil
Le film (...) est un grand flirt : on y embrasse la comédie, on épouse le film noir et on fraye avec la comédie dramatique. (...) Ca pourrait être loufoque ou décousu. Ca l'est un peu.
L'Obs
Une variation originale et audacieuse aux allures de film noir en décalage permanent. (...) les interprètes [sont] tous étonnament en phase avec le sujet.
La Croix
[Laetitia Masson] sonde des âmes grises et dresse une effrayante galerie de portraits portés par des acteurs de haut rang.
Libération
Les comédiens sont ici tous impeccables. Indistinctement polar et précis d'économie libidinale, (...) Coupable passe volontiers du rire jaune aux aplats de sacré.
Ouest France
Formaliste à l'excès (...) des interprètes toujours en représentation dans un jeu affecté et maniéré, dans des artifices que vient à peine troubler ici et là une pointe d'humour.
aVoir-aLire.com
(...) entre réalisme et onirisme, Coupable irrite parfois, intrigue beaucoup sans totalement convaincre, et au final, frappe par sa liberté. Une expérience à tenter.
20 Minutes
(...) la ténébreuse histoire, dans laquelle le jeune avocat [joué par Jérémie Rénier] entre sur la pointe des pieds, manque de punch.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
On a beau admirer le travail cinématographique qui est fait (...), Coupable de Laetitia Masson laisse un goût d'inachevé malheureusement pas très emballant.
Première
Elle est ouf, Laetitia: abus de ralentis, délits de zooms et crime de gros plans. Dommage que son audace stylistique ne rime à rien.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Entre thriller trop pantouflard et autopsie un peu barbante du couple, Coupable a la saveur fade des plats trop préparés
Télérama
Rien n'est fait, en tout cas, pour asseoir la narration. Une idée chasse l'autre dans ce puzzle éclaté, cette traversée des genres (...). La rupture de ton est systématisée, l'émotion affleure à peine que le grotesque la désamorce aussitôt.
Cahiers du Cinéma
"Coupable" lorgne avec tant de roublardise vers la pseudo-théorie (...), les codes du film de genre, le socio-documentaire (...) et l'air du temps philosophico-démago que son titre sonne comme un lapsus.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
On reste abasourdi devant autant de pose et aussi peu de substance.
Les Inrockuptibles
Comment pourrions-nous nous intéresser à des personnages qui ne sont que de pures abstractions pseudo-poétiques, assez irritantes, perdues dans des décors totalement sordides ?