Mon compte
    Coupable
    Note moyenne
    2,5
    20 titres de presse
    • Positif
    • Le Monde
    • Télé 7 Jours
    • Brazil
    • L'Obs
    • La Croix
    • Libération
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Ciné Live
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    (...) un film bouleversant sur les exigences de l'amour.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Sur les traces du Godard des années 1960 (...), sur celles du Lars von Trier de Dogville (...), [Laetita Masson] use des décalages, contretemps, ruptures de ton, et mène son récit comme un voyage sensoriel, musical, émotionnel plutôt que comme une histoire traditionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Laëtitia Masson signe moins un film noir sur les différences sociales qu'une variation déstabilisante sur l'amour, coupable ou innocent. Le casting est royal et Hélène Fillières, drôle et troublante.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Brazil

    par Eric Coubard

    Le film (...) est un grand flirt : on y embrasse la comédie, on épouse le film noir et on fraye avec la comédie dramatique. (...) Ca pourrait être loufoque ou décousu. Ca l'est un peu.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Une variation originale et audacieuse aux allures de film noir en décalage permanent. (...) les interprètes [sont] tous étonnament en phase avec le sujet.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Sophie Conrad

    [Laetitia Masson] sonde des âmes grises et dresse une effrayante galerie de portraits portés par des acteurs de haut rang.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Eric Loret

    Les comédiens sont ici tous impeccables. Indistinctement polar et précis d'économie libidinale, (...) Coupable passe volontiers du rire jaune aux aplats de sacré.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Formaliste à l'excès (...) des interprètes toujours en représentation dans un jeu affecté et maniéré, dans des artifices que vient à peine troubler ici et là une pointe d'humour.

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    (...) entre réalisme et onirisme, Coupable irrite parfois, intrigue beaucoup sans totalement convaincre, et au final, frappe par sa liberté. Une expérience à tenter.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par La rédaction

    (...) la ténébreuse histoire, dans laquelle le jeune avocat [joué par Jérémie Rénier] entre sur la pointe des pieds, manque de punch.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    On a beau admirer le travail cinématographique qui est fait (...), Coupable de Laetitia Masson laisse un goût d'inachevé malheureusement pas très emballant.

    Première

    par Julien Welter

    Elle est ouf, Laetitia: abus de ralentis, délits de zooms et crime de gros plans. Dommage que son audace stylistique ne rime à rien.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Entre thriller trop pantouflard et autopsie un peu barbante du couple, Coupable a la saveur fade des plats trop préparés

    Télérama

    par Jacques Morice

    Rien n'est fait, en tout cas, pour asseoir la narration. Une idée chasse l'autre dans ce puzzle éclaté, cette traversée des genres (...). La rupture de ton est systématisée, l'émotion affleure à peine que le grotesque la désamorce aussitôt.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    "Coupable" lorgne avec tant de roublardise vers la pseudo-théorie (...), les codes du film de genre, le socio-documentaire (...) et l'air du temps philosophico-démago que son titre sonne comme un lapsus.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    On reste abasourdi devant autant de pose et aussi peu de substance.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Comment pourrions-nous nous intéresser à des personnages qui ne sont que de pures abstractions pseudo-poétiques, assez irritantes, perdues dans des décors totalement sordides ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top